Cincinnati pleure la mort de sa femelle rhino de sumatra

Cincinnati pleure la mort de sa femelle rhino de sumatra

Messagepar juliano » Jeudi 17 Septembre 2009 16:02

Emi, la femelle rhino de sumatra du zoo de Cinncinati, qui a pu notamment donner naissance à 3 rejetons, est morte le 6 septembre 2009 à l'age de 21 ans.
Voici le lien: http://www.cincinnatizoo.org/documents/ ... nRhino.pdf
En voici un extrait:
"Cincinnati Zoo Mourns Death of Sumatran Rhino CINCINNATI, OH (September 6, 2009) - “Emi”, the world’s most famous endangered Sumatran rhino, passed away yesterday morning at the age of 21 at her home at the Cincinnati Zoo & Botanical Garden. The female Sumatran rhino lived at the Cincinnati Zoo for the past 14 years and produced three calves, Andalas (2001), Suci (2004) and Harapan (2007). In 2001, years of breakthrough research by scientists at the Zoo’s Lindner Center for Conservation and Research of Endangered Wildlife (CREW) resulted in the first captive birth of a Sumatran rhino since the 19th century."
juliano

Re: Cincinnati pleure la mort de sa femelle rhino de sumatra

Messagepar tiao » Jeudi 17 Septembre 2009 16:39

Triste nouvelle... C'est un âge normal ou c'est jeune pour un décès ?
Il reste combien de rhinos de Sumatra dans le monde et en captivité, qqn a une idée ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar sixaille » Vendredi 18 Septembre 2009 20:20

Il reste Suci et son papa à cincy, Harapan est à Jacksonville...Et si mes souvenirs sont bon, Andalas avait été relaché... Et voila, on a fait le tour !!
sixaille

Messagepar Panda21 » Samedi 19 Septembre 2009 0:32

Sachant que ca peut vivre entre 30 et 35 ans , c'est jeune , très jeune
Panda21

Messagepar sumatrensis » Mercredi 23 Septembre 2009 14:37

en fait de "relâché", Andalas est allé rejoindre un autre mâle et 3 femelles dans un centre de reproduction des rhinoceros de sumatra (SRS) basé dans le parc de Way Kambas en Indonésie.

Il resterait dans la nature entre 100 et 200 individus sur l'ile de Sumatra, ainsi que 125 à 150 répartis sur bornéo et la péninsule malaise.
C'est plus que ceux de Java (environ 60 ...) mais la population de ces derniers reste stable, alors que les effectifs de rhino de Sumatra ont diminué de moitie en 20 ans
sumatrensis

Messagepar maxime » Mercredi 23 Septembre 2009 16:05

sixaille a écrit:Il reste Suci et son papa à cincy, Harapan est à Jacksonville...

En fait Harapan n'est pas vraiment au Zoo de Jacksonville, mais à Yulee, en Floride, au White Oak Conservation Center (Centre non-visitable entièrement dédié à la reproduction d'espèces en danger). Il faut noter qu'il est ainsi l'unique endroit au monde où sont maintenus 4 espèces différentes de rhinocéros (Blancs du Sud, noirs de l'Est, d'Inde et donc de Sumatra).
maxime

Messagepar sixaille » Mercredi 23 Septembre 2009 18:41

Maxime, je sais exactement ou est Harapan et je pense l'avoir su avant toi, maintenant, si tu parles à n'importe qui de Jacksonville, tout le monde sait que c'est le White Oak dont je parle... Il n'y a que ce parc dans le coin...

Mais merci de ton soutien quant à l'importance des détails....

:roll: :roll:
sixaille

Messagepar maxime » Mercredi 23 Septembre 2009 18:51

Oh la la, reste Zen ! :roll:

Loin de moi l'idée de déclencer ton mécontentement, je voulais simplement apporter quelques précisions sur ce "Jacksonville" qui me semblait un peu vague (Car, il y a bien un grand zoo à Jacksonville même, avec des rhinocéros blancs !...)...Et détrompe-toi, je pense que beaucoup ignoraient ici l'existence du WOCC, et qu'ils n'étaient pas vraiment avancés par ton post plus haut...

Maintenant si on peut parler de "Nantes" qui possède des rhinocéros blancs sans avoir le droit d'apporter une petite réponse en précisant qu'il s'agit de Planète-Sauvage... :wink:
maxime

Messagepar Frederic » Vendredi 25 Septembre 2009 7:47

Quel est le but de déplacer un animal dans un parc non visitable et dédié à la reproduction, si il est le seul représentant de son espèce :?:
Naivement, je pensais que l'intérêt de présenter un tel animal était de servir d'ambassadeur de sa cause auprès du public. Comme la femelle du Bronx que je n'aurais loupé pour rien au monde lors de ma visite de ce parc il y a quelques années.
Frederic

Messagepar sixaille » Samedi 26 Septembre 2009 9:59

etre le seul en floride ou avec sa soeur et son père a Cincinnati...ça ne change pas grand chose point de vue reproduction...

Et pour nantes, et ses rhino blancs, il n'y a que planete sauvage... :roll:
sixaille

Messagepar Frederic » Lundi 28 Septembre 2009 7:52

sixaille a écrit:etre le seul en floride ou avec sa soeur et son père a Cincinnati...ça ne change pas grand chose point de vue reproduction...

C'est clair. Mais être le seul dans un centre dit de reproduction, qui plus est non visitable, çà ne me semble pas être d'une grande logique. A moins qu'il y ait le projet imminent d'obtenir un autre partenaire en provenance d'un centre de Sumatra ou Bornéo, évidemment.
Frederic

Messagepar sixaille » Lundi 28 Septembre 2009 18:21

la logique a peut etre été placé sur les conditions d'hebergement... à Cincinnati, les batiments sont très vieux et l'espace extérieur réduit... Je trouve bien de donner une chance à un animal, meme s'il ne sera pas amené à se reproduire, de connaitre un enclos/batiment plus grand...

Attention, ce ne sont que des suppositions, mais pour avoir vu Cincinnati, je pense qu'il n'est pas difficile pour le WOCC de faire mieux vu la localisation de ce dernier...

Et des fois, faut arreter de se prendre la tete avec la logique car il y a beaucoup plus de critères pris en compte que ce que vous voyez/pensez... Et on ne connait pas non plus leur projets... On sait à quel point il est difficile de se procurer des rhinos, qu'ils soient blancs, noirs ou indiens, les plus répandus en captivité, alors imaginez se procurer un rhino, femelle, de Sumatra...un déplacement jusqu'aux USA...ça implique du temps et des finances...Harapan est labas depuis un peu moins d'un an, laissons leur du temps...

:roll:
sixaille

Messagepar Therabu » Mardi 29 Septembre 2009 19:41

Et la captivité ne sera certainement pas l'échappatoire du rhinocéros de Sumatra. Du moins dans les 10-15ans qui viennent... Alors avoir un couple, même reproducteur et se retrouver avec une diversité génétique proche de 0 ça sert à rien. Vaut mieux se concentrer sur les 3 éspéces hébergées en zoo avec une population plus ou moins décente. Déja qu'on n'assure pas la repoduction avec ces éspéces qui semblent plus faciles à élever...
Therabu

Retourner vers Actualités