Naissances à LA TESTE

Naissances à LA TESTE

Messagepar didier » Mercredi 27 Mai 2009 17:27

Un carnet rose bien rempli pour le zoo :

Le cercle de famille s'agrandit au zoo de La Teste à la grande satisfaction de Bernard Couturier qui a enregistré, il y a quelques jours, des naissances chez les loups blancs, les tigres et les bisons. « Si la naissance de quatre tigreaux et d'un bison n'est pas inhabituelle dans un zoo, par contre celle de loups blancs est plus rare pour la simple raison qu'il y a peu de loups blancs dans les zoos », explique le patron.

Peut-on les voir ? Dans ce vaste zoo de 14 hectares, on passe tout d'abord près de l'enclos aux bisons, le dernier né, d'un pas encore hésitant, passe en dessous de la barrière sous le regard réprobateur du père et de la mère prêts à bondir au moindre signe de danger. Il s'arrête, déjà cabot, et pause pour la photo.

La visite se poursuit. De loin, on entend les rugissements de la tigresse qui n'est pas très heureuse d'être séparée de ses quatre petits qu'elle allaite. Quatre tigreaux encore patauds qui font la joie des visiteurs. Ils sont très rapidement remis à leur mère.

Noirs avant d'être blancs :

Dans la nursery, un bac plastique contient deux boules de poils noirs qui semblent dormir. Mais où sont les loups blancs annoncés ? Sourire de Julie : « Ce sont eux ! Ils prennent leur véritable pelage blanc vers un an. Ils viennent d'ouvrir les yeux, il y a deux jours. »

Julie est en charge des louveteaux, elle remplace sa belle-mère, Christine Couturier, qui l'a bien renseignée sur le comportement de ces bébés animaux. Tom le mâle, reconnaissable à une tâche blanche sous le cou, et sa soeur Lilie, bien calés dans les bras de Julie, avalent quotidiennement à tour de rôle six biberons de 120 ml de lait spécial canin.

Les deux louveteaux repus vont parfois se blottir sur la bouillotte d'eau chaude recouverte d'un ainage, substitut de la chaleur maternelle. Bernard Couturier et Julie précisent : « on les élève car le père aurait pu les dévorer mais on ne les domestique pas, ce sont des animaux sauvages qui seront replacés dans la meute quand ils auront les moyens de s'y inclure ». Le public peut d'ailleurs assister à la séance de biberons.

De grands espaces :

Le zoo de La Teste est une entreprise familiale du couple Couturier, des deux fils, des belles-filles et qui emploie 26 salariés. Bernard, le patriarche, conserve sa philosophie qui est de placer les animaux dans de grands espaces. Bientôt, le zoo recevra quatre éléphants dans un enclos de deux hectares et demi. Autre projet, celui d'un espace baptisé « pampa sud américaine » dédié aux tapirs, maras, nandous, etc.

Enfin, autre grand projet : permettre au public de passer au-dessus du parc des hippopotames et des rhinocéros par une grande passerelle. Mais, pour l'heure, Bernard Couturier n'en dit pas plus...

Zoo du bassin d'Arcachon, route de Cazaux à La Teste-de-Buch. Tél. 05 56 54 71 44.

source : http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 78326.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Naissances à LA TESTE

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 27 Mai 2009 20:09

Les loups blancs, ce sont les loups de l'Arctique ?
En tout cas, même si ce zoo n'est pas particulièrement une référence en France, on ne peut qu'encourager les améliorations qui y sont faites, comme les enclos qui sont pour la plupart de belle taille.
Pour les éléphants, on peut espérer qu'il s'agira de vieux animaux de cirques, qui viendront pour passer une retraite paisible.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Naissances à LA TESTE

Messagepar didier » Mercredi 27 Mai 2009 20:48

Lorsque je l'ai visité en 2004 , ce parc m'avait fait très mauvaise impression . Contrairement à OZOIR ou le zoo du MONT-FARON , il semblerait que des travaux aient été entrepris pour améliorer le bien-être des animaux . Il y a un potentiel de visiteurs largement équivalent à celui de LA PALMYRE dans cette région , par contre au niveau pédagogie , j'ai l'impression que les seules animations soient toujours limités aux biberons des bébés animaux , grande spécialité de LA TESTE . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement