Durant ma visite au JDP cette après midi, j'ai eu la chance de voir, "une petite boule de poil" dans la gueule du père panthère longibande.
Cela a été très rapide, 2 secondes tout au plus.
Le père panthère longibande est entré dans la "tanière" où se trouve le bébé. il est sorti avec le petit dans sa gueule, suivi de la femelle, qui a immédiatement, repris le petit, et la remis dans la boite en bois, qui lui sert de tanière. Une chose est sure, j'ai distinctement vu ce petit "boutchou".
J'en ai parlé à des soigneurs, qui m'on confirmé la naissance, il y a 15 jours, de 2 (DEUX) panthères longibandes....
En espérant qu'aucun problème de santé, ne viendra perturbé cette bonne nouvelle, pour cette espèce, dans les naissances sont plus que rares....
Forum
BEBE PANTHERE LONGIBANDE AU JDP
11 messages
• Page 1 sur 1
- chenapan
Re: BEBE PANTHERE LONGIBANDE AU JDP
Je pense qu'il s'agit d'une première en France ?
Ce couple est très jeune , j'espère que ce n'est qu'un début .

Ce couple est très jeune , j'espère que ce n'est qu'un début .

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Première en France en effet, félicitation à la ménagerie ... J'avais toujours dit que la première naissance serait ici
Dommage pour les mauvaises langues, on ne pourra pas dire que les panthères nébuleuses se reproduisent pas ennui ...

-
alexpe8 - Messages: 1130
Super nouvelle. L'installation est loin d'être sensationelle, il me semble ?
-
Arnaud - Messages: 2648
Pour en avoir discuté avec le directeur du parc des félins , l'une des possibilités pour obtenir des naissances chez cette espèce , consiste à former des couples de jeunes animaux , c'est le choix gagnant qui a été fait par le J.D.P. , celà ne remet pas en cause le fait que leur présentation est loin d'être optimale .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
J'aurais du parier aussi ! Mais j'étais persuadé aussi que ce serait le Jardin des Plantes qui obtiendrait la première naissance en France chez cette espèce !
Mais tout n'est pas gagné, car il arrive assez souvent parait-il, que le mâle s'attaque ensuite aux petits.
Pour l'installation du Jardin des Plantes, on a déjà débattu dessus. Pour moi, dans l'idéal il faudrait qu'elles aient au moins le double en taille. Mais sinon, je pense que l'aménagement correspond aux besoins de cette espèce.
D'après ce que nous disait Patrick Jardin, les conditions sont en effet de former les couples jeunes, et aussi de leur donner une installation dans laquelle les animaux peuvent grimper en hauteur. De plus, lorsqu'il est venu constater les aménagements du Jardin des Plantes, le coordinateur EEP a considéré que la loge intérieure était la meilleure qu'il connaissait en Europe pour cette espèce, car pour une fois on avait un vrai espace aménagé en hauteur, et pas juste un petit cabanon dans un coin (comme à Beauval par exemple.)

Pour l'installation du Jardin des Plantes, on a déjà débattu dessus. Pour moi, dans l'idéal il faudrait qu'elles aient au moins le double en taille. Mais sinon, je pense que l'aménagement correspond aux besoins de cette espèce.
D'après ce que nous disait Patrick Jardin, les conditions sont en effet de former les couples jeunes, et aussi de leur donner une installation dans laquelle les animaux peuvent grimper en hauteur. De plus, lorsqu'il est venu constater les aménagements du Jardin des Plantes, le coordinateur EEP a considéré que la loge intérieure était la meilleure qu'il connaissait en Europe pour cette espèce, car pour une fois on avait un vrai espace aménagé en hauteur, et pas juste un petit cabanon dans un coin (comme à Beauval par exemple.)
- Antoine6259
Je me suis déjà exprimé à ce sujet sur d'autres topics, et je le confirme :
L'installation intérieure et exterieure me semble sensationnelle .... compte tenu de l'espace disponible
L'installation intérieure et exterieure me semble sensationnelle .... compte tenu de l'espace disponible

- Frederic
Mais tout n'est pas gagné, car il arrive assez souvent parait-il, que le mâle s'attaque ensuite aux petits.
On peut penser dans ce cas , comme celà a été fait pour les panthères de Chine , que le mâle sera isolé quelques temps .
- didier
Oui mais est-ce la solution ?
(Je ne sais pas...)
Par contre, on peur supposer que le fait que le mâle prenne le petit dans sa gueule est un bon signe ?

Par contre, on peur supposer que le fait que le mâle prenne le petit dans sa gueule est un bon signe ?
- Antoine6259
Stupefiant comme nouvelle !!!
- Milo
Merveilleuse nouvelle en effet.
Il y à donc un male et une femelle qui, aux toute dernieres nouvelles, se portent bien.
Le fait que les cages interieurs et exterieurs soient hautes ont en effet permis d'aménagé le mieu possible ces espace.

Il y à donc un male et une femelle qui, aux toute dernieres nouvelles, se portent bien.
Le fait que les cages interieurs et exterieurs soient hautes ont en effet permis d'aménagé le mieu possible ces espace.
- bibinette
11 messages
• Page 1 sur 1