concours photo de gorille (la palmyre)

concours photo de gorille (la palmyre)

Messagepar tiao » Mardi 05 Mai 2009 12:23

Article trouvé dans la rubrique actualités du site du zoo de la Palmyre :

http://palmyre-zoo.fr/news/index.php/po ... s-gorilles

"Un concours photo pour contribuer à la sauvegarde des gorilles

Par Palmyre le lundi, mai 4 2009, 10:39

2009 sera l’Année du Gorille ou ne sera pas ! Les menaces qui pèsent sur la survie du plus emblématique des grands singes africains ont incité le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et la Convention de Bonn sur les espèces migratrices (CMS) à faire de 2009 une année charnière pour la conservation de l’espèce à travers les 10 pays de son aire de répartition.

Cette mobilisation internationale en faveur des gorilles vise plusieurs objectifs :

* sensibiliser le public sur la vulnérabilité de ces animaux menacés par la déforestation, le braconnage, les maladies et les conflits armés
* encourager la création d’aires protégées dans les pays qui les abritent
* soutenir les communautés locales en fournissant des possibilités de revenu alternatives
* récolter des fonds pour aider à conserver les gorilles en Afrique.

Les parcs zoologiques hébergeant des gorilles ont été invités à relayer l’opération, en partenariat avec l’Association mondiale des Zoos et des Aquariums (WAZA).

Le zoo de La Palmyre, qui présente des gorilles depuis plus de 30 ans et qui vient tout juste d’ouvrir un nouvel espace pour ses grands singes, a décidé de s’impliquer dans cette campagne de conservation internationale en organisant un concours photo sur le thème des gorilles du 1er mai au 31 août 2009.

Les participants au concours devront s’acquitter de 5 euros par photo envoyée. L’ensemble des fonds ainsi collectés serviront à financer la protection des gorilles dans leur milieu naturel.

Pour obtenir le règlement, rendez-vous sur la page « 2009 Année du gorille » de notre site internet.

Bonnes photos à tous !"

Extrait du règlement :
"Concours photos

Ce concours est ouvert à tous, à l’exception du personnel de l’entreprise organisatrice (le zoo de La Palmyre) et des membres du jury. Seules les images de gorilles seront acceptées, qu’elles concernent les animaux présentés au zoo de La Palmyre, des individus présentés dans d’autres parcs zoologiques ou bien photographiés en milieu naturel.
Ce concours est organisé dans le cadre d’une collecte de fonds pour l’Année du Gorille, aussi les frais de participation s’élèveront à 5 euros par photo envoyée.

L’intégralité des frais de participation collectés sera reversée à l’Année du Gorille."

Je ne fais pas de publicité, je me contente de faire passer l'information, au cas où des forumeurs seraient interressés...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Re: concours photo de gorille (la palmyre)

Messagepar okapi » Mardi 05 Mai 2009 13:22

Et quand bien même ce serait de la publicité! Pour une telle initiative, je ne vois vraiment pas ou pourrait bien être le problème! Je ne suis pas photographe, mais je vais essayer de persuader un ami de participer...
okapi

Messagepar tiao » Mardi 05 Mai 2009 14:11

Suis pas photographe non plus...
Encore que j'ai une belle photo de "gorille dans la brume" prise au zoo de Bâle... En fait la vitre était tellement vieille :P que ça faisait une sorte de brume dans leur triste aménagement... :(
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Mardi 05 Mai 2009 15:59

Envoie-la, ça fera toujours 5 euros dans la caisse...
okapi

Messagepar Panda21 » Mardi 05 Mai 2009 21:30

Bonsoir je en trouve pas la page internet avec le réglement et surtout où envoyer une photo , vu que j'en aurais après ma visite de beauval fin mai
Panda21

Messagepar tiao » Mardi 05 Mai 2009 21:48

Sur le lien que j'ai mis, cliquer sur "retourner à notre site principal".
Puis en haut à gauche, cliquer sur l'intitulé "2009, année des gorilles"
Puis aller dans la rubrique concours-photo.
Le règlement est à télécharger (format adobe).

J'en ai tiré les extraits suivants :

"Catégories
Il est proposé aux participants de concourir dans l’une des 2 catégories ci-dessous.
La catégorie « zoo » concerne uniquement les images de gorilles prises en parc zoologique avec tout
type d’appareil.
La catégorie « nature » concerne uniquement les images de gorilles prises en milieu naturel avec tout
type d’appareil.
Envoi, tirages et frais de participation
Les personnes désirant participer au concours doivent adresser leurs photos à :
Zoo de La Palmyre
Concours « Année du Gorille »
BP 8 - 17570 LES MATHES
Les photographies des participants devront être envoyées au zoo de La Palmyre avant le 31 août 2009"

"Sous la forme de tirages couleur ou noir et blanc au format :
20x27 ou 20x30 (ou autre mais en respectant un taille de 30 cm maximum sur le plus grand côté) pour
la catégorie « ZOO »
20x27 ou 20x30 (ou autre mais en respectant un taille de 30 cm maximum sur le plus grand côté) pour
la catégorie « NATURE »
Il n’existe aucune limite concernant la date de la prise de vue.
Au dos de chaque photo devront être mentionnés obligatoirement :
• les coordonnées complètes du participant (nom/prénom/adresse/téléphone/email)
• la catégorie dans laquelle le participant concourt
et de manière facultative mais souhaitée :
• la date (mois/année) et le lieu de la prise de vue
• l’âge du participant (copie de la carte d’identité souhaitée)
• le matériel utilisé (boîtier et objectif pour les reflex)
inclus. Au-delà de cette date, les photos ne seront plus acceptées."

"Il est entendu que les photos envoyées par les participants ne seront pas rendues à leurs auteurs.
Ceux-ci acceptent que le zoo de La Palmyre dispose gracieusement d’un droit de reproduire et
représenter sur tout support actuel ou futur (notamment Internet) sous toute forme connue ou inconnue
et pour le monde entier les images créditées du nom de leur auteur pour les années 2009 et 2010. Les
images restent la propriété de leur auteur et ne seront pas utilisées autrement que dans le cadre de ce
concours et de l’Année du Gorille."

"PRIX
Catégorie ZOO :
1er prix : le livre « Virunga - Survie du premier parc national d’Afrique »
+ 2 entrées gratuites pour le zoo
2ème prix : le guide et le DVD du zoo
3ème prix : un pack surprise « zoo de La Palmyre »"
tiao

Retourner vers Actualités