« Nous attendions un couple, nous en avons reçu deux, se réjouit Thierry, spécialiste de tous ces spécimens venus d'ailleurs. C'est une espèce qui a survécu depuis le Jurassique et dont l'aire de répartition naturelle se limite à quelques îles de la Jamaïque. Victimes de la chasse puisque leur viande fait là-bas partie de l'alimentation traditionnelle mais aussi de la pression urbaine, les cyclura cornuta sont en voie de disparition avérée. »
Programme d'élevage
Pour suivre sa philosophie et dans le respect de l'éthique concernant la préservation des espèces, l'Aquarium n'a pas prélevé ces iguanes rhinocéros dans leur environnement sauvage. Tous les quatre sont nés en captivité, en Autriche, d'où ils proviennent, et entrent désormais dans le programme d'élevage du site. Ils devraient par ailleurs être rejoints, à distance respectable bien entendu, par un python réticulé albinos de Malaisie.
Beaucoup de nouveautés du côté des reptiles sont à noter ainsi que des innovations chez les pensionnaires à nageoires avec le réaménagement du laboratoire. Ce dernier change en effet de vocation pour accueillir des expositions temporaires et spectaculaires, au travers de scènes aquatiques à thème variable.
Pratique.
L'Aquarium du Périgord noir est ouvert tous les jours, de 10 heures à 18 heures en avril et mai. Tarifs : 9,90 ? pour les adultes et 7,20 ? pour les 4-15 ans. Renseignements au 05 53 07 10 74 ou sur www. aquariumperigordnoir. com
Auteur : Titia Carrizey-Jasick
source : http://www.sudouest.com/dordogne/actual ... 32657.html
Connaissez-vous cet aquarium ?
