Jacques Bouillault,fondateur du zoo de la Flèche, est décédé

Jacques Bouillault,fondateur du zoo de la Flèche, est décédé

Messagepar maxime » Jeudi 16 Avril 2009 8:37

La Flèche : Jacques Bouillault, fondateur du zoo est décédé

Il avait fondé, en 1946, le parc animalier du Tertre rouge, à La Flèche, premier zoo privé français d'après-guerre. Le naturaliste fléchois Jacques Bouillault est décédé, mardi, à l'âge de 85 ans. "C’était un authentique naturaliste et protecteur de la nature. La nature a perdu un grand bonhomme ", témoigne Jean Martin, taxidermiste retraité qui a travaillé avec Jacques Bouillautl, alias "Simba", ami du peuple massaï.

Source : Ouest France,
http://www.ouest-france.fr
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Jacques Bouillault,fondateur du zoo de la Flèche, est décédé

Messagepar JulienZoo » Jeudi 16 Avril 2009 10:49

Paix à son âme :(
JulienZoo
 
Messages: 92
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2009 10:33
Localisation: La MEUSE ( 55 )

Re: Jacques Bouillault,fondateur du zoo de la Flèche, est décédé

Messagepar will » Jeudi 16 Avril 2009 16:17

Une grand epersonnalité du milieu zoologique qui s'en va :cry: :cry:
On oubliera pas de lui le fait qu'il ai créé le premier parc zoologique privé de france avec son histoire, ses mésaventures mais surtout sa grande passion pour les animaux et sa volonté à la partagée...
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Jacques Bouillault,fondateur du zoo de la Flèche, est décédé

Messagepar Milo » Jeudi 16 Avril 2009 20:17

Le lien exact d'oeust-France:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... N_actu.Htm

Et à cet autre lien: http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... 9_actu.Htm

Jacques Bouillault, fondateur du parc zoologique du Tertre rouge à La Flèche, est décédé mardi, à 85 ans. (Lire en page La Flèche)
Le Fléchois Jacques Bouillault s'en est allé mardi, à l'âge de 85 ans. Ethnologue et naturaliste de renom, il a fondé, en 1945, le parc zoologique du Tertre rouge, premier zoo privé français d'après-guerre. C'est l'actuel zoo de La Flèche.

Il est l'auteur-réalisateur, en 1960, du Musée de sciences naturelles où sont présentées des centaines d'animaux naturalisés de la faune régionale. Ses nombreux voyages d'études autour du monde (Afrique, Amazonie, Galapagos, Inde, Patagonie, Afrique du nord...) ont permis à Jacques Bouillault de devenir réalisateur de films documentaires, conférencier, ethnologue, guide et naturaliste chargé de missions.

L'Afrique, terre de prédilection, l'accueillait comme un roi. Là-bas, il était « Simba » (« le lion », en swahili). Il a été guide de brousse en Afrique pendant 45 ans.

Grand spécialiste de la faune africaine et de la faune régionale, Jacques Bouillault était connu « partout en France, mais aussi en Espagne, en Belgique », raconte Anne-Chantal Taschon, présidente de l'association Maison de la nature Jacques-Bouillault, fondée en 2002. Il a écrit beaucoup d'articles et de livres. Il était le conseiller de la réserve zoologique de Calviac (Périgord), du parc zoologique de Port-Saint-Père, près de Nantes... »

« Au niveau zoologique et en tant que naturaliste, il était une référence », note son fil aîné, Jean-Jacques Bouillault. Il y a peu de temps encore, il faisait sa tournée européenne des parcs zoologiques ».

Reste aujourd'hui un rêve, irréalisé, et pour lequel se bat son association : fonder un musée pour recevoir sa collection de 600 animaux naturalisés. Jacques Bouillault le souhaitait à La Flèche.

Christelle QUINTARD.
Ouest-France


Je l'ai également connu aussi, ... et ainsi que son fils aîné :x .
Par respect pour Jacques Bouillault et la peine de ses proches , je m'abstiendrais donc de tout commentaire sur cet article...

Mais en tout cas, j'ai toujours beaucoup admiré les talents de conteur de Bouillault .
Quand vous l'écoutiez relater ses aventures en Afrique, vous êtes littéralement transporté là-bas et vous aviez réellement l'impression de voir les animaux, les tribus africaines dont il parlait...
C'était vraiment un très grand conteur qui vient de partir.
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Jacques Bouillault,fondateur du zoo de la Flèche, est décédé

Messagepar maxime » Mercredi 30 Décembre 2009 13:02

Le fondateur du zoo de La Flèche, Jacques Bouillault, originaire de la commune sarthoise, est décédé le 14 avril dernier à l’âge de 85 ans. Ce naturaliste et ethnologue de renom internationale avait, au fil de ses découvertes et de ses voyages, constitué une collection de quelque 600 animaux naturalisés. Des animaux de la faune régionale et d’autres venus d’Afrique, de Madagascar, et de l’Océan indien.

Image

Les deux fils de Jacques Bouillault ont hérité de ces collections. Que vont-elles devenir ? L’aîné, Jean-Jacques, projette d’en mettre en valeur une partie, au cours de l'année 2010, à travers « une exposition de six mois, d’avril à septembre 2010, dans les écuries d’un grand château, dans le Cher, sur le thème des Fables de la Fontaine ».

Le fils aîné, jeune retraité, projette ensuite de mettre en valeur les animaux de la faune régionale dans un musée, « dans l’esprit de mon père, avec un côté pédagogique, pour pouvoir toucher les écoliers, collégiens ». Un musée « dans une belle infrastructure », qui reste à trouver dans les Pays de la Loire.

Source et photo : Ouest-France, http://www.ouest-france.fr
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités

Tigre en mouvement