Le lien exact d'oeust-France:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... N_actu.HtmEt à cet autre lien:
http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... 9_actu.Htm Jacques Bouillault, fondateur du parc zoologique du Tertre rouge à La Flèche, est décédé mardi, à 85 ans. (Lire en page La Flèche)
Le Fléchois Jacques Bouillault s'en est allé mardi, à l'âge de 85 ans. Ethnologue et naturaliste de renom, il a fondé, en 1945, le parc zoologique du Tertre rouge, premier zoo privé français d'après-guerre. C'est l'actuel zoo de La Flèche.
Il est l'auteur-réalisateur, en 1960, du Musée de sciences naturelles où sont présentées des centaines d'animaux naturalisés de la faune régionale. Ses nombreux voyages d'études autour du monde (Afrique, Amazonie, Galapagos, Inde, Patagonie, Afrique du nord...) ont permis à Jacques Bouillault de devenir réalisateur de films documentaires, conférencier, ethnologue, guide et naturaliste chargé de missions.
L'Afrique, terre de prédilection, l'accueillait comme un roi. Là-bas, il était « Simba » (« le lion », en swahili). Il a été guide de brousse en Afrique pendant 45 ans.
Grand spécialiste de la faune africaine et de la faune régionale, Jacques Bouillault était connu « partout en France, mais aussi en Espagne, en Belgique », raconte Anne-Chantal Taschon, présidente de l'association Maison de la nature Jacques-Bouillault, fondée en 2002. Il a écrit beaucoup d'articles et de livres. Il était le conseiller de la réserve zoologique de Calviac (Périgord), du parc zoologique de Port-Saint-Père, près de Nantes... »
« Au niveau zoologique et en tant que naturaliste, il était une référence », note son fil aîné, Jean-Jacques Bouillault. Il y a peu de temps encore, il faisait sa tournée européenne des parcs zoologiques ».
Reste aujourd'hui un rêve, irréalisé, et pour lequel se bat son association : fonder un musée pour recevoir sa collection de 600 animaux naturalisés. Jacques Bouillault le souhaitait à La Flèche.
Christelle QUINTARD.
Ouest-FranceJe l'ai également connu aussi, ... et ainsi que son fils aîné

.
Par respect pour Jacques Bouillault et la peine de ses proches , je m'abstiendrais donc de tout commentaire sur cet article...
Mais en tout cas, j'ai toujours beaucoup admiré les talents de conteur de Bouillault .
Quand vous l'écoutiez relater ses aventures en Afrique, vous êtes littéralement transporté là-bas et vous aviez réellement l'impression de voir les animaux, les tribus africaines dont il parlait...
C'était vraiment un très grand conteur qui vient de partir.