chasse à courre

chasse à courre

Messagepar didier » Vendredi 23 Novembre 2007 18:51

J'avais vu un reportage sur ce triste fait divers aux infos régionales de FRANCE 3 , je vous livre ce que je viens (enfin) de trouver sur le net :


L'histoire est tout à la fois dramatique et regrettable. Hier vers 13 heures, alors qu'elle venait de finir de manger, une famille de la commune de Larroque, au lieu dit Les Abriols, a vu un cerf débarquer dans sa maison, poursuivi par une meute de chiens. Appeurée, la bête sauvage a littéralement saccagé le salon avant que les chasseurs ne viennent l'abattre avec un couteau. Pierre, Patricia et leurs deux enfants n'ont pas été blessés. Mais ils ont eu très, très peur.

Sur place, les gendarmes de la brigade de Castelnau-de-Montmirail sont venus constater l'incident et entendre les dépositions. Dans la maison, on croirait au passage d'une tornade. La baie vitrée par laquelle le cerf a pénétré est complètement brisée. Des tessons de verres sont éparpillés dans toute la maison, des meubles sont renversés. Le sol est jonché de sang et de boue. Bien aidé de la quarantaine de chiens qui le poursuivaient, le cerf a littéralement retourné la maison.

«Une scène d'horreur»
«Nous savions que c'était une chasse à courre. Ce n'est pas la première fois que cela arrive ici», raconte Pierre, très ému. «Cela faisait plusieurs minutes que les aboiements se rapprochaient, jusqu'à ce que le cerf soit autour de la maison. Les enfants étaient effrayés. Nous ne savions pas quoi faire, c'était la panique complète. Puis le cerf est rentré, et tous les chiens avec lui. On est sortis, les enfants n'étaient plus là. C'était une scène d'horreur», raconte-t-il.

Dehors, deux membres de la chasse à courre en question attendent en costume traditionnel, le cor autour du cou, et le cheval à côté. Jacques, un des deux chasseurs, membre de l'association qui organisait l'événement, explique que «les suiveurs étaient venus rattraper les chiens, mais cela ne se fait pas en claquant des doigts. D'habitude nous essayons de ne pas sortir de la forêt».

Patricia s'est approchée. Énervée, elle leur lance cette question: «Que faisiez-vous ici, avec 40 chiens, sur notre propriété?» «Il s'est passé quelque chose qui n'aurait pas dû arriver, c'est catastrophique», répond Jacques. «On ne devrait pas vous laisser chasser, vous jouez avec un boulet de canon que vous ne maîtrisez pas», lui rétorque-t-elle.

Des plaintes sans suite
«Déposez-vous une plainte?», demande un gendarme à Patricia. «Oui, pour violation de propriété privée et pour mise en danger volontaire de la vie d'autrui», lui répond-elle. Cette plainte ne sera pas la première dans ce secteur. Par deux fois déjà, des événements similaires se sont produits. Mais les plaintes sont restées sans suite, au grand dam de la population.

Une responsable de l'amicale de chasse de Larroque, présente sur place, explique que «la chasse à courre sur ce secteur doit suivre un protocole très sévère. Il n'est jamais respecté», précise-t-elle.

«C'est la deuxième fois que cela nous arrive. À chaque fois, c'est plus grave. Jusqu'où faudra-t-il aller pour agir?», s'interroge Patricia. La question reste en suspens.


Publié le 04 novembre 2007 à 10h40 | Auteur : Jean-Baptiste Miquel

source : http://www.ladepeche.fr/article/2007/11/04/146704-
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar nestea » Vendredi 23 Novembre 2007 21:11

:shock:
On voit la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre que l'on a dans le sien
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Novembre 2007 21:18

même réaction que nestea !

Histoire très choquante, ça aurait pu dégénérer !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Jean-Mich' » Vendredi 23 Novembre 2007 21:54

Comme tu dis Didier, un triste fait divers...
:shock:
mais aussi
:( :cry:
On se demande où est la limite de la bétise de certains... Ca aurait pu finir beaucoup plus mal !
"La planète peut pourvoir aux besoins de tous mais pas à la cupidité de certains". Gandhi (1869-1948), homme politique indien.
Jean-Mich'
 
Messages: 77
Enregistré le: Samedi 25 Août 2007 16:07
Localisation: Pas-de-Calais

Messagepar didier » Samedi 24 Novembre 2007 12:35

J'ai trouvé des infos sur ce site : http://www.roc.asso.fr/chasse-france/ch ... ourre.html

Je suis tout à fait en phase avec ce qui est écrit dans cet article .



QU'EST-CE QUE LA CHASSE À COURRE ?
C’est une méthode de chasse pratiquée par des personnes à pied ou à cheval (les veneurs) aidées par une meute de chiens dressés et spécialisés dans la poursuite d'une espèce particulière. L’animal (cerf, chevreuil, sanglier, renard, lièvre...) est pousuivi pendant des heures jusqu’à épuisement total. C’est alors le moment culminant : “l’hallali”.
Lorsque la victime est “aux abois”, totalement encerclée, blessée par les morsures et déjà à demi-morte de fatigue et d’effroi, l’un des chasseurs met fin à son martyre en l’achevant à l’aide d’une dague ou d’un fusil (le cerf est parfois noyé dans la vase d’un étang).
Le lièvre et le chevreuil sont parfois déchirés vivants par les chiens.

--------------------------------------------------------------------------------

LA CHASSE À COURRE
porte atteinte aux populations de cervidés, car la recherche du beau trophée conduit à chasser les meilleurs reproducteurs potentiels,
ne remplace nullement l’action des prédateurs qui eux chassent pour se nourrir et attaquent de préférence des animaux malades et déficients,
est particulièrement néfaste au moment du brâme,
perturbe gravement l’équilibre de la forêt: sonneries de trompes, allées et venues des équipages, des chiens, des véhicules?
fait souffrir atrocement l’animal poursuivi. Les examens biochimiques effectués sur des échantillons de muscle et de sang de cerfs victimes sont caractéristiques d’un grand stress et de terribles souffrances,
méprise trop souvent les libertés individuelles quand elle se termine sur une propriété privée alors que le droit de suite n’existe plus.
La chasse à courre n’a plus sa place dans une société moderne, elle est interdite en Allemagne, en Belgique, en Ecosse et en Angleterre

Des alternatives existent: jeux équestres, chasse à courre fictive (l’animal est remplacé par un leurre).

--------------------------------------------------------------------------------

ELOGE DU DRAG
Notre Ligue a salué les équipages anglais qui, au lieu d'enfreindre la loi, se sont adaptés en organisant des chasses fictives. En effet les habitudes de sortie dans la campagne sont ainsi maintenues; les cavaliers donnent à la meute un autre objectif: suivre une trace olfactive pour débusquer non pas un animal terrorisé mais un leurre. Certains habitués de cette pratique alternative, bien installée en divers pays qui ont renoncé à la chasse à courre depuis plus ou moins longtemps, imaginent des parcours nécessitant une grande maîtrise des obstacles et méritent alors le titre de sportifs...
Que des rites cruels s’effacent au fil du temps au profit de formes sportives est une évolution classique, adaptation progressive qui préserve costumes et cors de chasse, caractéristiques auxquels tiennent les pratiquants. Ainsi les chasseurs à courre ne sont pas privés de leurs préparatifs, de leur exercice physique en groupe, et les spectateurs bénéficient d'un spectacle haut en couleurs dont l'épilogue n'est plus un hallali. Façon pour les veneurs àla fois de rester dans leurs us et coutumes et d'entrer en modernité.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement