L'éléphant Male quitte Anvers, sans résultats confirmés

L'éléphant Male quitte Anvers, sans résultats confirmés

Messagepar chenapan » Mercredi 17 Octobre 2007 13:40

source : http://www.7sur7.be du mardi 16 octobre 2007

L'éléphant reproducteur quitte Anvers, sans résultats confirmés

Les éléphants femelles du Zoo d'Anvers devront désormais se passer de toute présence masculine rapprochée. En effet, Alexandre, l'éléphant présent depuis quelques semaines dans le cadre d'un programme de fécondation, quitte ce mardi le Zoo d'Anvers pour les Pays-Bas.

Glande dans le cerveau des mâles
L'éléphant reproducteur était arrivé au cours du mois d'avril à Anvers, venu tout droit du "Diergaarde Blijdorp", le plus ancien parc zoologique des Pays-Bas. Le zoo espérait un accouplement avec les éléphants femelles anversois Dumbo, Yu Yu Yin et Khaing Phyo Phyo. Seule une ovulation semblait susciter chez Alexandre un certain intérêt pour les femelles. Les mâles ont en effet une glande dans le cerveau qui permet de détecter l'ovulation chez la femelle. L'accouplement ne se produit que quelques jours par an, les femelles n'ovulant qu'une fois tous les trois mois. Aussi, les chances de fécondation sont assez réduites.

Echec?
Le succès de la mission d'Alexandre n'a pas été confirmé à ce jour. Une échographie datant de la mi-août semblait indiquer que Phyo Phyo avait été fécondée, mais les tests sanguins ne présagent pas de bonnes nouvelles. Le dernier espoir repose sur Yu Yu Yin avec qui Alexandre s'est accouplé la semaine dernière, mais il faudra attendre quelques mois encore pour déterminer une éventuelle grossesse.

Sort important
Les trois éléphants femelles anversois sont très importantes pour le projet européen de fécondation étant donné que la population d'éléphants asiatiques ne cesse de diminuer, tant dans les parcs zoologiques que dans la nature.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Mercredi 17 Octobre 2007 13:42

suite...

source : http://www.7sur7.be du 16 Aout 2007

Un éléphanteau prévu à Anvers, échographie rectale à l'appui

Le zoo d'Anvers a confirmé ce jeudi qu'un éléphanteau devrait naître en avril 2009. Une analyse ADN de l'éléphante Khaing Phyo Phyo a en effet démontré que la femelle était "très probablement enceinte", selon un communiqué du zoo.

Grossesse de 22 mois
L'échographie pratiquée sur l'éléphante par les vétérinaires Francis Vercammen et Willem Schaftenaar s'avère positive. L'image qu'ils ont pu faire de l'utérus montre clairement un foetus. L'éléphante serait donc enceinte d'environ 3 mois. Comme une grossesse chez les éléphantes dure 22 mois, l'heureux événement est prévu pour avril 2009.

Père efficace
Une telle naissance reste un événement exceptionnel: les éléphantes n'ovulent que tous les trois mois et les chances d'une fécondation réussie sont très minces. Le père, Alexander, "s'est comporté comme un excellent reproducteur". Il est arrivé au zoo d'Anvers dans le cadre d'un programme d'élevage international destiné à perpétuer l'espèce. Cette espèce d'éléphants d'Asie est en effet aujourd'hui gravement menacée.

Risques
Selon Ilse Segers, porte-parole du zoo, il existe toujours un risque que la grossesse échoue: "Ce n'est qu'après 5 mois qu'on estime être débarrassé des risques les plus importants. Mais jusque là il faudra bien surveiller son sang et son taux d'hormones".

Polygamie
Selon le zoo, Yu Yu Yin et Dumbo, les deux autres femelles du troupeau, ont également une chance de tomber enceinte. Tout repose sur les larges épaules d'Alexander, mais encore faut-il que ses avances soient bien accueillies par ses partenaires. Si Yu Yu Yin s'est déjà accouplée plusieurs fois avec lui, aucune trace de grossesse n'a pour l'instant été détectée.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Tigre en mouvement