inauguration de l'enclos des macaques au zoo st Felicien

inauguration de l'enclos des macaques au zoo st Felicien

Messagepar chenapan » Vendredi 14 Septembre 2007 6:35

source : http://www.letoiledulac.com du 22 aout 2007

Inauguration officielle de l’habitat des macaques japonais, au Zoo de Saint-Félicien (Quebec)

L’ajout de l’habitat des macaques japonais, l’aménagement des jeux d’eau et l’agrandissement de la petite ferme ont eu des effets bénéfiques sur l’achalandage du Jardin zoologique de Saint-Félicien au cours de la saison estivale. Maintenant, les administrateurs s’attarderont à la réalisation d’un plan de développement de 20 M $.

C’est ce qu’a affirmé le président du conseil d’administration du Centre de conservation de la biodiversité boréale, Marc Lévesque, lors de l’inauguration officielle. La mise à niveau des sentiers de la nature, la construction de nouveaux habitats et le développement de l’écotourisme et des forfaits d’aventures douces ne sont que quelques idées qui seront mises de l’avant.

Pour l’occasion, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et le ministre délégué au Tourisme, Raymond Bachand, a procédé à la coupure officielle du ruban. Son ministère a accordé 420 628 $ et Développement économique Canada a alloué 365 684$. Le Zoo a puisé une somme de 265 258 $ pour un projet global de 1 088 181 $.

Produits d’appel

Le ministre Raymond Bachand a confirmé qu’il aurait une écoute attentive aux projets qui seront déposés prochainement par le zoo. Il souligne que le tourisme est désormais une industrie mondiale où la compétition est très forte. « Les investissements dans les produits d’appel profitent à toute la région. On a des produits exceptionnels au Québec. Ils doivent se renouveler constamment. C’est ce que le Zoo de Saint-Félicien a fait. Il faut attirer les touristes internationaux qui permettent de créer de la richesse », souligne M. Bachand.

Solidarité régionale

Le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin, a livré un message de solidarité régionale derrière le zoo. Il estime que l’achalandage supplémentaire généré par l’attraction touristique profite à toute la région. Il souligne l’importance de poursuivre le développement du site.

Des invités de marque ont participé à cette inauguration. Parmi ceux-ci, Ghislain Gagnon, l’un des pionniers du Zoo de Saint-Félicien, et son fils Danny Gagnon, directeur des opérations et grand penseur du projet des macaques japonais. Le père du ministre Raymond Bachand, André, accompagnait son fils. André Bachand a été député libéral dans les années 80. Il était alors un fier partisan du Jardin zoologique.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Vendredi 14 Septembre 2007 6:42

source : http://www.letoiledulac.com du 12 septembre 2007

Plusieurs personnalités politiques en visite

La directrice générale par intérim, Lauraine Gagnon, apprécie l’intérêt porté par les personnalités politiques. Elle est consciente du contexte de la campagne électorale. « Nous avons besoin de gens qui vont nous supporter et nous aider à financer nos projets. Nous allons travailler avec les gens qui seront élus. Notre défi demeure de développer le zoo pour continuer de se démarquer ".

Le Zoo de Saint-Félicien prépare son plan de développement qui totalise 20 M $ au cours des cinq prochaines années. Le remplacement du train des sentiers de la nature d’ici 2010 demeure l’un des projets prioritaires.

Selon Lauraine Gagnon, il faut absolument investir régulièrement pour demeurer compétitif. « Avant la construction de l’habitat des macaques japonais, le dernier habitat extérieur aménagé remontait à 1997 lors de l’arrivée des ours blancs. Par la suite, la clientèle a diminué. Les gens veulent des nouveaux développements et des nouveaux animaux. Nous n’avons pas le choix », indique-t-elle.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 144 invités

cron
Tigre en mouvement