arrivée de 2 pandas géant au zoo de Madrid

arrivée de 2 pandas géant au zoo de Madrid

Messagepar chenapan » Lundi 10 Septembre 2007 18:56

source : http://www.aujourdhuilachine.com/ du 09/09/2007
le 9/9/2007 à 2h53 par AFP

Arrivée à Madrid des deux pandas offerts par la Chine à l'Espagne

Deux pandas géants offerts par le gouvernement chinois à l'Espagne à l'occasion d'une visite officielle effectuée en juin par le roi Juan Carlos en Chine sont arrivés par avion samedi à Madrid.

Les deux pandas, un mâle et un femelle, sont destinés au zoo de Madrid et seront visibles par le public à partir de fin septembre ou début octobre, une fois les deux animaux acclimatés à leur nouvel environnement, précise la presse espagnole citant des responsables du zoo.

Les pandas qui ont été offerts par Pékin à Madrid pour célébrer les "relations amicales entre les deux pays" ne sont pas exactement donnés mais sont prêtés à long terme pour une durée d'au moins dix ans, a précisé samedi le journal espagnol ABC.

Les pandas géants sont l'une des espèces les plus menacées au monde : 1.590 d'entre eux seulement vivent à l'heure actuelle dans la province du Sichuan, le seul endroit de la planète où l'espèce existe. Plus de 210 autres vivent en captivité dans des zoos à travers le monde.

Depuis 1984, la Chine a mis en place un système de location de longue durée de ces animaux aux zoos étrangers, dans l'optique notamment d'assurer la préservation et la reproduction de l'espèce.

Bingxing, un mâle de sept ans, pesant 150 kilos, et la femelle Hua Zuiba, âgée de trois ans et pesant 100 kilos, seront logés dans un enclos spécial au milieu du parc animalier de Madrid, situé dans la proche banlieue de la capitale.

Cet enclos de 1.100 mètres carrés sera doté d'un abri climatisé en forme de pagode, a précisé samedi le journal El Pais.

Le zoo de Madrid n'avait plus de panda depuis la mort en 1996 de Chu-lin, premier panda né en captivité en Europe, fils de la femelle Shao Shao et du mâle Qiang Qiang, offerts par la Chine lors d'une visite du roi et de la reine d'Espagne en 1978.

Le zoo, qui reçoit un million de visiteurs par an, espère des entrées en forte hausse grâce à ses deux nouveaux pensionnaires, selon El Pais.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar didier » Lundi 10 Septembre 2007 19:35

Ce n'est pas juste ! Pendant son second mandat , le Président CHIRAC lui avait prêté son chateau , et même Bernadette le temps d'une danse , et nous n'avons pas eu de PANDAS !!! :lol:

Rappelons au passage que MAO , en 1973 , en avait offert 2 au Pdt POMPIDOU , dont YEN YEN disparu en janvier 2000 .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar chenapan » Lundi 10 Septembre 2007 19:58

source : http://french.peopledaily.com.cn/
Mise à jour 10.09.2007 16h42 (Source: le Quotidien du Peuple en ligne)

petit complément...

La panda-monium en Espagne

Deux pandas géants ont été reçus comme des chefs d'Etat lorsqu'ils sont arrivés en Espagne ce samedi 7 août 2007 en provenance de Chine, afin d'entamer leur nouvelle vie dans une pagode climatisée et dans les jardins sur mesure du zoo de Madrid.

Bing Xing le mâle, et Hua Zui Ba une femelle de 3 ans, ont été emmenés à travers la zone VIP de l'aéroport de Madrid, habituellement réservée aux diplomates et chefs d'Etat, avant d'être transportés au zoo de la ville dans un camion avec air conditionné et escorté par la police paramilitaire.

Les pandas, seront prêtés dix ans en tant que geste de bonne volonté du gouvernement chinois. Tout le monde espère que ces derniers se reproduiront.

Ce prêt a été élaboré dans le cadre du projet du Projet international de coopération de protection des pandas géants entre la Chine et l'Espagne

D'après Jesus Fernandez Moran, un responsable du zoo de Madrid, la famille royale d'Espagne organisera une cérémonie d'accueil pour les deux pandas vers le 14 septembre 2007.

La reine Dona Sofia et l'ambassadeur de Chine en Espagne Qiu Xiaoqi, participeront à la cérémonie.

Le couple de pandas a vendredi après-midi fait ses adieux à leur foyer dans le Centre de recherche de Chengdu sur la reproduction des pandas géants, province du Sichuan, pour monter dans un camion à destination de l'aéroport international de Chengdu Shuangliu.

Le couple a été envoyé en Espagne dans le cadre d'un prêt, suite à geste de bonne volonté promis lors d'une visite de la Chine par le roi d'Espagne Juan Carlos en juin 2007.

Moran a dit que le zoo de Madrid avait bien préparé leur arrivée.

"Des somptueuses chambres, climatiseurs et humidificateurs ont été prévus. Leurs chambres sont équipées de 11 caméras afin de les surveiller à chaque instant. Ils seront élevés séparément mais vivront près de leur éleveurs," a confié Moran.

Avant la construction de l'espace de vie pour les pandas, les employés du zoo de Madrid ont mené quelques recherches en visitant les zoos de Chengdu, Hongkong et Schonbrunn à Vienne.


"En utilisant Chengdu comme référence, nous avons construit un parc agrémenté de structures en bois afin que les pandas puissent s'amuser en variant leurs activités," a annoncé Moran.

Du bambou frais provenant de zone proche de Madrid, de la France et du Portugal sera utilisé pour le régime alimentaire, a-t-il dit.

Le 29 juin, la reine d'Espagne Dona Sofia a effectué une visite à Chengdu. Après l'apparition de ses photos du petit panda Yuanda âgé d'une dizaine de mois dans les médias espagnols, les pandas sont resté à la une des titres depuis. Les jouets pandas sont devenus populaires.

Le zoo de Madrid avait proposé à la ville de Chengdu il y deux ans d'établir un programme de coopération sur la recherche de la protection des pandas. Le programme a été lancé en juin, lors de la visite d'Etat du roi d'Espagne Juan Carlos en Chine.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar francois » Mardi 11 Septembre 2007 13:27

Ca me donnera un bon prétexte pour aller jusque Madrid.

Je n'ai encore jamais pu voir cet animal emblématique.
J'ai raté d'une semaine, lorsque j'était petit, le passage de 2 pandas au zoo d'Anvers, pour l'anniversaire de ce zoo (apparemment des pandas d'anniversaire circulaient à l'époque...)

Souhaitons bonne arrivée à ces animaux, et qu'ils nous fassent de beaux bébés !
Avatar de l’utilisateur
francois
 
Messages: 69
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:20

Messagepar Wilfried » Mardi 11 Septembre 2007 15:21

Bonjour,


la Chine est "généreuse" avec ses pandas en ce moment, j'ai lu dans la presse le WE dernier que le même type de "don" venait d'être fait à l'Australie en signe de bonnes relations entre les deux pays...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Messagepar francois » Mardi 11 Septembre 2007 18:10

Cette générosité est peut-être explicable par le bon taux de natalité des pandas issus des centres d'élevage chinois. (sujet abordé dernièrement sur ce forum).
Avatar de l’utilisateur
francois
 
Messages: 69
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:20

Messagepar chenapan » Mardi 11 Septembre 2007 18:22

source : http://tempsreel.nouvelobs.com/ du 06 septembre 2007

certainement l'article lu par Wilfried

La Chine envoie deux pandas géants en Australie

Le président chinois, Hu Jintao, a accepté jeudi (6 septembre 2007) à Sydney d'envoyer en Australie deux pandas géants, espèce animalière parmi les plus menacées au monde qui ne vit plus dans son habitat naturel que dans le centre-ouest de la Chine.

Wangwang, jeune mâle de deux ans, et Funi, jeune femelle de un an, viendront passer dix ans au zoo d'Adélaïde (sud), dans le cadre d'un programme de reproduction destiné à assurer la survie de l'ursidé, a expliqué le ministre australien des Affaires étrangères, Alexander Downer.

"Le séjour de Wangwang et Funi à Adélaïde sera un souvenir des relations chaleureuses entre l'Australie et la Chine et du succès de la visite du président Hu en Australie", a déclaré M. Downer, dont "le pays est fier d'aider à assurer un avenir radieux au panda géant".

Le président chinois se trouve en Australie pour le sommet des dirigeants Asie-Pacifique de l'Apec, qui doit se tenir du 7 au 9 septembre 2007 à Sydney.

Les pandas ne seraient plus que 1.600 à vivre en liberté dans les régions montagneuses chinoises du Sichuan. On en compte environ 160 en captivité dans le monde.

Depuis 1984, la Chine a mis en place un système de location de longue durée de ces animaux aux zoos étrangers.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Vendredi 14 Septembre 2007 19:23

source : http://french.peopledaily.com du 14 septembre 2007

Les pandas retirés de la liste des présents gouvernementaux

La Chine n'enverra plus de pandas vers les pays étrangers en tant que cadeaux, a déclaré Cao Qingyao, porte-parole de l'Administration forestière d'Etat des lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 13 septembre 2007.

Cao Qingyao, qui est également directeur du Bureau de l'information de l'Administration forestière d'Etat, a fait savoir que le gouvernement chinois a mis fin au programme de don des pandas aux pays étrangers en tant que cadeaux, mais a ajouté que les programmes de recherche conjoints sur les pandas continuent.

La Chine a entrepris des programmes de recherche conjoints avec neufs zoos de cinq pays différents, et trente pandas ont été envoyés dans ces zoos.

Dernièrement, Cao Qingyao a dit que l'Association de Conservation de la faune et flore sauvage de Chineavait signé, au nom du ministère, un accord de 10 ans avec le zoo d'Adélaïde, Australie, induisant la protection et la recherche en coopération sur les pandas géants. Un couple de pandas, WangWang et Funi, a été choisi pour y élire domicile.

Un autre couple de pandas, Bing Xing et Hua Zui Ban est arrivé à Madrid, Espagne, ce 8 septembre. Ils resteront en Espagne une dizaine d'année en tant que geste de bonne volonté de Beijing.

Le panda géant est une des espèces les pus rares du monde, avec environ 1 590 pandas vivant actuellement à l'état sauvage en Chine, principalement dans l'ouest du pays. 210 autres pandas sont élevés en captivité

La Chine élève des pandas à travers les méthodes d'insémination artificielle et d'élevage en captivité depuis près de 50 ans. L'année dernière le nombre de naissances s'élevait à 34 dont 30 ont survécu, des taux record dans l'histoire de l'élevage des pandas.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Wilfried » Lundi 17 Septembre 2007 9:01

Mmmmmh.... Ca n'a rien d'étonnant a un moment où la Chine est trés "tendue" sur un plan international et géostratégique. A mon avis, cette décision n'a rien à voir avec l'intérêt de l'espèce, elle ressemble plutôt à un repli nationaliste et identitaire...
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Messagepar chenapan » Dimanche 14 Octobre 2007 21:55

source : http://www.aujourdhuilachine.com du 2 octobre 2007

Le panda chinois n’est plus un cadeau diplomatique

Les pandas s’épanouissent au coeur de la réserve de Wolong, dans la province du Sichuan, et le baby boom continue. Les animaux chéris ne voyageront désormais hors du pays que pour être prêtés aux zoos qui y mettent le prix.

Des nouveaux-nés en pleine santé voient le jour presque toutes les semaines à la nurserie de Wolong. La « maternelle », où les jeunes apprennent la vie en communauté est quant à elle, pleine à craquer.

Plus que jamais, la Chine protège ses trésors nationaux et les médias rapportent que le pays a cessé d'envoyer des pandas à l'étranger, en guise de cadeaux.

À partir de maintenant, Pékin n'accorde des prêts de pandas qu'à certains zoos étrangers pour une durée de dix ans, au profit « de l'élevage et de la recherche », selon Cao Qingyan, porte-parole de l'administration de la Forêt.

Les pandas sont de vraies vaches à lait pour la Chine, qui empoche jusqu'à un million de dollars par an et par panda prêté à un zoo américain.

Le zoo d'Atlanta a dépensé plus de sept millions de dollars pour emprunter Lun Lun et Yang Yang depuis 1999. La présence des pandas aurait boosté la fréquentation du site et le zoo, anciennement endetté, serait devenu rentable.

Il y a trente-cinq ans, la diplomatie douce commençait avec le ping-pong. En avril 1972, les Etats-Unis et la Chine s'échangeaient des joueurs pendant les championnats mondiaux de tennis de table.

« Américains et Chinois devaient se rencontrer pour cesser de se voir comme des diables, des ogres ou tout autre image véhiculée par leurs gouvernements », explique Jan Berris, vice-président du Comité National des relations Chine-USA.

« Après la diplomatie ping-pong, la Chine s'est mise à offrir des pandas, l'une des rares choses dont le pays dispose et que les autres convoitaient également » ajoute Jan Berris.

La Chine fit don pour la première fois de pandas au président Nixon en 1972.

L'administration américaine envoya à son tour en cadeau des bœufs musqués d'Alaska. L'un d'entre eux mourut presque immédiatement et l'autre tomba malade, perdit sa fourrure et mourut peu après.

La paire de pandas, en revanche, devint l'une des plus grosses attractions du zoo national de Washington D.C.

« Peut-être avons-nous atteint une nouvelle étape où la Chine n'a plus besoin d'utiliser ses pandas à des fins diplomatiques. Ils sont un « plus», mais pas une nécessité », analyse Jan Berris.

Bien que les pandas ne soient plus de cadeaux diplomatiques, ils conservent leur valeur symbolique.

L'an passé, lorsque l'émissaire américain Robert Zoellick avait étreint un panda lors de sa visite en Chine, le geste avait été perçu comme un désir d'engagement plus important avec Pékin.

Les souverains d'Espagne avaient également reçu des pandas lors de leur visite en chine, en juin dernier.

Les pandas entrent aussi en ligne de compte dans la brouille entre Taiwan et la Chine.

Cao Qingyuan explique que la Chine offrirait des pandas à Taiwan, qu'elle considère comme faisant partie de son territoire. « Cela revient à envoyer des pandas à des frères. »

De fait, Taiwan refuse la présence des animaux sur l'île.

Un législateur taiwanais rapportait que les pandas étaient la version chinoise du « cheval de Troie », censés « détruire les défenses psychologiques de Taiwan».
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tigre en mouvement