1ère naissance d'un Gecko chinois aux yeux rouges en Suisse

1ère naissance d'un Gecko chinois aux yeux rouges en Suisse

Messagepar chenapan » Mercredi 15 Août 2007 12:22

source : http://www.24heures.ch du 15 Aout 2007

Image

1ère naissance d'un Gecko chinois aux yeux rouges en Suisse

Le petit goniurosaurus hainanensis a vu le jour mercredi dernier 8 Aout, chez Jennifer Ginier, éleveuse amateur de geckos et, surtout, passionnée par ces lézards.

«Il n’est pas exclu que ce soit une première en Suisse», estime Jean Garzoni, fondateur du Vivarium de Lausanne.

Un petit gecko chinois aux yeux rouges a vu le jour mercredi dernier à Bussigny dans l’appartement, équipé de terrariums, de Jennifer Ginier. «J’ai acquis il y a quelque temps un couple de ces goniurosaurus hainanensis dans un magasin lausannois, explique-t-elle. Quand j’ai annoncé à ce commerçant que l’un des deux œufs pondus par la femelle avait éclos, il m’a assuré qu’il s’agissait très probablement d’une première suisse.»

L’attrait des reptiles
Jean Garzoni reste un peu plus réservé: «C’est sans conteste une naissance rare. Pour une raison bien simple: cet animal, appelé aussi gecko à paupières, provient de l’île d’Hainan en Chine, très longtemps fermée pour des raisons politiques. Cependant, compte tenu de l’attrait que connaissent tous les reptiles comme animaux de compagnie, il est très difficile de recenser toutes les naissances qui se produisent dans le pays. De plus, les proportions prises par les élevages de ces petits lézards prennent des dimensions gigantesques, dans les pays de l’Est et en République tchèque notamment. C’est d’ailleurs dans ces régions que les commerçants suisses s’approvisionnent le plus.»

Le petit gecko terrestre né à Bussigny ne s’en porte pas moins très bien, à entendre sa propriétaire: «Comme il est d’usage pour ces reptiles, il doit se nourrir tout seul durant ses deux premières semaines en mangeant son «nombril». Trop fragile, il ne peut, en outre, pas être manipulé avant l’âge de deux mois.»

Il se lave les yeux
Comme la plupart des geckos, le goniurosaurus hainanensis est insectivore et peut vivre une douzaine d’années. Ses yeux, d’une couleur orangée voire rouge, constituent un de ces points remarquables. Autre particularité: il est capable de se lécher les yeux pour les laver.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 160 invités

Tigre en mouvement