Actu Océanopolis !

Actu Océanopolis !

Messagepar gaelou » Lundi 23 Juillet 2007 20:04

Naissance : Entacmaea quadricolor
Anémone de mer tropicale de l’espèce Entacmaea quadricolor, agée d’un mois et demi (Taille réelle : 3,5 mm).
Les spécimens adultes vivent en association avec plusieurs espèces de poissons –clowns. Dans l’un des aquariums du pavillon tropical d’Océanopolis, ces anémones se sont reproduites à la fin du mois de mai 2007, émettant en une seule nuit plus de 300 000 larves nageuses. Une partie de ces larves ont été élevées dans les réserves du pavillon tropical. Après quelques jours passés en pleine eau, ces larves se fixent sur un support et se métamorphosent. Les tentacules, dont le nombre est toujours un multiple de six, apparaissent au fur et à mesure de la croissance de l’animal. Sur les plus grands d’entre eux, on peut observer des vésicules qui sont caractéristiques de cette espèce.
Il s’agit de l’une des premières reproductions sexuées de cette espèce réussie en captivité.

Une nouvelle petite sœur dans la famille des phoques veaux marins !
Dans la nuit du 7 au 8 juillet dernier, entre 4 et 5h, Nikko la femelle adulte du bassin des phoques veaux marins du bâtiment tempéré, a mis au monde son petit. Il s’agit d’une petite femelle qui a bien été acceptée par son père et ses deux sœurs cadettes âgées d’un et deux ans.
En effet Nikko n’en n’est pas à sa première mise-bas. Aujourd’hui la mère et son petit se portent bien. Notre toute nouvelle pensionnaire passe son temps entre les joies de la baignade, les instants câlins avec maman et le plaisir des tétées goulues et nourrissantes.
Particulier à cette espèce le nouveau né ne possède pas de fourrure blanche mais a un pelage d’adulte ce qui lui permet de se mettre rapidement à l’eau. L’allaitement devrait durer entre 4 à 5 semaines puis il sera temps de lui faire connaître le bon goût du poisson que préparent soigneusement, chaque jour, les techniciens soigneurs.

La manchotière en pouponnière
Depuis fin juin, les éclosions se succèdent dans la manchotière d’Océanopolis, à ce jour ce sont quatre petits manchots papous et un gorfou sauteur qui ont cassé leur coquille pour se mettre au chaud dans leur nid, sous le ventre de leurs parents.
Prochainement un autre gorfou sauteur devrait voir le jour et deux œufs de royaux sont toujours en couvaison.
Ces nouveaux nés font l’objet de la plus grande vigilance des techniciens-soigneurs qui laissent le soin aux parents de s’en occuper. Tout se passe comme dans la nature, mâles et femelles se relayent pour donner la becquée à leur progéniture. Nos nouveaux pensionnaires prennent régulièrement du poids et se portent bien.
C’est une réelle satisfaction et récompense pour l’équipe qui est aux petits soins avec ces drôles d’oiseaux que sont les manchots. En effet chaque année, les emplacements pour les nids sont améliorés et multipliés et des compléments nutritifs à base d’huile de poisson sont attribués avant et pendant la période de reproduction.
Réussir à avoir des naissances de gorfous sauteurs est la petite fierté de l’équipe car cette espèce ne se reproduit pas facilement en captivité. Aussi, tout le monde attend avec impatience l’éclosion du deuxième œuf.
gaelou
 
Messages: 76
Enregistré le: Mercredi 07 Septembre 2005 21:13
Localisation: Centre

Messagepar céd29 » Lundi 23 Juillet 2007 21:29

céd29
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 15:15
Localisation: Bretagne


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités

Tigre en mouvement