Les breves d'Océanopolis

Les breves d'Océanopolis

Messagepar gaelou » Mercredi 02 Mai 2007 20:32

Voici les dernieres nouvelles d'un complexe dont on parle peu mais qui le merite pourtant.

Maxi, la nouvelle femelle phoque, est arrivée à Océanopolis dimanche 22 avril à 4h du matin.
Afin de se donner une chance d’avoir de la reproduction de phoques annelés, l’équipe mammifères marins d’Océanopolis a décidé de procéder à un échange avec le Burger’s Zoo d’Arnhem (Pays Bas).
Océanopolis possédait deux mâles de cette espèce et le zoo avait deux femelles.
Lundi 16 Avril notre mâle «Rick» accompagné de Jean-Yves, l’un des soigneurs d’Océanopolis ont pris la route pour les Pays Bas. Le trajet s’est bien déroulé et notre mâle est en bassin avec les deux femelles. Dans la nuit de samedi 21 avril à dimanche 22 avril, Jean-Yves est rentré en compagnie de «Maxi» la femelle âgée de 13 ans. Elle est mise en quarantaine en compagnie de «Baron» notre second mâle afin qu’ils fassent connaissance avant d’intégrer le bassin polaire.

Naissance d’une raie mourine
Une petite raie mourine (Rhinoptera bonasus) est née le18 décembre dans le bassin ‘Mangrove’ du pavillon tropical d’Océanopolis.
Il s’agit, à notre connaissance, de la première reproduction en captivité de cette espèce en Europe. Etant donné le peu d’informations disponibles concernant l’élevage et l’alimentation des juvéniles, il faut cependant rester très prudent sur les chances de survie de cet animal. Suivant son comportement, elle sera conservée dans le bassin ‘Mangrove’ ou transférée dans un bassin de réserve pour pouvoir lui apporter des soins individualisés.


La mue de trois crabes géants à Océanopolis
Les trois crabes géants (Macrocheira kaempferi) d'Océanopolis ont mué. Un véritable évènement. Les mues en aquarium sont réputées très délicates. Lors de la mue, la base de la carapace s'ouvre de l'arrière vers l'avant pour que l'animal puisse s'en extraire en quelques heures. Ce processus biologique complexe permet aux crustacés de grandir. La nouvelle carapace qui est molle peut alors s'agrandir avant de durcir progressivement dans les jours qui suivent la mue.
Le crabe géant japonais vit au large du Japon par des fonds de 50 à 300 mètres. Il peut atteindre 3,70m d'envergure pour un poids de 20 kg. C'est le plus grand crabe du monde. Les spécimens présentés dans le pavillon polaire d'Océanopolis font pour l'instant environ 1,20 m d'envergure.


http://www.oceanopolis.com
gaelou
 
Messages: 76
Enregistré le: Mercredi 07 Septembre 2005 21:13
Localisation: Centre

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 144 invités

cron
Tigre en mouvement