Lémurien cherche famille

Lémurien cherche famille

Messagepar Math 63 » Mercredi 11 Avril 2007 19:02

Sauvé au zoo de Stockholm, Bilbo le lémurien cherche famille
STOCKHOLM (AFP), 18:20
© AFP

Bilbo, bébé lémurien au zoo de StockholmIl tient dans une main et ne pèse pas plus lourd qu'un téléphone portable, Bilbo, le bébé lémurien rejeté à sa naissance par sa mère au zoo de Stockholm, est hors de danger mais il doit désormais regagner les siens, un défi pour l'équipe du parc animalier de Skansen.

"Bilbo est dans la confusion. Il ne sait probablement pas qu'il est un lémurien bambou et pense que je suis sa mère. Il veut être avec moi tout le temps, rester sur ma tête qui lui rappelle sans doute le pelage de sa mère", sourit Veronica Lindberg, 26 ans.

Voilà six semaines que la jeune femme, employée au parc zoologique de Stockholm, se dévoue jour et nuit à l'animal. Elle passe le plus clair de son temps avec Bilbo et ne se déplace plus jamais sans lui. Elle le nourrit, lui apporte toute l'affection dont il a besoin et l'a même accueilli chez elle.

"Les sept premiers jours, je devais le nourrir jour et nuit, toutes les heures", raconte-t-elle.

Aujourd'hui, Bilbo n'est pas tout à fait sevré mais il va bien, il change et grossit de jour en jour, se réjouit la jeune femme, qui redoute de plus en plus le moment de la séparation.

Depuis qu'il est né le 22 février, l'animal a triplé en taille (30 centimètres queue comprise) et son poids a plus que quintuplé (170 grammes contre 30 à sa naissance).

Il suscite aussi de plus en plus de curiosité dans les médias suédois. Bilbo a fait ces derniers jours l'objet de nombreux reportages et sa photo circule sur le net, même si sa cote de popularité n'égale pas encore celle du désormais célèbre ourson Knut du zoo de Berlin.

Sa survie n'est plus source d'inquiétude pour l'équipe du zoo, qui s'attache à présent à réconcilier le petit animal avec ses parents.

"Tout a bien marché, bien mieux que nous l'espérions. Les risques majeurs sont derrière nous mais nous sommes dans une nouvelle phase délicate", explique Bo Jonsson, conservateur de Skansen.

"Bilbo n'est pas conscient que la situation est anormale mais il le sera de plus en plus à mesure que ses instincts vont se développer", explique-t-il.

Et s'il ne retournait pas auprès de ses semblables, il développerait une certaine agressivité.

"Comme il pèsera tout au plus un kilo, il ne sera jamais véritablement dangereux pour nous", explique M. Jonsson. Mais, souligne-t-il, l'équipe n'a pas vocation à en faire un humain.

"Nous devons faire ce transfert rapidement dès que Bilbo sera sevré car plus nous attendons et plus cela sera difficile", poursuit-il.

Le résultat semble toutefois incertain, la mère Prune demeurant agressive à l'égard de sa progéniture. Il n'est donc pas encore envisageable de placer le jeune Bilbo dans la même cage.

"Chez les lémuriens, le rejet d'un bébé par sa mère n'est pas courant mais il n'est pas rare non plus", relève M. Jonsson.

Il explique que l'équipe va tenter dans un premier temps de réunir Bilbo et son père avant de faire des essais avec la mère. Et si ces tentatives échouaient, Bilbo pourrait être envoyé dans un autre zoo, sans doute en France qui compte quatre ou cinq lémuriens de la même espèce.

"Nous ne voulons pas l'abandonner mais si la réintroduction auprès des parents venait à échouer, nous devrions alors trouver un autre jeune lémurien bambou avec lequel Bilbo pourrait grandir", souligne M. Jonsson.

Originaire de Madagascar, le lémurien bambou est la plus petite espèce de lémuriens, qui se nourrit de bambous, d'où son nom. A l'âge adulte, il pèse en moyenne entre 500 et 700 grammes, et au maximum un kilo. Il vit entre 15 à 20 ans en moyenne, et jamais guère au delà de 22 ans. :D
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Tigre en mouvement