Création d'un parc amazonien pour la biodiversité en Guyane

Création d'un parc amazonien pour la biodiversité en Guyane

Messagepar Math 63 » Mercredi 28 Février 2007 15:59

Création d'un Parc Amazonien pour préserver la biodiversité de la Guyane
PARIS (AFP), 15:41
© AFP

Photo de la forêt guyanaise prise le 20 octobre 2006La création d'un nouveau parc national abritant une faune et une flore d'une exceptionnelle richesse en Guyane a été officialisée mercredi, alors que les écologistes dénoncent les effets dévastateurs de l'orpaillage illégal dans cette région.

Le décret de classement du "Parc Amazonien de Guyane", dans ce département français d'outre-mer situé en Amérique du sud, a été publié au Journal Officiel (JO).

Promis par François Mitterrand en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio, le projet de création de ce huitième parc national français avait été relancé par Jacques Chirac à Johannesburg dix ans plus tard.

Avec ses 3,39 millions d'hectares, ce parc, grand comme la Belgique, s'étend sur l'un des derniers massifs tropicaux forestiers encore relativement intacts et constitue, de loin, la plus grande aire protégée française.

Il est le premier créé sous le régime de la loi du 14 avril 2006 qui a réformé le statut des parcs naturels nationaux pour associer les collectivités locales à leur gestion.

Le Parc Amazonien de Guyane concerne cinq communes où vivent quelque 7.000 personnes, et comprend une zone "coeur" de plus de 2 millions d'hectares, intégralement protégée, autorisant seulement le maintien des activités de subsistance (chasse, pêche, cueillette).

Au delà, il s'étend sur une zone de "libre adhésion" (plus de 1,3 million d'hectares) "dont les orientations seront étudiées avec les communes et qui figureront dans la charte du parc", a précisé le ministère de l'Ecologie.

Car il s'agit de protéger la forêt tropicale, formidable réservoir de biodiversité, riche en ressources génétiques pour l'homme (pharmacologie, cosmétique), tout en garantissant aux habitants (amérindiens, noir-marrons, créoles) la pérennité de leurs pratiques de subsistance.

Autre spécificité, le Parc Amazonien de Guyane est relié aux aires protégées voisines du Brésil, notamment le parc des Tumucumaque, dans l'Etat d'Amapa, avec lesquelles il forme la plus grande zone de forêt tropicale protégée au monde d'une superficie totale de 12 millions d'hectares.

Le fonds mondial pour la nature WWF s'est réjoui de la création de ce parc, tout en dénonçant les ravages de l'orpaillage illégal qui utilise le mercure pour amalgamer les particules d'or dans les cours d'eau.

La création de ce parc est "un grand pas pour la protection des forêts tropicales" et permettra en outre "de contribuer à la lutte contre la déforestation, un des facteurs du dérèglement climatique", a-t-il souligné.

Mais elle doit être accompagnée d'un renforcement de la lutte contre l'orpaillage illégal, a ajouté WWF.

"Les impacts de ce fléau restent catastrophiques aux niveaux environnemental (contamination du mercure) et social (prostitution, insécurité)" alors que, selon le WWF, "plusieurs milliers de travailleurs clandestins, exploités par des réseaux encore trop peu inquiétés, continuent d'occuper des dizaines de sites d'orpaillage isolés".

Le WWF évalue à environ 10 tonnes la quantité d'or extraite annuellement par les clandestins.

L'utilisation du mercure est interdite depuis janvier 2006 en Guyane sur les sites miniers légaux, mais les opérateurs qui travaillent sur des sites anciennement exploités en récupèrent encore beaucoup lors de l'extraction de l'or car le mercure est stocké dans les sols, souligne le WWF qui "demande qu'un moratoire sur les activités aurifères soit instauré dans l'attente de l'élaboration de la charte du parc".

:D
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 149 invités

Tigre en mouvement