Tragique accident et problemes en vue au Olmense Zoo

Tragique accident et problemes en vue au Olmense Zoo

Messagepar storaz_01 » Lundi 12 Février 2007 12:02

storaz_01
 
Messages: 516
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:09
Localisation: Tournai - Belgique

Messagepar Florette » Lundi 12 Février 2007 12:45

C'est louche tout ça... comment a-t'elle eu les clés et pourquoi est-elle entrée voir le guépard ( inconscience ou envie de suicide..)... Je ne connais pas ce parc mais la sécurité y est-elle si mauvaise?? Quelqu'un connait??
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 10:55
Localisation: Blois (41)

Messagepar didier » Lundi 12 Février 2007 12:56

Il y a quelques temps , j'avais parlé de la page d'accueil de leur site internet , on y voit les propriétaires caresser des guépards comme des gentils toutous , çà ne présageait rien de bon pour ce parc ... . :cry:
Ceci dit , des accidents graves sont déjà arrivés dans des zoos que nous affectionnons particulièrement , alors il faut relativiser ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar benoit18 » Lundi 12 Février 2007 19:10

Je me suis rendu dans ce parc cette été et je trouve que la sécurité est présente, c'est de la malveillence de la parc de la personne qui est rentré dans la cage
benoit

page facebook: leszoosdeurope
Avatar de l’utilisateur
benoit18
 
Messages: 369
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2005 19:05
Localisation: Liege (Belgique)

Messagepar storaz_01 » Lundi 12 Février 2007 19:18

Mise a jour, suite a la conference de presse au Zoo :

"La direction du zoo d'Olmen a vivement contesté lundi un manque de sécurité au parc animalier ainsi qu'une attitude irresponsable dans son chef en permettant des contacts physiques entre les visiteurs et des animaux dangereux.

Selon Jan Libot, conseiller de la direction et porte-parole du zoo, une attaque par les animaux est exceptionnelle et n'est pas de leur faute. Les animaux ne seront donc pas mis à mort, a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse.
A l'avenir, il ne sera plus permis aux visiteurs de prendre des photos aux côtés des petits de prédateurs ou de nourrir les animaux.

La direction du zoo a indiqué qu'elle était respectueuse de la sécurité et du bien-être animal, comme de la législation. La victime était une visiteuse régulière du parc. La direction a fortement déploré sa disparition."


Pour ma part je n'ai jamais visité ce parc... et a voir je suis pas trop tenté.
storaz_01
 
Messages: 516
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:09
Localisation: Tournai - Belgique

Messagepar didier » Lundi 12 Février 2007 20:16

" A l'avenir, il ne sera plus permis aux visiteurs de prendre des photos aux côtés des petits de prédateurs ou de nourrir les animaux. "
:roll: :roll: :roll:

Ce qui veut dire que çà se faisait jusqu'à présent ???
C'est pire qu'à LA TESTE . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar tony » Lundi 12 Février 2007 21:22

Etrange affaire : comment récupérer des clés d'enclos dans un zoo ?
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar sonson » Lundi 12 Février 2007 21:32

Elle devait connaître quelqu'un qui bossait dans le zoo ou alors elle connaissait 1 bon sérrurier :roll:
sonson
 
Messages: 175
Enregistré le: Vendredi 09 Février 2007 22:02
Localisation: 74

Messagepar didier » Mardi 13 Février 2007 20:44

Sur RTL infos :
Des renseignements complémentaires qui en disent un peu plus sur la philosophie de ce parc . :cry:

Gaia a réitéré sa demande de fermeture du zoo d'Olmen après le décès d'une Anversoise tuée par un guépard. "Cet incident est vraiment désolant, mais on pouvait s'y attendre", explique Ann De Greef, porte-parole de Gaia qui affirme que le parc a une responsabilité dans le fait que les clés ont pu être prises par la victime.

L'association de défense des animaux souligne que les normes minimales prévues dans la législation sur les parcs animaliers ne sont pas remplies, tant en ce qui concerne la sécurité que le bien-être animal. Gaia a déjà transmis à plusieurs reprises des plaintes à l'administration. "Nous ne pouvons pas fermer le parc nous-mêmes et nous attendons donc des autorités qu'elles posent des actes clairs", relève la porte-parole.

Les problèmes de sécurité, ajoute l'organisation, ne sont pas seulement dus à une infrastructure défectueuse, mais aussi à une mentalité problématique du personnel et de la direction."Depuis des années, le parc donne au visiteur l'impression que les bêtes sauvages sont des animaux inoffensifs", commente encore Ann De Greef. "Les visiteurs peuvent nourrir les bêtes sous la surveillance des gardiens, ce qui est interdit par la législation. Il y a quelques années encore, un groupe de musique a pu présenter son nouveau CD dans les cages des animaux sauvages", s'étonne-t-elle.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Mardi 13 Février 2007 20:54

Et par souci d'objectivité : la version du bourgmestre ( maire ) de la commune où a eu lieu le drame . ( RTL infos )


Pour le bourgmestre de Balen (province d'Anvers), Johan Leysen (CD&V), il n'y a actuellement pas de raison de fermer le zoo d'Olmen à la suite de l'attaque mortelle, dimanche, d'une Anversoise par un guépard. Il a tiré cette conclusion après avoir consulté une équipe d'inspection du ministère fédéral du Bien-être animal, qui s'est rendue sur place mardi.

L'équipe a surtout examiné si le zoo ne commettait pas d'infraction au bien-être des animaux et a observé de façon rudimentaire les mesures de sécurité pour les visiteurs. "Les inspecteurs m'ont garanti qu'il n'y a aucun danger pressant", a déclaré M. Leysen. "En outre, je fonde ma décision sur le fait qu'il s'agit d'un zoo reconnu, qui doit donc satisfaire à toutes les normes. Si ce n'était pas le cas, le parc n'aurait jamais eu cette reconnaissance", a-t-il ajouté.

Le bourgmestre souligne aussi les circonstances exceptionnelles dans lesquelles est survenu ce tragique incident. "La femme a volé une clé et s'est introduite dans un endroit interdit au public. Il serait erroné de conclure qu'à présent le visiteur moyen encourt un risque", a poursuivi le bourgmestre.

M. Leysen a toutefois souligné que tout contact avec des animaux carnivores est désormais interdit au zoo d'Olmen. Il souhaite aussi davantage de clarté sur les normes de sécurité en vigueur dans les parcs animaliers. L'équipe d'inspection du ministère effectuera une nouvelle visite au zoo d'Olmen. Elle devra mener à des conseils pour la garantie de la sécurité des visiteurs.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Ogami musashi » Mardi 13 Février 2007 21:43

Il y a un mystere qui plane, bien que ca ne change pas trop l'histoire mais certaines sources evoquent qu'elle se serait fait attaquer par plusieurs guepards , d'autre un seul.

J'ai cru comprendre qu'on a retrouvé son corps le lendemain et donc que les circonstance ne sont pas encore connues.
Ogami musashi
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 29 Novembre 2005 13:41

Messagepar Florette » Mardi 13 Février 2007 21:48

Sans vouloir de détails morbides et paraitre bizarre, quelqu'un sait quels dégâts ont fait le ou les guépard(s) sur cette femme? Je croyais les Guépards moins "féroces" que les Lions par exemple... (bien sûre dangeureux tous les 2...), plus craintifs, et moins directs???
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 10:55
Localisation: Blois (41)

Messagepar Alexis » Mardi 13 Février 2007 21:56

Oui c'est vrai, le Guépard peut être apprivoisé (et les princes indiens ou persans l'utilisaient jadis pour la chasse, ce qui n'ils n'ont jamais réussi à faire avec d'autres fauves), mais ce n'est pas une raison pour jouer au c... non plus!

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar yeti » Mardi 13 Février 2007 23:03

C'est tout de meme étonnant qu'un guépard, qui ne fait pas partie des grands fauves, et qui n'est pas le plus puissant des félins (loin s'en faut), puisse tuer un adulte en bonne santé ! il faudrait connaitre plus de détails
yeti
 
Messages: 90
Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 20:15

Messagepar Florette » Mardi 13 Février 2007 23:31

Bien sûre que non il ne faut pas faire n'importe quoi avec ce genre d'animal tout à fait ok avec toi Alexis, et par rapport à leur caractère face à un humain, je m'étonne juste qu'un seul ait pu tuer une femme, car j'avais vu un jour à la télé dans un reportage sur un famille d'Allemands vivant en Afrique dans le parc Kruger où la fille d'une vingtaine d'année approchait des Guépards ( entre 5 et 10 je ne sais plus trop ), habitués à voir des gens apparement mais pas apprivoisés non plus ( ils ne sont pas touchés ), et quand elle leur tournait le dos ils se rapprochaient d'elle et là ça pouvait être dangereux et quand elle se retournait et leur faisait face en avançant les Guépards rebroussaient chemins, comme s'ils n'avaient pas le cran d'attaquer de face par exemple... et heureusement pour la fille qui ne paraissait pas du tout les craindre ( et qui est un peu inconsciente car même habituée je pense qu'on ne peut jamais faire confiance à un félin, encore plus que tout autre animal... ).
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 10:55
Localisation: Blois (41)

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Tigre en mouvement