mardi 6 fevrier 2007

source : http://news.yahoo.com/s/afp/
5 fevrier 2007
MANILLE (AFP) -
une expédition marine menée par les Français a découvert des milliers de nouvelles espèces de crustacés et de mollusques dans les eaux autour des Philippines centrales.
La découverte a été faite par le projet sur la biodiversité marine de Panglao, qui avait conduit « un inventaire intensif » de l'écosystème côtier complexe de l'île de Panglao pendant les deux dernières années.
Environ 80 scientifiques, étudiants et volontaires de 19 pays ont participé à la recherche d'inauguration.
De « nombreuses espèces ont été observées et photographié vivantes, beaucoup pour la première fois, ».
« On estime avoir découvert entre 150-250 nouvelles espèces de crustacés et 1.500-2.500 nouvelles espèces de mollusques ». En comparaison, la faune de crustacés du Japon excède à peine 1.600 espèces.
« La méditerranée (300 millions d’hectares) a 340 espèces des décapodes et 2.024 espèces des mollusques, ».
Environ 50 espèces ont été présentées au musée national philippin lundi.
Des données ont été rassemblées en utilisant les méthodes traditionnelles telles que le dragage et la pêche au chalut, la plongée et les filets d'eau profonde que les pêcheurs de Panglao emploient traditionnellement.
Philippe Bouchet a indiqué que l'expédition scientifique internationale à Panglao est l'enquête la plus complète sur les mollusques des récifs coralliens jamais entreprise dans le monde entier.
Pour pousser la recherche en avant, l'ambassade française a annoncé un programme de cinq ans pour explorer la faune d'eau profonde des Philippines intitulées « recensement de biodiversité hauturière des Philippines. »
L'ambassade a indiqué qu’avec un total de 80 participants des Philippines, d'autres pays de l'ASEAN, d'Europe et des Etats-Unis, le projet de la biodiversité marine de Panglao était l'aperçu la plus complète des invertébrés hauturiers jamais conduits n'importe où dans les tropiques.
photos : http://news.yahoo.com/photos/
5 fevrier 2007

Le scientifique français Philippe Bouchet montre un holotype philippin de langoustine de récif








