Indonésie: l'exploitation sauvage du bois menace les orangs-

Indonésie: l'exploitation sauvage du bois menace les orangs-

Messagepar chenapan » Mardi 06 Février 2007 20:35

source : http://www.orange.fr/
mardi 6 fevrier 2007

Indonésie: l'exploitation sauvage du bois menace les orangs-outans

Image
Un bébé orang-outan dans un centre de protection de cette espèce en danger à Kalimantan, sur l'île de Bornéo, le 5 novembre 2006

NAIROBI (AFP),
L'exploitation sauvage du bois, largement répandue en Indonésie, pourrait conduire à la destruction de près de 98% des forêts tropicales humides de ce pays d'ici 2022, menaçant d'extinction l'espèce en danger des orangs-outangs, dénoncent mardi les Nations unies.

Pour faire face à la demande mondiale croissante de bois et de biocarburants, des bûcherons exerçant dans l'illégalité ont commencé à piller les parcs nationaux d'Indonésie, portant atteinte de façon dramatique à la biodiversité pour les communautés locales et les animaux, selon un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) publié mardi à Nairobi.

"La pression du marché mondial conduit à une industrie d'exploitation du bois illégale dans les parcs nationaux", a expliqué à Nairobi le patron du Pnue, Achim Steiner, en marge d'une conférence du Pnue sur la mondialisation et l'environnement.

Plus de 73% de l'exploitation du bois en Indonésie est sauvage, et des indices de commerce illégal de bois ont été recensés dans 37 des 41 parcs nationaux du pays, selon ce rapport intitulé "Le dernier combat de l'orang-outang: état d'urgence".

Selon le rapport, cette pratique illégale est largement le fait de sociétés internationales.

Jusqu'à 98% des forêts tropicales humides du pays pourrait être détruit d'ici 2022 si cette exploitation illégale se poursuit à ce rythme. "A ce niveau d'intrusion, certains de ces parcs pourraient être gravement endommagés en trois à cinq ans", a indiqué à la presse Christian Nelleman, auteur principal du rapport.

On estime de 45.000 à 69.000 le nombre d'orangs-outangs à Bornéo, et à 7.300 spécimens à Sumatra, soit une baisse de 91% de la population comparé au début du 20e siècle.

Comme le panda en Chine, l'orang-outan en Indonésie est considéré comme un symbole des espèces menacées dans le pays.

Ce primate arboricole, seul grand singe d'Asie, vit seulement en liberté dans les forêts tropicales humides de Sumatra et de Bornéo, qui se réduisent comme peau de chagrin sous l'effet de la déforestation légale ou sauvage.

"Les populations d'orang-outang sont gravement affectées lorsque leur forêt est détruite ou découpée (...) et ils sont (aussi) souvent tués pour leur viande ou pour protéger de nouvelles cultures", dénonce le rapport, qui relève que le trafic hors d'Indonésie d'orangs-outangs est largement répandu comme "un sous-produit du commerce du bois".

Le ministre indonésien de l'Environnement, Rachmat Witoelar, a estimé à Nairobi que "le défi de contrôler les vastes parcs d'Indonésie était immense". "Les gardes forestiers ont difficilement accès à des véhicules tout terrain, à des bateaux, à des armes, des communications ou à de la surveillance aérienne", a-t-il regretté.

"Nous prenons (cette lutte) très au sérieux mais je ne pense pas que nous puissions faire plus", a estimé M. Witoelar, qui a appelé à "une prise de conscience du monde entier (...) afin d'arrêter d'acheter du bois non certifié".

Les défenseurs de l'environnement exhortent à un changement de comportement du consommateur et encouragent les gouvernements à mettre en place des programmes d'éco-certification afin de prouver que le bois a été exploité de façon légale et responsable.

:roll:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Florette » Mardi 06 Février 2007 21:07

Pppffff...... tant que ça génèrera de l'argent....... :cry: :(
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 10:55
Localisation: Blois (41)

Messagepar Alexis » Mardi 06 Février 2007 21:23

Ca risquera de ne plus en générer pour longtemps! En particulier pour les bois rares et précieux (teck...), qui ne seront plus replantés!

"Jusqu'à 98% des forêts tropicales humides du pays pourrait être détruit d'ici 2022"

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar will » Mardi 06 Février 2007 21:29

Les éspèces sont très mal parti sur ces deux iles et tout ça pour de l huile de palme.Les gouvernements non plus de pouvoir sur ces iles depuis bien longtemps au profit des multinationales qui font leur propre loi et avec leur propre milice.Bornéo et sumatra sont voué a la plantation de palmier a huile et pour cela on déboise car la bas le TEK est roi.Les multinationales en profitent bien et revendent ses matières 1ères aux pays orientaux qui ne voient à la télé que le 10ème qui se passe la bas.
Et pour embriguader les paysans locaux ont leur a promis qu une fois la forêt disparue chacun aura quelques hectares de plantation pour travail rendu à la patrie

Le seul problème c est que sumatra selon les experts les plus optimistes n en a plus que pour une petite 10aine d année avant de disparaitre et que bornéo n en a pas pour beaucoup plus.Et le futur eh bien les multi nationales regardent deja plus loin et cette fois c est la forêt congolaise qui est dans leur colimateur
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Messagepar Alexis » Mardi 06 Février 2007 21:54

Il y a eu un film là-dessus (à diffuser!) sur la destruction de la forêt et les soi-disant avantages économiques qu'en tirent l'Indonésie et les Indonésiens.
Il s'appelle "Losing tomorrow", il a été primé au Festival du Film ornithologique de Ménigoute en 2006.

Je vous invite à le voir.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar Florette » Mardi 06 Février 2007 23:28

ok, merci pour l'info je v essayer de le trouver, je serais moins bête!
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 10:55
Localisation: Blois (41)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Tigre en mouvement