Réintroduction du loup en Ecosse

Réintroduction du loup en Ecosse

Messagepar Math 63 » Mercredi 31 Janvier 2007 14:15

Ecosse: la réintroduction du loup serait bénéfique à l'environnement
LONDRES (AFP), 08:59
© AFP

Photo d'un loup prise le 17 octobre 2006 à Saint-Martin-Vésubie, en FranceLa réintroduction de loups en Ecosse, dont la dernière présence remonte à 200 ans, serait bénéfique à l'environnement mais aussi en termes économiques, selon un étude rendue publique mercredi.

Une équipe de scientifiques dirigés par Erlend Nilsen, de l'université d'Oslo, dont l'étude est publiée par la Royal Society, l'académie des sciences britannique, affirme que la présence de loups permettrait de maîtriser la population de cerfs, qui doivent être actuellement abattus en raison des dégâts qu'ils infligent à l'environnement.

Evaluant l'impact de l'introduction de trois meutes dans les Highlands écossais, elle estime que la population de cerfs diminuerait rapidement tandis que celle des loups augmenterait de manière proportionnelle. Puis les deux populations se stabiliseraient et après un délai d'une soixantaine d'années, les deux espèces vivraient en équilibre, à condition que le nombre de biches tuées n'exède pas 5% de leur total.

Les forêts et les populations d'oiseaux en tireraient également les bénéfices, ainsi que les propriétaires de cerfs, dont les troupeaux de cerfs rapportent environ 550 livres (850 euros) par kilomètre carré, notamment grâce à la chasse.

Mais avec à la présence des loups, ce montant passerait à 800 livres (1.230 euros), notamment en raison des économies réalisées car il ne serait quasiment plus nécessaire d'abattre des cerfs. L'étude précise que ce montant ne tient pas compte des bénéfices additionnels que rapporterait le tourisme lié à la présence des loups.

Toutefois, elle reconnaît que les troupeaux de moutons seraient la cible des loups, mais affirme que les fermiers - qui dans les Highlands sont subventionnés pour l'élevage de moutons et pourraient être dédommagés pour les pertes subies - ne sont pas particulièrement préoccupés par l'éventuelle réintroduction du loup.

De même, le public en général est favorable à la réintroduction du loup en Ecosse, affirme-t-elle.

Les populations de loups sont en augmentation en Europe centrale et orientale, et l'animal a fait sa réapparition en France, en Allemagne et en Suisse au cours des dernières années, au grand dam parfois des propriétaires d'ovins. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar chenapan » Mercredi 31 Janvier 2007 17:57

Je site Math 63 :
" Toutefois, elle reconnaît que les troupeaux de moutons seraient la cible des loups, mais affirme que les fermiers - qui dans les Highlands sont subventionnés pour l'élevage de moutons et pourraient être dédommagés pour les pertes subies - ne sont pas particulièrement préoccupés par l'éventuelle réintroduction du loup.

De même, le public en général est favorable à la réintroduction du loup en Ecosse, affirme-t-elle. "


Les éleveurs français, qui se plaignent de la presence du loup, de l'ours, du lynx, etc... en France feraient bien de sortir de leurs bergeries, et d'aller faire un petit tour chez nos voisins Européens (Espagne, Italie, et dans les Highlands d'Ecosse), afin de voir comment se gére la cohabitation entre faune sauvage et élevage, et d'en prendre de la graine !!!

En prenant conscience que c'est gérable, et que l'espace naturel n'est pas à eux, et que la faune sauvage a toute sa place, cela leur permettraient d'être moins extremiste, et moins bornés...

:evil:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar honore » Mercredi 31 Janvier 2007 18:31

tout à fait d'accord avec toi chenapan
demain c'est le premier jour de ce qu'il nous reste à vivre (proverbe indien)
honore
 
Messages: 28
Enregistré le: Mercredi 31 Janvier 2007 16:58

Messagepar Math 63 » Mercredi 31 Janvier 2007 19:15

Moi aussi, en plus, les loups (37 ou 39 en France je crois) ne peuvent être responsables des centaiens (ou milliers je sais pas) d'attaques de moutons chaque année!!

Les chiens errants font bien plus de dégâts!
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar honore » Mercredi 31 Janvier 2007 21:00

j ai vu il y a quelques mois sur france 2 un reportage sur ce sujet et j avais été tres choqué par l attitude d un berger qui avait littéralement agressé des randonneurs venu pour éssayer de voir le loup dans la montagne . il ne comprenait pas que des gens pouvaient s intérésser à cet animal . alors que de l autre coté des alpes en italie les bergers avaient appris a vivre avec lui en changeant complétement leurs habitudes ils rentraient leurs troupeaux le soir . pourquoi ne peut on pas prendre exemple sur nos amis italiens et accepter le retour de ce magnifique animal
demain c'est le premier jour de ce qu'il nous reste à vivre (proverbe indien)
honore
 
Messages: 28
Enregistré le: Mercredi 31 Janvier 2007 16:58

Messagepar Florette » Mercredi 31 Janvier 2007 22:53

Le problème c'est peut-être aussi que le taux d'urbanisation n'est plus le même que quand le Loup a quasiment disparu... L'Homme a du étendre son "territoire" et finalement quand on veut réintroduire le Loup maintenant il est forcément plus confronté à nous, et le choc est rude pour lui... Le Loup n'a pas demandé à ce qu'on le réintroduise en France, où qu'on "manipule" sa population, mais je suis pour, c'est une bonne chose ne serait-ce que pour montrer que cet Animal a sa place sur notre territoire, il était là avant nous, et il mérite notre respect. De plus faut pas abuser, il existe des moyens pour les bergers de protéger leurs brebis ( Patous, clotûres...) et surtout ben oui quand on a un troupeau il faut le surveiller, c'est pas toujours facile certes, mais bon quand on est berger on assume, les moutons ne se gardent pas tous seuls! En plus ils sont plutot bien indemnisés quand une brebis est tuée par soi-disant un Loup, car effectivement les chiens sauvages font pas mal de dégats... PPff pour beaucoup de gens faudrait presque que tous les Animaux soient dans des zoos.... c'est bein triste.... :evil: :evil:
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 10:55
Localisation: Blois (41)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

Tigre en mouvement