Le zoo d’Amnéville fête ses bébés de noël

Le zoo d’Amnéville fête ses bébés de noël

Messagepar fabien » Jeudi 04 Janvier 2007 14:28

Si les allées du parc zoologique d’Amnéville sont actuellement plus désertes qu’en période estivale, la vie y poursuit son cours et le travail ne manque pas pour les soigneurs. Depuis quelques jours, ils veillent de prés sur dix-huit nouveau-nés. Carnet de naissances.

Image

En cette fin d’année, les pensionnaires du zoo d’Amnéville sont un peu plus nombreux. La nature ayant bien fait son œuvre, ce ne sont pas moins de dix-huit animaux qui viennent de voir le jour. A commencer par deux adorables lézards à collerette qui, depuis la semaine dernière au terme de quatre-vingts jours d’incubation, ont rejoint le vivarium avant d’être "adoptés" par un autre parc zoologique. "C’est une premier chez nous", annonce Nicola Leroux, responsable soigneur. A ses côtés, Grégory Witz, chargé du bien être des reptiles, n’est pas moins fier d’avoir assisté à l’éclosion des deux œufs: «Pendant l’incubation, la température devait rester constante à 30° C pour un taux d’humidité de 80 %. Pour l’instant, ils ne mesurent qu’une dizaine de centimètres mais leur taille sera multipliée par cinq d’ici quelque mois».

Image

De même conditions se soins journaliers ont permis de voir éclore neuf œufs de tortues léopard : «Elles sont nées voilà quelques jours. Après quatre mois d’incubation, elles ne pèsent que 30 à 35 g alors que leur poids adulte pourra atteindre plus de vingt kilos. Nous avons encore quatorze œufs en incubateur. Ces petites tortues devraient rejoindre le Touroparc situé prés de Mâcon», explique le jeune soigneur. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il présente aussi un tout petit serpent aux couleurs chatoyantes dont le repas hebdomadaire est composé… d’un bébé souris : «C’est un serpent-roi de Floride. Comme lui, ils sont quatre à être nés la semaine dernière. Ce ne sont pas des naissances exceptionnelles, mais elles sont intéressantes et deux d’entre eux sont déjà réservés par le zoo de La Flèche.»

Image

Direction l’un des enclos fermé et aménagé du parc. Là, dans un décor de bois et d’osier, trois petits agoutis sont blottis contre leur mère. «Ils ont une bonne bouille», sourit Béatrice en parlent de ces nouveaux protégés qui se portent à merveille. «A la naissance, ils ne pesaient que 150 g» Difficile à le croire, car âgé d’à peine dix jours, les petits rongeurs, parfaitement autonomes, ont presque atteint la taille de leurs parents. Pour l’instant, la petite famille cohabite en toute quiétude, mais d’ici peu, dés que les petits représenteront un danger pour leur géniteur, il faudra la séparer. Alors, les enfants agoutis s’en iront ailleurs : «Nous les avons inscrits sur la bourse d’échange régie par l’association européenne des parcs zoologiques qui compte 303 membres», conclut Nicola Leroux, non sans insister, «tous les animaux que nous échangeons entre zoos n’ont aucune valeur marchande».

Cette succession de petits événement en précèdent un autre de bien plus grande envergure : l’accueil de trois orangs-outans nés à Hambourg et Munich et confiés à Amnéville dans le cadre du plan d’élevage international. Rien que pour eux, une maison gigantesque de 600 m² habitables, nichée dans un parc supplémentaire d’un hectare, est en cours d’achèvement. Le public pourra faire leur connaissance le 31 mars prochain.
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Messagepar didier » Jeudi 04 Janvier 2007 16:06

Merci Fabien , celà faisait un moment que l'on n'avait plus de nouvelles d'Amnéville .
Hier , tonton G. et tatie A.M. qui sont allés aux thermes d'Amnéville , m'ont dit qu'ils n'avaient pas visité de zoo depuis 20 ans , qu'ils sont entrés par curiosité , histoire d'y passer une heure ou deux , et sont ressortis ... 6 heures plus tard , complètement subjugués par cet endroit !

Conclusion , en 2007 , AMNEVILLE , préparez le tapis rouge , J'ARRIVE !!! :lol: :lol: :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar chenapan » Jeudi 04 Janvier 2007 17:55

il y a plein de choses sympa à faire à Amneville.... je conseille d'y rester au moins 2 à 3 jours... pour bien en profiter

Après la longue journée de visite au zoo d'Amneville, il est préférable de restes sur le site. Histoire de se detendre, il y a la possibilité d'aller à THERMAPOLIS, ou pendant 2 heures (durée limité) on se detend dans de l'eau chaude... c'est vraiment à faire...

puis après, à pied je conseille d'aller diner à LA TAVERNE DU BRASSEUR... dans le restaurant, ils brassent la biére (d'ou le nom du restaurant), puis à coté il y a pour l'hebergement l'HOTEL DU GRAND CERF... pour avoir testé tout cela au mois d'Aout dernier, je peux dire que c'est à faire... surtout en amoureux :wink:.

le lendemain on peut faire du pedalo, sur le lac, pas très loin... de plus, il y a une curiosité incontournable.... la PISTE DE SKI INDOOR... c'est sympa de voir les skieurs en Aout, profiter de la neige avec une temperature interieure de -2 degré, quand dehors il fait 30 degrés..
c'est unique en europe...

Il y a aussi un parcours en MONORAIL-LUGE à faire, et tout le monde peut le faire... surtout pour 2 euros la descente. c'est sympa... une fois l'appréhension passée.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar didier » Jeudi 04 Janvier 2007 18:00

Je vais en parler à mon banquier et je reviens ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Dolphéus » Samedi 13 Janvier 2007 18:56

après ma petite visite à Amnéville aujourd'hui, voici quelques photos de ces bébés reptiles

Image
Image
Image



Et oh surprise également 2 bb ouistitis à toupets blancs

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 163 invités

Tigre en mouvement