Un hiver trop doux perturbe les ours en Russie

Un hiver trop doux perturbe les ours en Russie

Messagepar chenapan » Dimanche 17 Décembre 2006 0:50

source : http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... wtopic&f=8

15/12/2006

MOSCOU (AFP) - Les champignons poussent dans la banlieue de Moscou, les ours n'entrent pas en hibernation... la Russie, connue pour ses hivers rigoureux, est à son tour victime du réchauffement climatique.

Ces phénomènes n'ont certes rien de spectaculaire, à l'échelle d'un ouragan en Floride ou de la fonte de la banquise, mais les températures enregistrées en Russie depuis le 20 novembre battent tous les records de mémoire de statisticien, raconte Guennadi Elisseïev, directeur adjoint des services de la météo russes.

"La température moyenne pour les dix premiers jours de décembre est d'habitude de moins 5 degrés Celsius, mais cette année le mercure a monté jusqu'à plus 10 degrés Celsius. Ce sont des températures de fin octobre", explique-t-il.

Les scientifiques reconnaissent que la Russie est devenue une nouvelle victime du réchauffement climatique. C'est "une réalité", assure Alexandre Bedritski, expert en climatologie russe.

"Une explication évidente est que des cyclones très puissants se forment au dessus de l'Atlantique Nord et se déplacent vers la mer de Barents", souligne M. Elisseïev.

"Mais le climat devient aussi plus doux et un lien avec l'effet de serre est indéniable", ajoute-t-il.

Dans l'attente d'une chute des températures annoncée par la météo, des phénomènes étranges se passent en Russie, si redoutée pour ses froids sibériens.

Des dizaines d'ours blancs sèment la panique dans la région de Tchoukotka, dans le nord de l'Extrême-Orient russe, poussés vers les villages à la recherche de nourriture.

"La glace n'est pas suffisamment solide" sur la côte arctique, ce qui empêche les ours de pêcher et les "oblige à chercher leur nourriture près des humains", explique un expert de l'Institut de recherches sur l'océan Pacifique, Anatoli Kotchnev.

En Sibérie, la glace a fondu sur le fleuve Enisseï entraînant une débâcle sur une distance de 250 km.

Au zoo de Moscou, les oiseaux s'accouplent comme si le printemps était déjà arrivé tandis que le couple d'ours bruns Mouchir et Rosa souffre d'insomnies en attendant la neige pour hiberner.

"Il n'a pas le moral. Elle est plus calme", commente la porte-parole du zoo Elena Mendosa. "C'est une femelle, elle gère mieux ses mauvaises humeurs", assure-t-elle....

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Retour du froid : les ours entrent en hibernation en Russie

Messagepar chenapan » Lundi 29 Janvier 2007 22:22

source : http://www.cyberpresse.ca/
26 janvier 2006

Retour du temps froid : les ours entrent en hibernation en Russie

Image
Un ours polaire chasse les pigeons au Zoo de Moscou en attendant le retour du froid. Photo Reuters



Après des semaines de pluie et de températures douces sans précédent, le froid et la neige sont revenus en Russie centrale et les ours sont enfin entrés en hibernation au zoo de Moscou.

«Aussitôt que la neige a recouvert la terre, l'ours brun qui restait éveillé tout ce temps, est retourné dans sa tanière et s'est rendormi», a indiqué un porte-parole du zoo de Moscou, cité par l'agence Itar-Tass.

«L'hiver doux qui régnait dans la capitale empêchait l'ours de dormir», a expliqué le porte-parole.

Les hérissons qui ne sont pas non plus entrés en hibernation à cause des températures inhabituelles risquent en revanche de mourir de froid et de faim avec le retour de l'hiver russe et de la neige, met en garde le département de protection de l'environnement de la mairie de Moscou, cité par Itar-Tass.

Les scientifiques russes reconnaissent que leur pays est devenu une nouvelle victime du réchauffement climatique. Cet hiver, les températures enregistrées en Russie depuis le 20 novembre ont battu tous les records.

La température moyenne pour les dix premiers jours de décembre est d'habitude de moins 5 degrés Celsius, mais cette année le mercure est monté jusqu'à plus 10 degrés Celsius.

Le froid n'est revenu en Russie qu'en début de semaine et la neige a enfin recouvert l'herbe verte et les champignons qui continuaient à pousser dans les forêts de la banlieue de Moscou.

Agence France-Presse
Moscou

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar fouda » Mardi 30 Janvier 2007 13:22

tout le monde est sur que l'homme tue la planète a la vitesse grand V et en ce moment a Paris l'UNESCO réuni des scientifiques pour en parler encore et toujours mais personne ne fait rien pour vraiment changer. :cry: :cry: :cry: :evil: :evil:
Enfin je parle des personnes importantes de ce monde
Les Américains consomment encore plus, les Européens sont sur leurs traces et pire on explique a tous les pays dit en voie de développement que le système Américain est le seul qui peut les sortir de leur misère
il faudra bien qu'un jour les peuples (ceux qui forment la base des civilisations) reprennent le pouvoir sur les quelques semi-dieux qui dirigent la planète avec leurs pétro-dollars.
:evil: :evil: :evil:
Et voila j'ai poussé mon petit coup de gueule de la semaine et promis ça fait un put.... de bien :wink: :wink: :wink:
Encore merci a chenapan l'actualité peut servir de moyen d'expression alors exprimez vous ici et ailleurs 8)
je sais que certains vont penser que c'est or sujet sur ce forum mais on peut pas parler sauvegarde d'animaux tout en tuant la planète et toc :wink: :wink:
fouda
 
Messages: 118
Enregistré le: Jeudi 09 Novembre 2006 18:40
Localisation: aveyron


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités

Tigre en mouvement