Le zoo d’Amnéville de retour au sein de l'EAZA

Le zoo d’Amnéville de retour au sein de l'EAZA

Messagepar fabien » Samedi 01 Octobre 2022 16:29

Le zoo d’Amnéville de retour au sein de l’association européenne des zoos et aquariums

Le vote de l’association européenne des zoos et aquariums, entérinant le retour du zoo d’Amnéville en son sein, a été unanime ce samedi 1er octobre au Portugal, à l’occasion de son congrès annuel. Une réintégration à laquelle le site mosellan travaille depuis de longs mois et qui a été accueillie avec joie et soulagement par les équipes.

L’équipe dirigeante et scientifique du parc zoologique d’Amnéville a reçu, à Faro au Portugal lors du congrès annuel de l’association européenne des zoos et aquariums, la confirmation de la réintégration du site.

Satisfaite ! Et même plus que cela : le retour du zoo d’Amnéville au sein de l’association européenne des zoos et aquariums (Eaza) est une excellente nouvelle pour sa présidente, Albane Pillaire, les équipes qu’elle dirige et, par-dessus tout, pour le zoo lui-même. Un retour synonyme de possibilité de travailler à nouveau en lien direct et étroit avec un réseau incontournable. En effet, l’Eaza rassemble 400 institutions dans 48 pays et offre un réseau d‘échanges, de recherches et de débats unique. « Tant sur le plan de la conservation que des programmes de recherche ou encore de la pédagogie, c’est une excellente nouvelle.», a commenté à chaud Albane Pillaire.

Refermer une parenthèse douloureuse

Le vote unanime de l’Eaza souligne parfaitement le travail qui a été effectué depuis 2021, notamment par les équipes du site amnévillois, pour que celui-ci puisse reconquérir une place dont il avait été privé en 2018, en lien avec les dérives liées au spectacle Tigerworld. Il referme une parenthèse douloureuse et concrétise une ambition que la nouvelle patronne avait affirmée lors d’une rencontre informelle du cercle des Paraiges dont elle était l’invitée au printemps dernier.

« Nous étions dans les starting-blocks et notre dossier écrit avait été examiné, avec succès, dès l’automne 2021. Depuis, la crise sanitaire avait compliqué la suite de la procédure et notamment la visite de terrain nécessaire à l’Eaza pour valider de visu le projet. Cela a pu être fait à la mi-août cette année avec la venue en Moselle d’une délégation de professionnels français et européens mais aussi des représentants de l’Eaza, dont le chef de délégation précisément à l’origine du retrait de l’accréditation. », poursuit encore Albane Pillaire. Tout un symbole.

Perspectives de travail

« C’est le fruit d’un travail acharné des équipes qui a permis que le site ne prenne pas de retard ces dernières années. Être membre de l’Eaza signifie avant tout la réintégration de nos populations animales avec l’ensemble des programmes d’espèces protégées : celles-ci représentent un tiers de notre collection. Ces programmes permettront bientôt d’accueillir de nouveaux arrivants au zoo, en espérant ainsi, de nombreuses nouvelles naissances », se réjouit la présidente du parc zoologique. Enfin, cette « normalisation » tant attendue va permettre de lever les réticences de certaines ONG qui, depuis la mise au ban du site mosellan, ne travaillaient plus avec lui, sur les rhinocéros blancs par exemple. Tous les voyants sont désormais au vert.

Source : https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2022/10/01/le-zoo-d-amneville-de-retour-au-sein-de-l-association-europeenne-des-zoos-et-aquariums
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 207
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Re: Le zoo d’Amnéville de retour au sein de l'EAZA

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 02 Octobre 2022 8:23

Tant mieux si le parc retrouve sa place. Je continue d’être dérangé par la position de l’EAZA qui exclue Amnéville à cause d’un spectacle de tigres, ce qui peut s’entendre, mais ne trouve absolument rien à redire contre les spectacles d’oiseaux et d’otaries pratiqués par plusieurs de ses membres.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo d’Amnéville de retour au sein de l'EAZA

Messagepar gibbon » Dimanche 02 Octobre 2022 9:45

Je trouve aussi cela absurde. Soit on condamne tous les spectacles, soit aucun. Qu'y a-t-il de plus naturel ou justifable dans un spectacle d'otaries que dans un spectacle de tigres ? :roll:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo d’Amnéville de retour au sein de l'EAZA

Messagepar Okavango » Dimanche 02 Octobre 2022 9:55

C'est une très bonne nouvelle pour Amnéville !
Je continue d’être dérangé par la position de l’EAZA qui exclue Amnéville à cause d’un spectacle de tigres, ce qui peut s’entendre, mais ne trouve absolument rien à redire contre les spectacles d’oiseaux et d’otaries pratiqués par plusieurs de ses membres.

A mon avis, les trois types de spectacles que tu cites sont incomparables. En aucun cas, un spectacle de tigres ne respecte les besoins naturels des tigres. Bien que certains spectacles d'oiseaux et d'otaries n'aient pas leur place au sein de l'EAZA, en majorité, on peut noter que cela aide à la pédagogie tout en respectant les besoins des animaux.
De plus, je pense qu'à l'avenir, les zoos et aquariums vont davantage s'éloigner du côté "spectacle", que ce soit par les exercices demandés aux animaux et par les installations proposées. Malgré cela, je respecte évidemment ta position qui est certainement celle de nombreuses personnes !
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Le zoo d’Amnéville de retour au sein de l'EAZA

Messagepar didier » Dimanche 02 Octobre 2022 10:22

Je ne sais pas quelles étaient les conditions de vie des tigres, en dehors des spectacles, à Amnéville ? Ce dont je suis sûr, c'est que présenter 600 oiseaux dans un amphithéâtre, à Beauval, me choque tout autant. j'ai vu quelques méthodes de dressage qui font froid dans le dos, et j'ai du mal à croire, qu'ils sont hébergés dans des conditions optimales.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le zoo d’Amnéville de retour au sein de l'EAZA

Messagepar Okavango » Dimanche 02 Octobre 2022 11:06

Je ne sais pas quelles étaient les conditions de vie des tigres, en dehors des spectacles, à Amnéville ? Ce dont je suis sûr, c'est que présenter 600 oiseaux dans un amphithéâtre, à Beauval, me choque tout autant. j'ai vu quelques méthodes de dressage qui font froid dans le dos, et j'ai du mal à croire, qu'ils sont hébergés dans des conditions optimales.

Ils disposaient d'enclos extérieurs de taille moyenne avec des bassins. Cependant, ce spectacle renvoyait aux méthodes du cirque, ignorant les besoins sociaux et comportementaux des animaux au profit du spectacle, cela ne convient pas à la mentalité de l'EAZA.

A mon avis, Beauval est un cas à part, le côté "parc d'attraction" privilégié ces derniers temps nuit en effet au bien être animal dans certaines installations. Malgré cela, il est vrai que l'on peut retrouver ces mauvaises conditions dans plusieurs parcs proposant des spectacles d'oiseaux. C'est fort dommage et évidemment que dans ce cas cela ne convient pas non plus à la mentalité que devrait avoir l'EAZA. Cependant, je ne préfère pas faire de généralité et pense malgré tout que certains spectacles d'oiseaux sont réalisés dans de bonnes conditions.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Le zoo d’Amnéville de retour au sein de l'EAZA

Messagepar PhoenixFr » Mercredi 05 Octobre 2022 23:05

J'espère que cette réintégration signifiera retour de nouveautés/refonte de zones, perso j'aimerais bien qu'ils fassent quelque chose au niveau des éléphants car lors de ma visite en août j'en ai vu que 2 qui avaient l'air assez vieux, donc pourquoi ne pas imaginer de refaire leur espace etrajouter des jeunes.
Même chose pour les ours polaires, ils en ont 2 nouveaux mais encore des mâles, pourquoi ne pas avoir eu un couple pour envisager la reproduction (d'autant qu'ils ont prévus un enclos de séparation).

Pour ce qui est des spectacles je suis d'accord je comprends pas la différence de traitement d'autant que pour avoir assisté une fois à tiger world (oui j'ai voulu voir par moi-même) mes tigres n'étaient absolument pas forcés à faire quoique ce soit contrairement à certains cirques, et il y avait une réelle complicité entre le soigneur/dresseur.
PhoenixFr
 
Messages: 20
Enregistré le: Dimanche 15 Août 2021 12:59

Re: Le zoo d’Amnéville de retour au sein de l'EAZA

Messagepar Thibaut » Jeudi 06 Octobre 2022 20:14

Les 2 éléphants ne sont pas si vieux, le mâle Niko a 25 ans et la felle Inga 39 ans. Elle peut faire vieille par son apparence, elle provient d'un cirque.
Bien souvent les nouveaux holders reçoivent 2 mâles peu intéressants d'un EEP (cf okapis).
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement