Reprise du groupe Thoiry par Kartesia

Reprise du groupe Thoiry par Kartesia

Messagepar GPN » Dimanche 08 Mai 2022 20:08

Communiqué du grouype Kartesia, initialement en anglais, traduit par Google Translate, d'où les imprécisions.

Kartesia en discussions exclusives concernant l'acquisition d'une participation majoritaire dans le Groupe Thoiry, parallèlement à un réinvestissement d'Ekkio Capital, du Management et de la Famille Fondatrice

Kartesia, le spécialiste européen des solutions de capital pour les petites et moyennes entreprises, est heureux d'annoncer qu'il est entré en discussions exclusives concernant le projet d'acquisition de la majorité du capital de Groupe Thoiry. A l'issue de la transaction, Kartesia deviendrait le nouvel actionnaire majoritaire du célèbre opérateur de trois parcs animaliers, prenant le relais de l'actuel actionnaire majoritaire Ekkio Capital, et des actionnaires minoritaires BNP Paribas et IDF Capital. Ekkio Capital, l'équipe de direction et la famille de La Panouse, qui a fondé l'entreprise en 1967, réinvestiraient aux côtés de Kartesia en tant qu'actionnaires minoritaires. Kartesia investirait à partir de sa stratégie KCO et agirait en tant que prêteur unique.

Le Groupe Thoiry exploite trois parcs animaliers : Thoiry près de Paris, Peaugres près de Lyon, tous deux en France, et Santo Inacio près de Porto, au Portugal. Les trois sites offrent aux visiteurs une occasion unique de découvrir la faune de près et dans la nature, dans un cadre privilégiant le bien-être et le bien-être des animaux vivant dans ses locaux. Le Groupe valorise ses standards écologiques et de bien-être, reconnus dans toute la filière et reflétés dans la qualité et la taille des infrastructures mises à la disposition des animaux. Le Groupe est à l'avant-garde des grandes tendances ESG qui animent l'industrie ces dernières années et plaide activement pour la préservation de la biodiversité et l'éducation du grand public – faisant de sa mission sociétale fondamentale son principal moteur de développement.

Au cours des sept dernières années depuis l'investissement d'Ekkio Capital, chacun des trois parcs animaliers a connu une forte croissance, bénéficiant d'améliorations importantes des installations et d'une demande accrue des visiteurs pour des expériences responsables et fauniques. Suite à la pandémie, la population d'Europe occidentale est de plus en plus à la recherche d'expériences extérieures nouvelles et différenciantes, cherchant à passer plus de temps dans la nature et à être éduquée sur la biodiversité et la faune, créant un environnement de marché favorable pour le Groupe.

Le Groupe a également été précurseur en matière d'innovation dans le secteur, avec notamment sa célèbre Fête des Lumières, organisée tout au long de la saison hivernale, avec une large gamme de lanternes animalières réparties dans les parcs, créant une expérience magique pour les visiteurs. L'hébergement alternatif de nuit s'est également récemment développé à Thoiry et Peaugres, offrant aux visiteurs un environnement unique pour passer la nuit et créant une toute nouvelle expérience exclusive pour les visiteurs en dehors des heures d'ouverture habituelles. Bien qu'ouverte il y a moins d'un an, l'offre d'hébergement alternatif connaît une très forte montée en puissance et répond à une demande exponentielle du marché.

À l'avenir, il existe de nombreux domaines que Kartesia et la direction envisagent de développer. Une offre complémentaire d'hébergement unique sera développée sur l'ensemble des sites du Groupe, en mettant l'accent sur l'originalité et la qualité. Les différents sites élargiront également leur base de visiteurs adressables, accélérant leur offre aux entreprises, qu'il s'agisse d'organiser des séminaires ou d'autres événements spéciaux. Parallèlement à ces initiatives, et conformément au socle commun d'ADN de Kartesia et du Groupe, les sites continueraient d'augmenter leurs investissements pour assurer le meilleur niveau d'exigence des animaleries et de la formation des soigneurs, afin de continuer à renforcer le Groupe La présence de Thoiry en tant que leader de la préservation de la faune sauvage et offrir des expériences de consommation uniques.

Damien Scaillierez, Managing Partner chez Kartesia, a déclaré : « Les sites du Groupe Thoiry sont réputés pour offrir aux visiteurs une occasion unique de se rapprocher et d'en apprendre davantage sur la faune, mais cet engagement envers l'expérience des visiteurs n'est compensé que par l'engagement dont ils ont fait preuve pour assurer le bien-être et la conservation des animaux. Kartesia est convaincue que ces facteurs créent une expérience vraiment fascinante sur le marché des loisirs, et qu'avec notre investissement, les parcs continueront à voir un nombre croissant de visiteurs et un succès futur.

Christelle Bercheny, PDG du Groupe Thoiry, « Depuis 3 ans, Ekkio Capital et la famille de La Panouse m'ont fait confiance pour diriger le Groupe Thoiry, que Paul de La Panouse appelle souvent son Arche de Noé. Je les en remercie sincèrement. . Cette belle aventure, marquée par de nombreux développements stratégiques en partenariat étroit avec la famille fondatrice et les équipes des sites, va maintenant prendre un nouveau tournant avec Kartesia, visant à faire progresser ces sites incroyables et à pérenniser l'ADN du Groupe Thoiry. Je renouvelle mon engagement envers cet objectif ambitieux, porté avant tout par notre mission de protection et de développement de la biodiversité.

Nicolas Beaugendre, Ekkio Capital, ajoute « Grâce aux nombreux investissements réalisés depuis 2015, les sites du Groupe Thoiry accueillent désormais plus d'1 million de visiteurs par an. Nous sommes particulièrement heureux d'avoir accompagné ce développement réussi au cours des 7 dernières années. La capacité d'offrir au public des expériences innovantes et immersives dans de grands milieux naturels, a permis aux parcs de revenir au premier plan de l'industrie. Le plan de développement imaginé par l'équipe de Direction et soutenu par le nouvel actionnaire majoritaire sera permis par des moyens financiers et opérationnels plus profonds, qui permettront de développer une nouvelle offre de loisirs responsables et de renforcer la mission du Groupe Thoiry en faveur de la préservation de la biodiversité. ”

Paul de La Panouse, conclut : « Notre famille gère les événements culturels dans le château ancestral situé sur le domaine historique de Thoiry, à côté du parc animalier de Thoiry. En 1968, j'ai inventé des techniques spécifiques de conservation des animaux qui ont permis de rassembler des animaux exotiques et sauvages, en liberté dans de grands espaces naturels. Les visiteurs traversent désormais leur territoire soit en voiture, soit par des cheminements surélevés dans les arbres, soit par des tunnels vitrés. Nos arches de Noé, protégeant des espèces menacées, participent à la protection de la biodiversité de notre planète. à Thoiry mais aussi à Peaugres en Ardèche, créée en 1974 et à Santo Inacio au Portugal que nous avons repris en 2014. Nous remercions Ekkio et les managers, accompagnés par BNP Paribas et Île de France Capital, de pérenniser le développement de notre groupe . Nous souhaitons la bienvenue à Kartesia en tant que nouvel actionnaire majoritaire du groupe, car il offrira aux parcs les moyens appropriés pour renforcer encore le développement économique de nos sites en révélant pleinement le potentiel touristique de notre engagement éthique envers la préservation des animaux. La qualité écologique de nos espaces naturels, que ce soit par la flore ou la faune, et l'élégante intégration des hébergements au cœur des territoires de nos animaux profiteront pleinement à l'expansion du groupe. Colomba et Edmond de La Panouse, en tant qu'actionnaires minoritaires du groupe et propriétaires du site historique de Thoiry, sont heureux de les accompagner sur cette voie prometteuse.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1195
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement