zoo des trois vallées

zoo des trois vallées

Messagepar PascalCh » Vendredi 22 Avril 2022 10:00

Le préfet du Tarn ordonne l'évacuation des loups du zoo des 3 Vallées après un rapport alarmiste
Le préfet du Tarn vient d'ordonner l’évacuation et de mise en sécurité concernant deux meutes de loups du zoo de Montredon-Labessonnié. La décision fait suite à un rapport d'expert qualifié d'"édifiant" par la Préfecture.

Fermé par arrêté préfectoral depuis le 22 décembre, le zoo de Montredon-Labessionnié n'est pas près de rouvrir au public. Fin 2021, des loups s’étaient échappés. Les mesures prises par le gestionnaire avaient entraîné la mort de quatre d’entre eux. Les services de l’État étaient alors intervenus pour anesthésier le reste de la meute.

Le préfet avait mandaté une commission composée de spécialistes nationaux de l’espèce pour procéder à un état des lieux des conditions de bien-être des loups encore présents sur le site, ainsi que des conditions de sécurité, notamment de leurs enclos. Ces experts se sont rendus sur place le 23 mars 2022.
"Désordres majeurs et inadmissibles"

"Le rapport produit par la commission a été transmis à la Préfecture le 9 avril 2022. Il fait état de désordres majeurs et inadmissibles relativement aux conditions d’hébergement et de soins portés aux loups mais également de défauts majeurs en ce qui concerne l’objectif impérieux de sécurité du public", informe la préfecture dans un communiqué.

Hier, le préfet a annoncé son souhait de maintenir la fermeture au public et de transférer ces deux meutes de loups dans d’autres établissements "ceci afin de garantir leur bien-être". Une mesure qualifiée de "nécessaire" par le préfet du Tarn qui se dit déterminé "à garantir le bien-être animal dans cet établissement comme la pleine sécurité des animaux et des riverains".

Une procédure contradictoire a été engagée avec le gestionnaire du zoo de Montredon-Labessionnié, qui a jusqu'au 26 avril pour répondre. Même si le communiqué publié hier soir par la Préfecture en dit long sur ses chances d'obtenir gain de cause.

[url]https://www.ladepeche.fr/2022/04/21/tarn-le-prefet-ordonne-levacuation-des-loups-du-zoo-des-3-vallees-apres-un-rapport-alarmiste-10250672.php#xtor=[[ddm-ladepeche81]][/url]
PascalCh
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 08 Décembre 2021 13:38

Re: zoo des trois vallées

Messagepar GPN » Vendredi 22 Avril 2022 16:57

Ce serait bien de connaître cette liste d'experts. Sans souter des conditions lamentables des animaux de ce zoo, on pourrait être amusés des possibles conflits d'intérêt en jeux. Aussi cela pourrait donner des arguments à Ferrara pour se défendre par la suite...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: zoo des trois vallées

Messagepar didier » Samedi 23 Avril 2022 7:46

Depuis quelques années, ce zoo est plus souvent fermé qu'ouvert, quel gouffre à pognon il doit être. Il me semblait qu'à une époque il était en vente, Ferrara n'a pas trouvé de repreneur ? Le site a l'air sympa, il y aurait sûrement beaucoup mieux à faire avec un cadre pareil. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: zoo des trois vallées

Messagepar furylion » Samedi 23 Avril 2022 12:11

Loups abattus dans un zoo du Tarn : la préfecture exige l'évacuation rapide des animaux
La préfecture du Tarn a mis en demeure le zoo des 3 Vallées d'évacuer tous les loups sous huit jours. La sécurité des enclos n'y est pas assurée. Le propriétaire refuse de s'y soumettre. Ce parc est fermé depuis cinq mois après l'abattage de quatre loups qui s'étaient échappés.

Le zoo des 3 Vallées situé à Montredon-Labessonié dans le Tarn ne devrait pas rouvrir bientôt. Le parc est fermé depuis fin décembre 2021 sur avis préfectoral pour manquement aux règles de sécurité. Les services vétérinaires de l'État viennent de rendre un avis défavorable quant à sa réouverture.

Le 19 décembre 2021, alors que le zoo est ouvert aux visiteurs, une meute de neuf loups s'échappe de son enclos, provoquant la panique du public. Après évacuation du site, quatre bêtes ont été abattues par le propriétaire lui-même tandis que les cinq autres ont été anesthésiées avec une carabine hypodermique.
La sécurité n'est toujours pas assurée

Suite à cet incident, le parc devait procéder à des travaux de sécurisation des enclos des loups, seule condition pour une réouverture du site. Mais après une inspection réalisée le 23 mars 2022, les services de l'État a conclu à un avis défavorable. La sécurité des enclos ne serait toujours pas assurée. La préfecture réclame donc l'évacuation de tous les loups sous un délai de huit jours. Dans le rapport, il est écrit :

Il fait état de désordres majeurs et inadmissibles relativement aux conditions d’hébergement et de soins portées aux loups mais également de défauts majeurs en ce qui concerne l’objectif impérieux de sécurité du public. La préfecture du Tarn

Le propriétaire du zoo refuse cette décision, jugeant le délai trop court. Les services de l'Etat ont donc accepté de prolonger ce délai de 7 jours.

Ce n'est pas raisonnable d'exiger une évacuation le vendredi pour le jeudi suivant. D'autant qu'on a fait les travaux. Un enclos temporaire a été sécurisé un mois après l'incident avec une clôture électrique, un grillage doublé et des tôles en hauteur pour éviter que les loups ne grimpent. Sauveur Ferrara, propriétaire du zoo des 3 Vallées

Sauveur Ferrara reconnait que l'enclos définitif qui doit accueillir un mâle et deux femelles loups gris n'est pas finalisé. "Les 3/4 sont terminés. Mais ces loups peuvent tout à fait rester dans le premier enclos qu'on a sécurisé en attendant."

Le propriétaire estime que cette décision serait encore plus traumatisante pour ces animaux déjà fragiles psychologiquement.

Il a envoyé ce mercredi 20 avril une fin de non-recevoir aux services de la préfecture du Tarn précisant dans son courrier qu'il s'agissait "d'un excès de pouvoir".

Graves difficultés financières

La situation financière de ce zoo devient intenable. La structure engloutit 100 000 euros par mois en frais de fonctionnement pour la nourriture des animaux, l'entretien des lieux et les salaires des équipes. Mais sans visiteur depuis des mois et après deux ans de Covid, les finances du parc sont au plus bas.

Je puise dans mes réserves personnelles. Vous imaginez ! J'ai tout mis dans cette aventure. Je me battrai, je refuse qu'on touche à ces animaux. Sauveur Ferrara

Dix ans de vie mouvementée

Depuis près de dix ans, la vie du parc est ponctuée d'incidents liés à la sécurité.

  • En octobre 2013, un caracal s'échappe de son enclos et les 300 visiteurs présents sont évacués. Le félin sera retrouvé 3 jours plus tard. Si l'incident a permis de revoir la sécurité des clôtures, près d'un mois après cette évasion, le parc animalier reste fermé au public à la demande de la préfecture du Tarn.
  • En mars 2014, une fillette est mordue par un lynx dont la cage est ouverte. Légèrement blessée, la petite fille de 4 ans est transportée à l'hôpital de Castres. Les parents portent plainte.
  • 16 août 2015, un incendie détruit 7 mobil-homes qui hébergeaient le personnel du zoo.
  • Avril 2020, en pleine crise du Covid-19, la direction du parc lance un appel à l'aide de l'État. Une cagnotte en ligne est ouverte.
  • Suite à une alerte sur les conditions sanitaires des animaux lancée par Corinne Vignon, députée de Haute-Garonne, Barbara Pompili, alors ministre de la Transition écologique demande à la préfecture du Tarn la fermeture définitive du zoo.
  • Le 23 octobre 2020, par arrêté préfectoral, le parc zoologique est contraint de fermer ses portes. Une fermeture qui fait suite à des dysfonctionnements constatés au cours d'inspections effectuées par les services vétérinaires. Cette décision administrative implique que les centaines d'animaux soient déplacés vers d'autres parcs. La direction du zoo a un délai d'un mois pour procéder aux transferts.
  • Le 2 novembre 2020, le Tribunal administratif de Toulouse suspend l'arrêté préfectoral. Le propriétaire, Sauveur Ferrara souhaite revoir la sécurité de son site.
  • Le 7 novembre 2020, la préfecture met en demeure l'exploitant et prescrit des aménagements sur l'ensemble les éléments de non-conformité constatés lors des précédents contrôles.
  • Fin 2021, face à un comportement dangereux, quatre loups sont abattus par le personnel du parc après s'être échappés de leur enclos, alors que le public est présent sur le site. Par mesure de sécurité, les visiteurs seront évacués. Cinq autres loups seront anesthésiés et transférés dans un enclos sécurisé. Des travaux de mise en sécurité sont ordonnés par la préfecture et le zoo fermé jusqu'à nouvel ordre pour manquement aux règles de sécurité.
  • Le parc animalier est fermé depuis le 23 décembre 2021, en attendant les travaux de mise en conformité, pour la deuxième fois en un an.


Le dernier incident date d'avril 2022 et concerne une nouvelle "fugue". Un kinkajou, petit mammifère d'Amérique a réussi à s'échapper du parc pour se retrouver sur le toit d'une maison voisine. L'animal a été capturé quelques heures plus tard.

Interrogé par France 3 Occitanie sur cette nouvelle évasion, le propriétaire des lieux a minimisé l'évènement.

Dans tous les zoos de France il y a des incidents de ce type avec des petits animaux. C'est très régulier. Sauveur Ferrara, propriétaire du zoo des 3 Vallées


Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/loups-abattus-dans-un-zoo-du-tarn-la-prefecture-devrait-exiger-l-evacuation-rapide-des-animaux-2528828.html?_format=html
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: zoo des trois vallées

Messagepar pouet » Dimanche 24 Avril 2022 9:24

cette situation m'inspire 2 reflections :

- à chacun son metier !
être medecin est un metier,
être directeur de clinique, en est un autre,
et propriétaire de zoo, est un tout autre metier.

- et il y a un age pour tout ! reprendre un zoo dans la "fleur de l'age" c'est une chose, le faire à un age avancé, cela en est un autre.

Apparemment il ne semble pas partager cette philosophie, au vu du nombre important de société dont il est dirigeant : 76.

ont ne peut pas tout gérer, tout le temps. Etre omnipresent, partout, tout le temps. La chute du zoo de pont scorff, et du zoo des 3 vallées, en est la conséquence.

https://www.e-pro.fr/dirigeants/290478- ... RRARA.html
pouet
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Re: zoo des trois vallées

Messagepar PascalCh » Mercredi 11 Mai 2022 10:20

Tarn. Tous les loups du zoo des Trois Vallées devront être évacués avant la fin de l'été.
Le zoo des Trois Vallées, à Montredon-Labessonié (Tarn), est dans le viseur de la préfecture, qui l'a mis en demeure d'évacuer tous ses loups. Dont certains d'ici fin mai 2022.
En décembre 2021, plusieurs loups s’étaient échappés du zoo des Trois-Vallées à Montredon-Labessonié (Tarn). Et quatre d’entre eux avaient été abattus. La préfecture avait alors fermé l’établissement pour une durée indéterminée. Aujourd’hui, elle tire la sonnette d’alarme et demande à évacuer les loups restants.

Les autorités avaient décidé en avril de maintenir la fermeture au public du parc animalier et dans le même temps de lancer « une procédure contradictoire préalable à la mise en demeure du propriétaire de transférer ces deux meutes de loups dans d’autres établissements, ceci afin de garantir leur bien-être ».
Mardi 10 mai 2022, le préfet du Tarn est passé à la vitesse supérieure et a annoncé mettre en demeure le gestionnaire de transférer les meutes de loups dans d’autres établissements.
« Défauts majeurs de sécurité du public »

Le préfet avait mandaté une commission composée de spécialistes nationaux de l’espèce pour procéder à un état des lieux des conditions de bien-être des loups encore présents sur le site, ainsi que des conditions de sécurité. Le rapport de la commission fait état de « désordres inadmissibles concernant les conditions d’hébergement et de soins portées aux loups mais également de défauts majeurs de sécurité du public ».

Après la procédure contradictoire préalable à la mise en demeure, place donc à la mise en demeure.
En deux temps

Les loups d’Europe devront être placés d’ici quinze jours. « En raison de la présence probable de louveteaux dans les tanières, les loups d’Hudson devront quant à eux être placés d’ici au 31 août 2022″, note cependant la préfecture.

Enfin, « dans les quinze jours », le gestionnaire doit également procéder à une étude comportementale « du loup de l’Hudson âgé et aveugle afin de déterminer plus précisément les mesures à prendre ».
https://actu.fr/societe/tarn-tous-les-loups-du-zoo-des-trois-vallees-devront-etre-evacues-avant-la-fin-de-l-ete_50855874.html?fbclid=IwAR139xidoCkbdLuyG9nffHOu2R_N2Et3iDEll-HtRKMiR7YunQeLPZrKP2k
PascalCh
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 08 Décembre 2021 13:38

Re: zoo des trois vallées

Messagepar jean-marc » Jeudi 12 Mai 2022 16:00

Bonjour
Afin d'être factuel il me semble bon de préciser certains points:
- Tous les loups ne doivent pas quitter les 3 vallées puisqu'un couple de loups de Mackenzie n'est pas concerné par cette décision.
- Aucun loup ne s'est échappé du zoo des 3 vallées contrairement à ce qui a pu se produire dans un autre parc du sud-ouest, les loups se sont au pire retrouvés dans un autre enclos à loup mitoyen de leur enclos
- A aucun moment un loup ne s'est retrouvé dans une allée réservé au public et de se fait aucun loup n'a été à l'extérieur du zoo, la décision, que tous regrettent, de devoir éliminer certains animaux a été prise alors que ceux-ci étaient sur le point de passer par dessus la clôture. A aucun moment la sécurité du public ni du personnel n'a été compromise ....d'ailleurs il n'y a eu aucun blessé humain
- Enfin concernant les loups de l'Hudson, sur le seul point de la sécurité, la meute est présente depuis l'ouverture du zoo au public, le bilan de presque 10 ans de présence, zéro évasion, zéro blessure du personnel, zéro blessure du public... bref depuis l'affaire de la demande de fermeture du zoo par le ministère et le rejet de cette demande par la justice.. comment dire.. qui veut se débarrasser de son chien l'accuse de la rage...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: zoo des trois vallées

Messagepar GPN » Jeudi 12 Mai 2022 18:59

Disons qu'en l'occurence ce chien n'a pas que la rage... toute occasion est bonne pour fermer cet endroit qui fait du tord à l'ensemble des autres bons parcs zoologiques.

Ah et je précise, pas un tord financier, un tord éthique. Qui peut croire qu'un zoo est fait pour les animaux quand on visite ce genre d'endroit ?

Ok ce n'est pas le seul mais il est en haut de la liste depuis qu'Attilly a bien remonté la pente et que la gestion est bien meilleure !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: zoo des trois vallées

Messagepar alex2000 » Samedi 14 Mai 2022 9:34

jean-marc a écrit:A aucun moment la sécurité du public ni du personnel n'a été compromise ....d'ailleurs il n'y a eu aucun blessé humain



D'ailleurs, les Bisouloups nous l'ont appris, c'est marqué sur tous les panneaux des zoos : les loups n'attaquent jamais les hommes. Ils ont trop peur ces froussards. Et le petit Chaperon Rouge ? Des fantasmes populaires, des lubies de paysans, des croyances de sorcières échouées au vingt-et-unième siècle...
C'est pourquoi les loups des Trois Vallées auraient très bien pu gambader, libres et heureux, au milieu du public. Pour la plus grande joie des enfants, ravis de cette expérience pédagogique improvisée. L'occasion était belle de démontrer à toutes les consciences moyenâgeuses que le loup est un mouton pour l'Homme...Il suffisait de demander au vétérinaire avant de flinguer à vue.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: zoo des trois vallées

Messagepar PascalCh » Mercredi 01 Juin 2022 9:50

Tarn : trois loups du zoo des 3 vallées fermé par l'Etat transférés d'office

Publié le 01/06/2022 à 07:17

Trois loups d'un parc animalier du Tarn fermé depuis fin 2021 par l'Etat ont été transférés d'office mardi "vers un site sécurisé", a fait savoir la préfecture. Le zoo des Trois Vallées à Montredon-Labessonnié est fermé sur décision préfectorale depuis le 22 décembre 2021: trois jours avant, neuf loups s'étaient échappés de leur enclos et quatre d'entre eux avaient dû être abattus.

A lire aussi : Le préfet du Tarn ordonne l'évacuation des loups du zoo des 3 Vallées après un rapport alarmiste

Le 9 mai, la préfecture avait mis en demeure ce parc animalier de transférer ces animaux vers d'autres établissements à la suite de "désordres inadmissibles" et de mise en danger du public. Le parc avait été sommé de transférer les loups d'Europe dans les quinze jours et les loups de Hudson au plus tard le 31 août prochain. Les quinze jours accordés pour le transfert des loups d'Europe étant passés, le préfet a ordonné le transfert d'office mardi de ces trois animaux.

"Après avoir été anesthésiés, les trois loups ont été transportés, conformément aux règles de protection animale, par une entreprise de transport agréée vers un site sécurisé où le bien-être de ces animaux sera pris en charge par un spécialiste", précise la préfecture dans un communiqué.

A lire aussi : L’histoire mouvementée du Zoo des 3 Vallées dans le Tarn

Ce parc animalier, qui accueille sur 60 hectares quelque 600 animaux de 70 espèces, dont des grands félins, avait déjà été frappé le 22 octobre 2020 d'une mesure de fermeture administrative en raison de "manquements majeurs" mettant en danger la sécurité des animaux, du personnel et des visiteurs.

Cependant l'arrêté préfectoral avait été suspendu le 2 novembre suivant par le tribunal administratif de Toulouse, "en raison de l'atteinte grave et manifestement illégale portée au droit de propriété, à la liberté d'entreprendre et à la liberté du commerce et de l'industrie".
[url]https://www.ladepeche.fr/2022/06/01/tarn-trois-loups-du-zoo-des-3-vallees-ferme-par-letat-transferes-doffice-10330756.php#xtor=[[ddm-ladepeche81]][/url]
PascalCh
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 08 Décembre 2021 13:38

Re: zoo des trois vallées

Messagepar jean-marc » Jeudi 02 Juin 2022 7:37

>Juste une précision aucun des 9 loups ne s'est échappé lors de l'incident de décembre... encore du beau travail journalistique ... une carte de presse obtenue dans une pochette surprise très probablement...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: zoo des trois vallées

Messagepar didier » Samedi 18 Juin 2022 21:42

Le feuilleton continue : Tarn : Malgré sa fermeture, le zoo des 3 Vallées va pouvoir garder certains de ses loups.
Le juge des référés a suspendu une partie de l’arrêté préfectoral qui décidait du transfert des meutes de loups du zoo des 3 Vallées, fermé depuis le mois de décembre dernier.

https://www.20minutes.fr/planete/330749 ... ains-loups
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: zoo des trois vallées

Messagepar didier » Mardi 23 Août 2022 19:34

Personne n'a relayé cette publication qui laisse supposer que c'est sans doute bientôt la fin de ce zoo ?

LE ZOO DES 3 VALLEES EST OUVERT PAR ARRETE PREFECTORAL DEPUIS LE 6 JUILLET 2022.
CEPENDANT, NOUS AVONS PRIS LA DECISION DE NE PAS OUVRIR LE ZOO ACTUELLEMENT ET DE REFLECHIR A SON AVENIR.
EN EFFET, DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES L'ETAT NOUS INFLIGE DE NOMBREUSES PROCEDURES DE -FERMETURE - REOUVERTURE -QUI ONT ETE TOUTES INVALIDEES PAR LES TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS OU QUI ONT FAIT L'OBJET D'UN RECTIFICATIF SPONTANE DES SERVICES DE L'ETAT SOUS LA PRESSION D’UNE PROCEDURE QUE NOUS AVONS CHAQUE FOIS ENGAGE AUPRES DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF.
NOUS AVONS CREE UN BLOG QUI DETAILLE TOUTES LES PROCEDURES QUE NOUS AVONS SUBI AINSI QUE LES CONSEQUENCES DEFAVORABLES SUR L'ENTREPRISE .
CETTE SYNTHESE A ETE REDIGEE PAR NOS CONSEILS.
LE LIEN POUR ACCEDER AU BLOG EST EN FIN DE PAGE. MERCI DE CLIQUER SUR LE LIEN POUR ACCEDER AU BLOG ET NOUS DONNER VOTRE AVIS
Le ZOO DES 3 VALLEES, c'est le premier grand zoo privé qui est créé en FRANCE, depuis des décennies.
Il n'a jamais sollicité le moindre financement public.
Il a été créé par un particulier dans une volonté de participer à l'aménagement du territoire pour les TARNAIS et en particulier les jeunes, à l'ouverture aux thématiques relatives à l'état du monde et à la biodiversité et à son attractivité touristique, loin de tous les grands circuits touristiques, qui sont les standards marketings et financiers des zoos historiques français.
L'investissement financier a été massif et important, sans recherche de retour sur investissement comme le fond naturellement les autres établissements historiques , compte-tenu de nos motivations.
Depuis son ouverture en juillet 2013,plutot que d'accompagner l'entreprise dans le lancement du zoo,a parfaire bien sur,l'administration multiplie les procédures de fermetures, ouvertures, qui sont pratiquement tout le temps désavouées par la justice, et, fragilise sérieusement l'activité et la pérennité de l'entreprise.
nous assumons ,alors , chaque fois , sans recette ,lors des fermetures , les salaires du personnel, la nourriture et les soins des animaux ,sans que cela n'émeuvent les services de l'état quasi indifférents a ces difficultées au point de ne réagir que sous la pression des procés en référé que nous leur faisons et qu 'ils perdent assez régulierement .
Par ailleurs elles sont accompagnées à plusieurs reprises de tentatives de saisie de tout (2019), ou partie de nos animaux, créant détresse, incertitude et désordre !
Bientôt, nous détaillerons un historique explicatif de toutes ces procédures que nous vous exposerons par étapes afin d'être précis car nous sommes à la croisée des chemins !
Le ZOO est-il utile pour le TARN ?
Le ZOO doit-il continuer ou arrêter son activité ?
Votre avis !
Dans quelques jours, quand nous aurons réuni toutes les procédures passées, et à venir, nous communiquerons la suite ...
dans le blog dont le lien est ci-dessous nous allons préciser le lancement de cette importante initiative et entreprise ainsi que le récit de l'accompagnement souvent cahotique des services de la préfecture au poin de mettre l 'entreprise en danger .
(merci de cliquer ici)
https://zoo81.over-blog.com/.../a-la-cr ... -chemins...
NB: la préfecture a signifié un arrêté de fermeture du zoo depuis décembre 2021 sans donner de perspective d'ouverture. Nous avons saisi le tribunal administratif (Toulouse) pour demander que la justice apprécie la légalité de cette arrêté de fermeture .
début juillet après 6 mois de fermeture qui succédaient à 2 ans de fermeture sporadiques covid19 et des pertes financières importantes, les services de la préfecture ne souhaitant, peut être pas s'expliquer devant la justice lors de ce référé, a choisi la veille du procès ( le 6 juillet 2022), de nous autoriser a ouvrir le zoo.
Nous sommes cependant rendu au tribunal qui n'a pu que constater que la préfecture s'était exécuté, mais la justice a cependant infligé aux services de la préfecture l'obligation de payer les frais de justice.
Nous sommes donc ouvert par arrêté préfectoral.
Pourtant nous n'ouvrirons pas actuellement car nous sommes en cours d 'analyse de tous ces évènements très préjudiciables au zoo afin de reflechir a la suite a donner ........
cliquez sur le lien pour vous rendre sur notre blog qui va détailler toutes les séquences de notre histoire.
https://zoo81.over-blog.com/.../a-la-cr ... -chemins...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: zoo des trois vallées

Messagepar jean-marc » Mercredi 24 Août 2022 8:26

Attention le zoo des 3 vallées est comme le phoenix.... :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: zoo des trois vallées

Messagepar didier » Mercredi 24 Août 2022 20:06

Alors, attendons la suite de ce passionnant feuilleton. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement