Françoise Delord est décédée

Françoise Delord est décédée

Messagepar didier » Vendredi 03 Décembre 2021 20:14

​Françoise Delord, la fondatrice du ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), est décédée ce vendredi 3 décembre 2021. Celle qui se rêvait comédienne dans sa jeunesse a posé les fondations d’une extraordinaire saga familiale.
L’histoire de Françoise Delord, née en janvier 1940 et décédée ce vendredi 3 décembre 2021, en matinée, à quelques semaines de son 82e anniversaire, se confond intimement avec celle du ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher, depuis plus de 40 ans.

Rien ne la destinait pourtant à s’installer dans la vallée du Cher, à la limite entre le Loir-et-Cher et l’Indre pour y poser les jalons d’une véritable saga familiale, poursuivie aujourd’hui par ses enfants Rodolphe et Delphine. Sa première vie, c’était celle du spectacle, du théâtre et du cabaret.

Jeune fille, après avoir grandi dans le Loiret, elle s’imaginait comédienne. « Je voulais entrer à la Comédie française et jouer Phèdre », se plaisait-elle à raconter. À défaut de monter sur les planches, elle deviendra présentatrice à Bobino, célèbre salle parisienne, à l’époque où Jacques Brel, Léo Ferré ou bien encore Georges Brassens s’y produisaient régulièrement.

Du music-hall à la « ferme ornithologique »
De cette période, il lui restera un maintien impeccable – chignon bien discipliné et lunettes fumées – ainsi que le nom de scène de son mari Jacques Lajunias, dont Delord était le pseudonyme. Décédé en 2006, lui était magicien et habitué des plateaux de télévision, principalement sur une chaîne qui du temps de l’ORTF s’appelait encore Antenne 2.

Avec le music-hall, la passion première de Françoise ce furent les oiseaux, achetés tout d’abord sur les quais de la Seine et vite à l’étroit dans la volière bricolée dans l’appartement familial.

Alors à la fin des années 1970, les époux qui se sépareront plus tard posent leurs malles à Saint-Aignan-sur-Cher, dans une propriété de quelques hectares. Enfin surtout Françoise, car Jacques continue sa vie d’artiste, tandis qu’elle crée en 1980 une « ferme ornithologique » qui trouve rapidement son public.

Un sens aigu des relations publiques :
On connaît la suite. Sous la direction de Françoise puis de ses enfants, Beauval qui prendra en chemin la dénomination de « ZooParc » accueille de plus en plus d’animaux et s’agrandit régulièrement tout en bénéficiant d’une exposition médiatique jamais démentie. Toujours tirée à quatre épingles, Françoise Delord, qui ne rechignait jamais à poser devant les objectifs pour cajoler un jeune félin, donner le biberon à un bébé orang-outang ou faire risette à une girafe avait un sens aigu de la communication et des relations publiques, dont Rodolphe a indiscutablement hérité.

Et surtout, elle avait une vision claire de ce que le public attendait. Au fil des ans, le succès ne s’est jamais démenti. Les visiteurs affluent et finissent par faire de Beauval dont la croissance est exponentielle, le premier site touristique de la région Centre-Val de Loire et le cinquième de France, avec un record de 1,6 million d’entrées en 2019 qui aurait sans doute été battu depuis sans la crise sanitaire du Covid-19.

Ces dernières années, Françoise Delord se faisait plus rare. Elle apparaissait en public lors de grands événements comme le « baptême » par Brigitte Macron de Yuan Meng, le bébé panda il y a quasiment quatre ans jour pour jour, ou l’ouverture du fameux « dôme tropical », en février 2020. En revanche, le 18 novembre dernier, elle n’avait pu assister à la « cérémonie du nom » de Huanlili et Yuandudu, les deux petits pandas nés début août, en présence du footballeur international Kylian Mbappé.
Ce 3 décembre 2021, l’oiseau a fini par définitivement s’envoler, pour le paradis.

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/loi ... e-sa-maman
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Françoise Delord est décédée

Messagepar didier » Vendredi 03 Décembre 2021 20:21

Je garderai le souvenir de mes premières visites, du temps où ce zoo avait une âme, elle commentait le spectacle des rapaces avec une aura qui me rappelait la chanteuse Barbara. Je pense que ceux qui y ont assisté, en gardent le même souvenir impérissable que moi.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Françoise Delord est décédée

Messagepar gibbon » Dimanche 05 Décembre 2021 6:40

J'ai connu le zoo de Beauval des années 90 et je partage l'avis de Didier.

Voici un topic que j'ai ouvert l'année dernière sur l'histoire du zoo de Beauval avec quelques reportages très intéressants :
viewtopic.php?f=21&t=16049
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Françoise Delord est décédée

Messagepar david » Dimanche 05 Décembre 2021 9:16

J'ai également connu Beauval au moment où les premiers fauves sont arrivés et les spectacles commentés avec Françoise Delord, c'était une autre époque.
Merci Gibbon pour les reportages, je savais pas que son mari avait contribué à la création.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Françoise Delord est décédée

Messagepar Antoine6259 » Lundi 06 Décembre 2021 7:15

Lors de mon unique visite à Beauval en 2012 nous l’avions croisée avec Didier et Raphaël. Nous avions pu échanger quelques mots avec elle et de manière franche, elle nous avait parlé de sa future nouveauté était censée rester secrète. Un moment que je garde en souvenir car on voyait que c’était un personnage !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Françoise Delord est décédée

Messagepar didier » Mercredi 08 Décembre 2021 17:28

Je me souviens de ce moment immortalisé par une photo, elle nous avait même fait part d'un pronostic (ou d'une préférence :D ) pour l'élection présidentielle toute proche.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement