La Boissière-du-Doré : projets jusqu'en 2030

La Boissière-du-Doré : projets jusqu'en 2030

Messagepar FloriAn. » Lundi 04 Octobre 2021 15:48

Zoo de La Boissière-du-Doré : parmi les projets, la création d'un dôme tropical d'ici 2030

Le zoo de La Boissière vise à terme une extension de 14 ha dont 3 pour un nouveau parking. Plus la création d'un dôme tropical qui lui permettrait d'être ouvert 365 jours par an.

Au conseil communautaire de Sèvre et Loire, courant septembre, il a été question du zoo de La Boissière-du-Doré (près de Nantes, dans le Vignoble). Les élus étaient invités à approuver le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune, qui comprenait en détail le projet d’extension de 14 ha du site touristique (la décision a été votée à l’unanimité).
Extension de 11 ha pour ses carnivores

Dirigé par Sébastien Laurent, le zoo veut en effet s’agrandir de 11 ha à terme et avoir un parking de 3 ha supplémentaire. Des enclos XXL sont prévus pour les carnivores.

Les trois lions sont déjà installés dans la nouvelle plaine africaine de près de 2 ha depuis l’an passé. Les trois ours, eux, devraient rejoindre leur nouveau lieu de vie au printemps 2022. Les travaux sont en cours (terrassement, empierrement…), les bassins ont d’ailleurs été creusés cette semaine. De 1 800 m2 actuellement, l’enclos va passer à 24 000 m2 pour un coût global évalué à 650 000 €.

Idem pour le couple de tigres, qui bénéficiera par la suite de 3 ha d’espace au lieu du 1 ha aujourd’hui. « Ces projets étaient étalés sur cinq ans à partir de 2020. Avec le Covid, on a été freiné une année », explique Sébastien Laurent, qui tenait à offrir des espaces plus vastes à ces animaux.

Dôme tropical, le projet XXL

Les tractations avec les propriétaires des terres ont été entreprises pour 5 des 11 ha d’agrandissement. Les 6 autres ha serviront à la création du dôme tropical. Un projet d’envergure que le directeur aimerait concrétiser d’ici la fin de la décennie. L’intérêt : permettre au zoo d’être ouvert 365 jours par an.

En France, très peu ont ce genre d’équipement, comme le zoo de Beauval. Il y en a bien plus à l’étranger.

Sébastien Laurent, directeur du zoo de la Boissière-du-Doré

Un énorme investissement qui serait d’ores et déjà « historique » pour le zoo.

Parking de 3 ha envisagé

Le dossier s’annonce plus complexe pour le futur parking, envisagé à gauche de l’entrée du zoo. Il faut réussir à s’entendre avec le propriétaire pour avoir les 3 ha de terrain. « Aujourd’hui, on est bloqué à 500 véhicules. Les jours de grosse affluence l’été, des dizaines de voitures se garent le long de la route départementale, ce qui est dérangeant pour pas mal de monde y compris les agriculteurs », signale Sébastien Laurent.

Le futur parking prévoit un stationnement de 700 à 800 véhicules et une bien meilleure sécurité aux visiteurs. L’actuel deviendrait alors un parking de secours et servirait à accueillir les cars scolaires.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-boissiere-du-dore_44016/zoo-de-la-boissiere-du-dore-parmi-les-projets-la-creation-dun-dome-tropical-dici-2030_45391932.html
FloriAn.
 
Messages: 96
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: La Boissière-du-Doré : projets jusqu'en 2030

Messagepar spalyc » Lundi 04 Octobre 2021 17:21

Idem pour le couple de tigres, qui bénéficiera par la suite de 3 ha d’espace au lieu du 1 ha aujourd’hui.

Hum hum... Cela semble bien éloigné de la réalité tout de même... :lol:
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 211
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: La Boissière-du-Doré : projets jusqu'en 2030

Messagepar candlemass » Lundi 04 Octobre 2021 19:59

spalyc a écrit:
Idem pour le couple de tigres, qui bénéficiera par la suite de 3 ha d’espace au lieu du 1 ha aujourd’hui.

Hum hum... Cela semble bien éloigné de la réalité tout de même... :lol:


Parfois 1ha = l'enclos extérieur, les bâtiments, mocaux techniques, zone visiteurs,... bref l'ensemble de la zone.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1128
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: La Boissière-du-Doré : projets jusqu'en 2030

Messagepar snockot » Mardi 05 Octobre 2021 14:33

Même en englobant tout ça sur Geoportail (et étant large), le 1/2 hectare est loin d'être atteint... Mais 2 hectares pour des tigres dans le futur c'est une bonne nouvelle !

Concernant le gros projet : je trouve surprenant d'utiliser le terme "dôme" spécifiquement, qui fait directement référence à l'installation de Beauval, plutôt que celui plus général de "serre tropicale". A moins que ce terme n'ait été choisi pour parler au plus grand nombre et profiter indirectement de la pub faite par Beauval pour leur installation, ce serait donc vers cette architecture précise qu'ils semblent vouloir se diriger. A voir si c'est judicieux, il me semble que pour B., ceux qui l'ont visité trouvent que pour le moment il y a de la hauteur qui n'est pas utilisée et que cela fait un peu vide quand on lève les yeux. Mais 6 hectares réservés pour cette construction, ce n'est pas rien, même en comptant les zones techniques, chemins etc. On est entre 2 et 3 hectares pour celui de Beauval en prenant très large sur les zones aux alentours.
Je suis curieux de voir comment va se développer ce projet, les espèces qui y seront (peut-être un déménagement des langurs qui font peine à voir dans leur petite volière ?), l'aménagement qu'il y aura etc.
La Boissière gomme petit à petit ses points noirs, et réalise des installations de plus en plus réussies, alors espérons voir plutôt un nouveau Masoala qu'un dôme à la Beauval bis avec plein de petites cages dedans.
snockot
 
Messages: 908
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: La Boissière-du-Doré : projets jusqu'en 2030

Messagepar candlemass » Mardi 05 Octobre 2021 14:43

L'appellation dôme provient peut-être du fait qu'ils prennent le dôme de Beauval en exemple.

En architecture, ce que l'on qualifie de dôme n'est pas toujours parfaitement circulaire ni sphérique.

Vivement les plans et esquisses pour avoir une idée du projet.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1128
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron
Tigre en mouvement