Nouvelles de l'Est, version 2021

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar Amandinebonheur » Mardi 28 Septembre 2021 16:16

candlemass a écrit:ZOO de Lodz, Pologne.
En septembre, le zoo recevra une nouvelle espèce : le chien des buissons.
Le zoo sera le premier zoo polonais à présenter cette espèce. Une femelle arrivera de Prague et un mal est en cours de sélection.
Photos de l'enclos qui se situera près de celui des fourmiliers afin de garder une cohérence géographique.
Image

Image

Image
source : FB du zoo


J'ai pour projet de voir ma famille et sur mon trajet je vais faire un crochet dans ce Zoo. Pendant mes études de vétérinaire j'ai fait un dossier de recherche sur cet animal atypique et très peu connu du grand public. Pour rappel, le chien des buissons est classé comme espèce quasi menacée par l'UICN, ces petits mammifères se trouvent dans l'extrême est de l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique du Sud, au sud du Paraguay et au nord-est de l'Argentine.

Mine de rien, les chiens des buissons sont de formidables chasseurs, leur taille et leur forme les rendent particulièrement adaptés à la vie sur le sol forestier, tandis que leurs pieds palmés en font de bons nageurs. Ces chasseurs insaisissables sont rarement aperçus, même dans leur habitat naturel. En fait, on pensait qu'ils étaient éteints lorsqu'ils ont été découverts pour la première fois à travers des fossiles...

Bref c'est passionnant et je suis toute excitée à l'idée d'en voir. Je vous partagerais des photos publiés sur mon blog si ça vous dit.
Amandinebonheur
 
Messages: 2
Enregistré le: Mardi 28 Septembre 2021 16:07

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar GPN » Mardi 28 Septembre 2021 18:29

Avec plaisir, cela dit, tu peux en voir dans ne nombreux parcs français, tel que le Safri de Peaugres, le PAL, le Parc Zoologique de Paris... je laisse d'autres membres compléter la liste si ils le souhaitent !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar candlemass » Mardi 28 Septembre 2021 19:00

Si lors de ta visite l'Orientarium est ouvert ça serait cool si tu peux en faire quelques photos aussi.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar Thibaut » Mercredi 29 Septembre 2021 6:56

Le Zoo d'Amiens a également un bel espace avec une naissance dernièrement. C'est effectivement une superbe espèce. Je regrette souvent chez cette espèce de n'observer qu'un couple et pas un petit groupe comme ça a l'air d'être le cas dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar gibbon » Mercredi 29 Septembre 2021 15:25

GPN a écrit:tu peux en voir dans ne nombreux parcs français, tel que le Safri de Peaugres, le PAL, le Parc Zoologique de Paris...

Au Parc zoologique de Paris il ne restait plus qu'un seul chien des buissons dans l'enclos à ma dernière visite (l'été de dernier).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar Thibaut » Mercredi 29 Septembre 2021 21:11

Il y a actuellement 3 de mémoires, il y avait eu une naissance cette année mais à confirmer.

Allez je me permet de faire un peu de pub mais j'avais réalisé un petit article sur cette espèce : https://www.wildlifecentury.com/post/le ... que-du-sud
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar Thibaut » Jeudi 30 Septembre 2021 8:02

"ll y en a actuellement 3 de mémoire". Ca me piquait les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar candlemass » Dimanche 03 Octobre 2021 20:16

COLOGNE
Ouverture de la Arnulf-and-Elizabeth-Reichert-Haus, nouveau nom pour un bâtiment qui date de 1899!

Il s'agit de la rénovation de l'ancienne maison sud-américaine.
Les tours et les murs extérieurs ont été conservés. L'intérieur a été complètement repensé et un nouveau toit a été conçu pour apporter de la lumière à cette nouvelle zone de contact.

D'après le site web du zoo, on trouverait dans cette nouvelle zone :
Chat de Geoffroy
Ouistiti argenté
Tamarin à mains rousses
Tamarin-lion doré
Saki à face blanche
Hurleur roux
Tatou à 3 bandes du sud
Paresseux à deux doigts

Chez les oiseaux :
Tinamou solitaire
Canard à lunettes
Colombe à tête bleue
Colombe versicolore
Tourterelle de Soccoro
Caurale soleil
Ibis à face noire
Toucan toco
Cardinal rouge
Commandeur huppé
Tangara du Brésil
Cassique cul-jaune

On y trouve 2 sortes de poissons :
Geophagus winemilleri
Piranha rouge

Il y a également toute une variété de végétaux :
Sapotillier
Caféier d'Arabie
Raisinier bord de mer
Goyavier
Cacaoyer
Kapokier
Papayer
Broméliacées
Calebassier
Arbre à laque
Faux philodendron
Corossolier

Je suppose que tous ces animaux ne vivent pas dans le même espace, mais il y a une zone centrale où l'on peut voir paresseux, singes et oiseaux en cohabitations.

Les coûts de la rénovation de base du bâtiment classé s'élevaient à environ 12 millions d'euros. Le financement provient de fonds de la ville de Cologne, qui a alloué au zoo une subvention unique de 19 millions d'euros pour ce projet et d'autres projets de construction et d'entretien dans le cadre de la protection des monuments en 2017. En outre, il existe des fonds de la Fondation NRW de plus de 250 000 euros, de la Fondation allemande pour la protection des monuments de plus de 200 000 euros et des dons de l'Association des zoos. Le zoo a également utilisé ses propres fonds.

L'arrière du bâtiment qui donne sur la voirie a été décoré par un dessin en trompe l'oeil suivant le style du bâtiment. Ce dessin remplace à cette endroit les dessins d'animaux qui décorent le mur d'enceinte du zoo.
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar Antoine6259 » Lundi 04 Octobre 2021 0:01

Jolie rénovation ! Même si j'ai toujours une crainte pour les enclos des marguays et des hurleurs.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar Therabu » Lundi 04 Octobre 2021 10:47

Et ça a coûté une quinzaine de millions d'euros au moins 5 ans de travaux... Il n'y a pas à dire, ça fait cher les volières à petits chats et oiseaux. Rénover c'est déjà pas facile mais encore plus quand c'est un bâtiment historique.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar furylion » Lundi 04 Octobre 2021 11:16

Sur cette vidéo, on peut voir l'intégralité des travaux en 5 minutes.
Apparemment, seuls les murs extérieurs et les tourelles ont été conservés, mais tout le reste a été refait, jusqu'aux fondations.

https://youtu.be/4yN4yn-POPo
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar Antoine6259 » Mardi 05 Octobre 2021 4:00

Au vu de la vidéo, on comprend que ce n’était pas rien, même si c’est certain que 15 millions d’euros c’est énorme. Cela dit Therabu, je pense que l’on peut faire bien pire par chez nous car j’aimerais bien connaître le budget estimé pour la rénovation de la Singerie du Jardin des Plante ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar candlemass » Vendredi 08 Octobre 2021 8:51

D'autres photos de cette rénovation du zoo de Cologne.
source : FB ProZoo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a des volière autour du bâtiments. Permettent-elles l'accès extérieur à certains animaux? Je suppose qu'une des 2 grandes volières est destinées aux chats de Geoffroy.
Pour les hurleurs roux, le zoo possède une volière un peu plus loin entièrement (il me semble) destinée à cette espèce. Le nombre d'hurleurs présentés dans ce nouveau lieu sera surement limité et il s'agira certainement de quelques individus en surplus.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar candlemass » Mardi 12 Octobre 2021 11:20

KARLSRUHE
Nouvel enclos pour les lynx.
Construit sur la partie haute du zoo, nommée Lauterberg, ce nouvelle espace offre 1100 m² aux 4 lynx que le zoo héberge. Les travaux qui ont débuté en 2017 ont pris du retard suite à des erreurs des entrepreneurs mais aussi à la crise du covid et les problèmes de retards qui en résultent.

Afin de souligner la collaboration entre le zoo et le parc national de la forêt noire, une entrée à l'effigie du parc a été créée au abord de ce nouvel enclos. Il s'agit de lynx des Carpates, mais le zoo compte les utiliser comme ambassadeur et soutien un projet de réintroduction du lynx dans le parc national.

La nouvelle installation se caractérise par des zones ouvertes et ensoleillées qui alternent avec des fourrés, des gravats, des arbres et des abris. Pour les visiteurs, il y a un point de vue au pied de la pente et une multitude de point de vue tout au long du chemin qui gravit le Lauterberg, point culminant du zoo.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles de l'Est, version 2021

Messagepar candlemass » Jeudi 21 Octobre 2021 8:02

Karlsruhe
2 semaines après l'enclos des lynx, le zoo de Karlsruhe propose une autre nouveauté à ses visiteurs : la savane africaine. Il s'agit de la première partie de ce projet qui débouchera dans le futur sur la connexion des enclos des ongulés africains. Les zèbres sont les premiers à bénéficier de ce nouvel espace. Ils seront suivis bientôt par les antilopes et les girafes. Ces 3 dernières, 3 femelles, partiront bientôt rejoindre un mâle à l'Opel zoo, le temps des travaux de leur zone. Seulement 2 girafes retourneront à Karlsruhe où elles bénéficieront d'un jardin d'hivers.

Un baobab artificiel créé par un artiste espagnol se trouve au milieu de la nouvelle zone. Des mangeoires pour les girafes y seront fixées dans le futur. Ce baobab, nouveau point de repère de la savane africaine a été financé par Volksbank Karlsruhe.
Image

Image

source et photos : https://www.ka-news.de/region/karlsruhe ... 66,2713787
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : abel et 25 invités

Tigre en mouvement