Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar raphaël » Lundi 26 Octobre 2020 21:17

En tout cas, contrairement à ce que dit Rewild qui affirme que pour l'industrie de la captivité, c'est "un cadeau de Noël" de se partager des animaux " à forte valeur", je doute que ces spécimens hors EEP, hors circuits, pour beaucoup achetés de ci de là, intéressent grand monde. J'ai posé la question à plusieurs personnes que je connais dans les zoos, personne ne semble courir pour récupérer ces animaux, personne n'a vraiment la place et les individus sont loin d'être intéressants...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar chocolatine » Lundi 26 Octobre 2020 21:20

Alors une fermeture certes, mais cette fois-ci effectivement ce n'est pas la première fois.... et vu pas mal d'échos et de témoignages de l'intérieur apparemment il est très compliqué pour le personnel de "bien" s'occuper des animaux... même si selon le point de vue ce "bien" est justement bien différent :) ! Encore une fois, des photos comme ça, hors contexte....

Sinon je trouve cela étrange de la part de Mr Ferrara qu'il se dise "puni" de sa vente à rewild, puisque apparemment les institutions ont un oeil sur ce parc depuis un bon moment.

Je suis par contre choqué de cette réplique de Mr Pensu: "l'état des animaux est imputable aux soigneurs" alors qu'ils crient depuis le mois de décembre (Mr Pensu ainsi que la communication de rewild) que les soigneurs ne sont en rien responsables de l'état des animaux vu qu'ils ne sont jamais écoutés... je trouve cela choquant surtout que rewild peut aparemment compter sur le soutien des soigneurs restés sur place.
Alors soit les soigneurs n'avaient pas les compétences, soit la direction les "empêchait" de faire des changements aussi simple que le déplacement de ce panda roux qui était si mal ou encore ces phoques dans une eau apparement trop chlorée. Pour moi tout ceci n'est qu'un non sens! Et du coup comme le dis capy, un gérant doit prendre ses responsabilités, ce qui n'a apparemment pas été le cas aux trois vallées...

Jean-Marc, penses-tu que si les animaux doivent quitter les trois vallées, certains pourraient atterrir à pont-scorff?
chocolatine
 
Messages: 29
Enregistré le: Vendredi 25 Septembre 2020 12:18

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar Thibaut » Lundi 26 Octobre 2020 21:33

Ton message me rassure Jean-Marc.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar zoovenirs » Mardi 27 Octobre 2020 11:53

Puisque une image vaut mieux qu'un long discours, je vais vous présenter les photos de ma dernière visite.

On rentre avec la voiture dans une première partie "Les hardes sauvages".
Image

On trouve des dromadaires, lamas, moutons, chèvres, ...
Image
Image
Image

On laisse la voiture sur le parking et on démarre par une volière peuplé de perruches et au sol des porcs-épics.
Image
Image
Image

La zone qui présentait une collection de rapaces dans des anciens bâtiments en ruine est vide.
Image

Nous avons un point de vue sur la plaine africaine situé dans le bas et un long chemin très pentu.
Image
Image
Image
Image
Image

Tout en bas on trouve les girafes.
Image
Image
Image
Image

Maintenant il faut remonter, c'est surement pas la partie la plus facile pour les vieux ou les familles avec des jeunes enfants.

La suite du parcours...

Les coatis ont investis la totalité de cette citée étonnante.
Image

Dans le bas, des pélicans sont installés près d'une mare.
Image
Image

Enclos des sitatungas et nandous.
Image
Image

Un importante meute de Loups blancs.
Image

Installation des loutres d'Europe
Image
Image

Celle des macaques rhésus
Image

Celle des loutres cendrées et makis catta
Image
Image

Celle des hamadryas
Image

Celle des capucins et mouflettes
Image

Le parc des ratons laveurs avec accès à l'arbre, d'autres sont présentés dans une cage.
Image
Image
Image

Bâtiment mixte, ratons laveurs et fennecs avec un parcours extérieur de chaque coté.
Image
Image

Toutes ces installations longe le chemin de visite. A la suite on trouve des enclos forestiers plus spacieux.

Celui des vervets et wallabies mais aussi des dindons.
Image
Image

Loups d'Europe
Image

Guépards
Image
Image

Nilgault
Image

Un volière pour des gibbons à mains blanches
Image
Image

La maison des mangoustes fauves
Image

Les carnivores sont regroupés dans le haut du parc situé tout en haut sur la photo au dessus de la volière (Gibbons).
Image

Caracal
Image
Image

Tigre blanc
Image

Lion
Image
Image

Panthère
Image

Panthère des neiges
Image

Panthère nébuleuse
Image

Sur le retour une nouvelle volière pénétrante.
Image
Image

Une pour les macaques berbères.
Image

Les dromadaires
Image

Renards polaires
Image

Flamants roses
Image

Cygnes
Image

Le pré des émeus.
Image

En revenant vers le parking, une zone propose de faire le tour de plusieurs volières.
Image

Chouettes harfang des des neiges et des faisans.
Image

Capucins
Image

Des ibis et des grues.
Image

Makis catta
Image

Certaines sont vides ou peuplés de Maki catta. On finit avec les suricates et un poulailler et quelques poules et lapins.
Image
Image

Le retour vers la sortie se fait en voiture en traversant à nouveau des grandes prairies.

Difficile dans cet établissement de faire des photos convenables des animaux, parfois cachés, parfois trop éloignés ou trop prés. L'omniprésence de grilles ou de grillages complique le truc. Par rapport à ma première visite de nombreuses espèces ne sont plus visibles et des enclos paraissent vides.
Globalement je n'ai pas vu d'animaux en mauvais état. Après pour le bien être animal, c'est plus difficile...
En tout cas la aussi, c'est un endroit où on pouvait faire quelque chose. Mais là, on sortait un peu du cadre.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar Vinch » Mardi 27 Octobre 2020 14:33

De quand date ta visite, Girad’?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar didier » Mardi 27 Octobre 2020 15:00

La superficie ne manque pas, certes le terrain est accidenté, la moitié des installations au moins sont obsolètes, qu'est allé faire S. Ferrara à Pont-Scorff alors qu'il y avait tant à améliorer aux 3 Vallées ?
Leur communication est bizarre, leur dernière publication est une photo de porc-épic, on dirait qu'elle est tirée d'un site anti-zoo, franchement ils auraient pu trouver mieux pour défendre leur cause. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar Vinch » Mardi 27 Octobre 2020 15:59

En effet, il y a de l’inspiration pour leur campagne #balancetonzoo... C’est vraiment bien triste tout cela...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar zoovenirs » Mardi 27 Octobre 2020 20:14

Ma visite date de la fin Aout 2019 et a priori peu avant la première inspection où d’après eux tout allait bien. En un an beaucoup de choses ont pu arriver.
Je rajoute que depuis ma première visite lors de l'ouverture, rien ne c'est amélioré au moins au niveau des présentations.
J'avais croisé S. Ferrara et il m'avait parler de ses projets et des nouvelles espèces qu'il voulaient présenter. Cela m'avait fait un peu peur.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar GPN » Mardi 27 Octobre 2020 21:43

Le capacitaire a changé récemment je crois. Michael Sorensen l'ancien directeur capacitaire est parti cet hiver pour Amiens... cela peut expliquer beaucoup de choses !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar zoovenirs » Mercredi 28 Octobre 2020 8:56

Pour comparer et se faire une idée des installations au départ, une visite dans les premiers jours d'ouverture.
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... &g2_page=1
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar Vinch » Mercredi 28 Octobre 2020 10:33

GPN a écrit:Le capacitaire a changé récemment je crois. Michael Sorensen l'ancien directeur capacitaire est parti cet hiver pour Amiens... cela peut expliquer beaucoup de choses !

Le dernier capacitaire, sauf erreur de ma part, était Alain Bouchet.
Vu toutes les histoires, déjà depuis plusieurs années, avec la DDPP, les défilements et les carences de capacitaires toutes relatées les unes et les autres dans ce forum, via des articles de presse, on ne peut vraiment pas prétendre qu’il n’a rien vu venir, àmha.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar raphaël » Vendredi 30 Octobre 2020 17:49

Merci Zoovenirs pour ces photos, elles sont éloquentes...
Et dire que tout ça finalement est très récent non ?
M. Ferrara avait racheté le Zoo de Montredon Labessonnié mais l'avait entièrement reconstruit si ma mémoire est bonne ? Des installations pareilles qui n'ont que dix ans, ça n'a aucun sens.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar Gogo31 » Samedi 31 Octobre 2020 12:39

Le seul zoo du Tarn ferme donc... une baisse de plusieurs centaines de milliers d'€ de chiffre d'affaires. Une catastrophe pour le departement ?
:?:
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar raphaël » Samedi 31 Octobre 2020 16:28

Le département a vécu sans le zoo des trois vallées jusqu'à il y a dix ans, j'imagine qu'il s'en remettra.

Le site naturel est tout de même vaste et vallonné, on se prend à y imaginer de belles choses. Il a été dit pendant longtemps que M. Ferrara cherchait à vendre, était-ce vrai ?
Si c'était le cas, pourquoi dit-il avoir refusé une offre visiblement intéressante de quelqu'un qui pouvait le racheter et y investir ?
Cela reste un mystère.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fermeture du Zoo des Trois Vallées

Messagepar jean-marc » Lundi 02 Novembre 2020 17:29

Bonjour , pour information une décision de justice a annulé ce jour l'arrêté préfectoral, le parc peut ouvrir ( à la fin du confinement) et les animaux restent .
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement