La fermeture de l’Aquarium à Vancouver suscite des réactions

La fermeture de l’Aquarium à Vancouver suscite des réactions

Messagepar nico » Mercredi 02 Septembre 2020 14:33

« Pour moi, c'est triste parce que l'Aquarium de Vancouver, c'est plus qu'un aquarium. Ils font des recherches surtout sur l'acidification des océans, la pollution des océans... Donc c'est beaucoup plus que la simple perte d'un aquarium, c'est la perte d'une institution qui est en train de faire de la recherche sur les océans », déclare Peter Mieras, plongeur sous-marin et collaborateur régulier de l'Aquarium à propos de la fermeture annoncée de l'établissement.

Bien que le volet recherches se poursuive, Peter Mieras déplore la fermeture des portes au public annoncée pour le 7 septembre.
« C’est important d'éduquer les gens à l’importance de l'océan », souligne le plongeur pour qui la fermeture va inévitablement mettre un terme à cet aspect éducatif primordial.

Même son de cloches pour Céline Modschiedler, l’ancienne coordinatrice des programmes scolaires à l'Aquarium de Vancouver pour qui la fermeture n'est guère une surprise.
« C’est logique quelque part, parce que ce n'est pas possible de fonctionner comme ça fonctionnait avant sans l’entrée d’argent des visiteurs et de tous les tickets », explique Céline Modschiedler qui a appris sa mise à pied permanente début août.

Quant à l’avenir de l'Aquarium, toutes les questions restent en suspens.
« C'est vraiment un point d'interrogation qui est lié directement à comment au niveau de la société, on va évoluer avec les mesures de la pandémie », conclut Céline Modschiedler.


Source : https://ici.radio-canada.ca/premiere/em ... dschiedler
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3810
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La fermeture de l’Aquarium à Vancouver suscite des réact

Messagepar Vinch » Mercredi 02 Septembre 2020 15:15

mise à pied permanente

Ça veut dire jours non travaillés sans aucun salaire. Pas de licenciement économique, pas d’indemnités par l’ex-employeur.
Mais a priori, en cas de mises à pied massives parce que la boîte ferme ou coule, il y a quand même un droit au chômage au Canada.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5790
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La fermeture de l’Aquarium à Vancouver suscite des réact

Messagepar nico » Mercredi 02 Septembre 2020 20:38

Un peu plus d'info :

L’Aquarium de Vancouver annonce la suspension indéfinie des visites publiques à compter du 7 septembre et la mise à pied de 209 employés.
Il s’agit d’une réponse à l'une des périodes les plus difficiles financièrement en 64 ans d'histoire de l'Aquarium de Vancouver, lit-on dans un communiqué.
L’octroi d’une subvention de 2 millions de dollars en juin par le gouvernement fédéral n’aura pas permis de maintenir la programmation de ce qui est considéré par plusieurs comme étant une véritable institution dans la métropole.
Les ventes de billets ont diminué de près de 80 % en raison de la pandémie de la COVID-19, indique le conseil d’administration d’Ocean Wise, propriétaire de l'Aquarium.

L’aquarium de Vancouver ne détient plus qu’un dauphin à flancs blancs du Pacifique appelé Helen.
En 1 an et demi, 5 cétacés sont décédés dans cet aquarium :
▪️Daisy, un marsouin commun, décédée en mars 2016
▪️Jack, un autre marsouin commun, mort en août 2016.
▪️En novembre 2016, 2 bélugas, Aurora et sa fille Qila,
décédés à neuf jours d'intervalle d’une mystérieuse
maladie .
▪️Chester, une fausse orque, est mort novembre 2017.
En mai 2017, un règlement administratif adopté par le conseil d'administration des parcs de Vancouver interdit à l'aquarium d'accueillir de nouveaux dauphins, marsouins ou baleines à son installation du parc Stanley.
L’aquarium avait fermé ses portes au début de la pandémie, il a rouvert en juin avec des directives strictes de distanciation physique, mais n'a pas été en mesure de compenser le 1 million de dollars de coûts d'exploitation mensuels grâce aux revenus des visiteurs.

Source : fb
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3810
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement