Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar Vinch » Dimanche 30 Août 2020 9:05

Voici ce qui ne fera peut-être vraiment pas plaisir à Rewild, car Code Animal, ancien membre de la coalition rétrogradé au rang de simple partenaire y est sérieusement impliqué, tout autant que de grosses structures déjà existantes et pas des moindres: AAP, le Refuge de l’Arche et Elephant Haven, tous regroupés au sein d’un nouveau collectif, MakiGo Protecting the Natural World.
La campagne est lancée, l’objectif est clair !

« Créons des refuges et Sanctuaires pour les animaux sauvages exotiques ! »

Plus qu’une idée une nécessité !
L’#urgence est là, plusieurs milliers d’animaux sauvages sont présents sur le sol #Français, trafic, spectacles itinérants, de nombreux êtres vivants ont besoin d’une structure d’accueil.

À l’initiative de #CodeAnimal, #AAP & la députée et vice-présidente de la commission Condition Animale, Claire O’ Petit, un colloque ainsi qu’une conférence aura lieu le 8 octobre de 14h à 17h30 au Palais-Bourbon (Assemblée Nationale) à Paris. Ouverture de l'entrée à la salle à 13h.
Plusieurs conférences se suivront afin de présenter différents aspects, des problématiques actuelles, des #sanctuaires et #refuges à l’échelle nationale et internationale.
Tony Verhulst et Sofie Goetghebeur, cofondateurs d'#Elephant_Haven avec qui nous sommes partenaires, y tiendrons une conférence sur les notions d’un sanctuaire en France.
Inscription gratuite et ouverte à toutes et à tous !
Pour en savoir plus et pour s’inscrire, voici le lien :
https://www.helloasso.com/associations/ ... sauvages-1
Video CodeAnimal : https://www.facebook.com/association.co ... 0836126362

Sources: page facebook Maki Go Protecting the Natural World et page Facebook Code Animal, avec vidéo de présentation.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar caro62 » Dimanche 30 Août 2020 19:10

tu es sûr que Code animal faisait partie des partenaires de Rewild ? je me souviens bien de OV mais pas de Code animal comme partenaire.
en tout cas, je leur souhaite de réussir. Nous manquons cruellement de structures dans ce pays
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar Thibaut » Dimanche 30 Août 2020 19:25

Joli projet mais est-ce vraiment indispensable quand on sait que les 3/4 de centres de soins à la faune sauvage n'ont pas un rond ? Le problème c'est qu'un oiseau sera toujours moins touchant qu'un primate derrière les barreaux...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar caro62 » Dimanche 30 Août 2020 20:49

Thibaut : je pense qu'il s'agit d'un projet visant à accueillir des animaux retraités ou retirés de cirques pour mauvais traitements. çà a toujours été le combat de Code Animal. Les cirques devraient financer ce projet, çà devrait être une obligation pour eux, ce que deviennent leurs animaux une fois trop vieux reste un mystère ( enfin, on a tous une idée :cry: ).
je suis tout à fait d'accord avec toi pour les centres de soins qui ferment et qui manquent d'argent mais pour moi, ce sont 2 choses différentes
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar Thibaut » Dimanche 30 Août 2020 21:46

Non ne se sont pas 2 choses différentes, les dons pour ces refuges c'est moins de dons pour les structures de soins à la faune sauvage et il n'y a pas d'Hugo Clément pour rameuter les foules.

Les cirques ne croulent pas sous l'or c'est totalement utopique de leur demander de financer ce genre de structure. Non ces refuges marcheront encore avec de l'argent public et par dons encore une fois un peu comme Rewild. 600 000euros vous imaginez ? Dire qu'Hegalaldia doit faire un appel à don de 40 000 euros pour pouvoir continuer de fonctionner, pourtant c'est 2 000 animaux chaque année de sauvés dont certaines espèces assez sensibles niveau effectif.

Je vais donc pousser mon petit coup de gueule, c'est bien chaque asso veut faire du soins, veut avoir un refuge pour accueillir des animaux, ça donne une bonne image et ça donne une raison d'exister mais est-ce vraiment nécessaire ? Alors ok c'est des anti-captivité, ils veulent pas se faire d'argent avec les animaux mais un moment l'argent c'est pas illimité, je vais prendre Rewild mais c'est pas le seul ça m'énerve de voir tant d'argent pour quelques animaux quand à côté tu as tous les centres de soins qui ferment. Il faut pas oublier que ces centres font énormément de prévention et de sensibilisation notamment dans les écoles et en recevant bénévoles, volontaires et stagiaires. Ce sont eux qui maintiennent une relation entre la faune sauvage et les français ruraux.

La différence entre les centres de soins et les refuges "animaux captifs" en France c'est que les centres de soins n'ont ni le temps ni les moyens de faire de la com, raconter des bobards. J'ai hâte de voir Code Animal s'occuper de guépards tiens, ils ont pas intérêt à faire la moindre erreur puisque ces gens là ont tous compris aux animaux apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar Vinch » Dimanche 30 Août 2020 21:59

caro62 a écrit:tu es sûr que Code animal faisait partie des partenaires de Rewild ? je me souviens bien de OV mais pas de Code animal comme partenaire.
en tout cas, je leur souhaite de réussir. Nous manquons cruellement de structures dans ce pays

Tu as raison, j’ai fait une petite confusion entre CA et OV. De toute façon, c’est un peu la même engeance antizoo et animaliste. Mes excuses toutefois à chacune de ces deux associations pour cette confusion un peu maladroite.
Quant à MakiGo, il semblerait que ce soit à la base une association formée par des soigneurs animaliers sensibilisés à la détresse des animaux issus du trafic et du cirque.
Bien évidemment, moi aussi, je leur souhaite de réussir.
Pour les dons, effectivement, ces associations y font appel mais le Refuge de l’Arche est ouvert au public et tire au moins une partie de son budget de fonctionnement des entrées qui s’élèvent à 37 € pour les adultes, 25 € pour les enfants et 22€ pour les handicapés. Pas des petits tarifs...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar Thibaut » Dimanche 30 Août 2020 22:57

Quitte à ce que ça soit plus cher je trouve ça bien qu'il soit ouvert au public et ne vit pas que de don. Ça permet aussi d'être plus transparent.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar didier » Lundi 31 Août 2020 6:39

Vinch, tu as mis le tarif des PASS annuels, l'entrée au Refuge de l'Arche est à 12 euros.

https://www.refuge-arche.org/infos-prat ... -horaires/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar Vinch » Lundi 31 Août 2020 6:44

Ah ! Au moins un un qui suit et rectifie ! Merci Didier !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar caro62 » Lundi 31 Août 2020 16:33

mais Thibaut, les animaux de cirque ont eux aussi le droit d'avoir des structures d'accueil, et d'être pris en charge convenablement. J'ai l'impression que ce sont les grands oubliés alors qu'ils souffrent bien plus que les autres.

"Quelques animaux" : tu sais de quoi tu parles ? des centaines et des centaines d'animaux(toutes espèces confondues). Des milliers peut être ? Je ne lâcherai jamais rien pour les animaux de cirque tellement j'en ai vu souffrir. Et Code Animal ( du temps de Franck ) a toujours été nickel, Franck en a supporté des insultes et des menaces de mort ...Il a toujours été respectueux et honnête. Et je ne vois pas pourquoi ces pauvres animaux auraient moins d'importance qu'un phoque échoué, qu'un hérisson ou autre animal sauvage. A moins que , comme d'autres, tu les considères uniquement comme des objets de distraction ? des outils de travail et que tu penses qu'ils sont super heureux dans leur cage ? leurs enclos minables ? sur du béton , en plein soleil ? attaché dans des ronds points ? sans eau ? sans ombre ? Des photos de ces animaux en détresse, j'en ai des dizaines et des dizaines . dommage qu'on ne puisse pas en mettre

On ne peut pas comparer un centre de soins faune sauvage, qui récupère, soigne et relâche des animaux sauvages ( et qui a parfois des subventions publiques et/ou privées ) avec une structure consacrée à l'accueil et aux soins d'animaux qui ont bien souvent été malmenés et qui devront rester captifs jusqu'à la fin de leur vie. Ce ne sont pas les mêmes buts, les mêmes objectifs. Comme si tu comparais un centre de soins faune sauvage avec une SPA.

Ce n'est pas la faute des associations si les politiciens préfèrent filer des sous aux chasseurs et couper les vivre aux centres de soins. Et ce n'est pas parce qu' un centre d'accueil pour animaux captifs pourrait ouvrir que la situation des centres de soins va dégénérer encore plus. Tu as le même discours que ceux qui balancent à propos des gens qui se battent pour les animaux" et pendant ce temps là, y a des SDF en France": est ce qu'il n'y aurait plus de SDF si on laissait crever les animaux ? NON, il y aura toujours des SDF

Quand tu dis que les cirques ne roulent pas sur l'or, les grosses structures ne sont pas à plaindre, quant aux petits cirques, ils sont voués à disparaitre dans un avenir proche, si ils ne se décident pas à se recycler.
Les cirques avec animaux, çà n'a plus d'avenir et c'est tant mieux. Que vont devenir les animaux si il n'y a pas de lieux pour les accueillir ? euthanasie ? et tu cautionnerais çà ? tu ne sers plus, on te pique. Les zoos n'en voudront pas, personne n'en voudra..Non, ce n'est pas utopique de leur demander de payer, c'est leur devoir. Avoir des animaux, c'est une responsabilité, pour tout le monde et encore plus quand tu tires tes revenus en les exploitant. Code Animal n'a jamais demandé une fin immédiate des cirques avec animaux, il a toujours demandé une fin programmée pour que les circassiens puissent prendre leurs dispositions. Mis à part pour les éléphantes et les hippopotames, tu devrais comprendre que ces animaux n'ont rien à faire dans les cirques

Ensuite, personne n'a dit que Code animal ( et les assos partenaires )ne feraient pas de visites payantes, ils ne sont pas aussi extrêmistes que Rewild. Il y a d'ailleurs le refuge de l'Arche qui est partenaire. Je n'aime pas non plus les appels aux dons à tout va, mais malheureusement, il semble que ce soit la mode

Tu as une bien bonne image des centres de soin, j'en ai un à côté de chez moi ( LPA Calais ), et le moindre goéland avec une aile cassée , un peu faible ou autre est euthanasié direct. On s'emmerde pas avec les goélands, mouettes .... c'est moins attendrissant qu'un bébé hérisson ou qu'une chouette .

"un oiseau sera toujours moins touchant qu'un primate derrière les barreaux..." : les 2 n'ont pas le droit d'être pris en charge ? c'est quoi cette histoire, pourquoi toujours devoir faire un choix ?

encore une chose : qui t' a dit que Code Animal s'occuperait des animaux ? ils sont moins stupides que rewild et sauront se faire encadrer. D'ailleurs, à cette conférence, seront présents des personnes du zoo de Barcelonne, le directeur du refuge de l'Arche. Code Animal, comme OV, travaille avec Thoiry et d'autres structures d'accueil. Ta dernière phrase est ironique et vraiment méchante . Il ne me semble d'ailleurs pas qu'il y ait des guépards dans les cirques français

C'était mon coup de gueule , pour ceux qui souffrent derrière les barreaux des camions cages
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar caro62 » Lundi 31 Août 2020 17:06

pour rebondir encore sur ta dernière phrase méprisante Thibaut, le zoo de lille est un zoo municipal il me semble, est ce que c'est Martine Aubry qui s'occupe des animaux ?
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar Thibaut » Lundi 31 Août 2020 18:27

Caro tu n'as pas compris le sens de mon propos. Je ne dis absolument pas que les animaux de cirques ne souffrent pas ni que je suis pour les animaux de cirques bien au contraire. Simplement je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un refuge fonctionnant UNIQUEMENT avec dons et subventions. Je suis plus pour un genre de la Tanière, les animaux ça coûte de l'argent et il faut bien trouver une rentrée financière. Pourquoi ne pas faire des visites quitte à les limiter etc mais tu ne peux pas vivre uniquement de dons c'est trop facile.

Je ne compare pas ces structures je compare le raisonnement, j'ai du mal avec la com de certaines assos.

Ensuite pour la dernière phrase tu dis que je suis méchant mais qui a fait une enquête sur les guépards en captivité pour attaquer le Bioparc ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar caro62 » Lundi 31 Août 2020 19:23

ok, alors je n'avais pas compris le sens de ton message et je m'excuse pour le ton employé, mais quand çà concerne les animaux de cirque, je parle avec mes tripes

Je ne crois pas avoir lu qu'il n'y aurait pas de visites, mais pour l'aspect financier, je te rejoins. Je ne fréquente pas les zoos mais si un "zoo" ou "parc" recueillant des animaux maltraités issus de la captivité proposait des visites, çà ne me gênerait pas car ce serait pour la bonne cause. A condition que les animaux ne soient pas exposés et puissent choisir de se montrer ou pas. je ne vois pas d'autres façons de s'en sortir de toute façon, une structure doit coûter chère, ne serait ce que pour les normes à respecter et les soins aux animaux.

Depuis que Franck est parti, je ne suis plus l'actualité de Code Animal. J'ai vu pour ce doc concernant les guépards. D'un côté je comprends, 2 guépards qui meurent comme çà, d'un empoisonnement, c'est bizarre. Ils se sont précipités, trop vite. Honnêtement, je ne savais pas moi même qu'un anti parasitaire pouvait tuer un animal, je suppose qu'en plus, les guépards avaient déjà été traités dans le passé. En tout cas, je n'avais pas fait le rapprochement entre ton commentaire et cette enquête, et du coup, je te présente mes excuses

Ce serait tellement plus simple si on avançait tous main dans la main. Asso, zoos, même combat : les animaux, leur protection, leur bien être.
Les assos n'ont pas que du mauvais. Quand des animaux ne sont pas bien dans un zoo, c'est bien que çà soit dénoncé, pour qu'ils puissent être accueillis ailleurs. Je pense à Kiwi et Dominique notamment, les ours de Dunkerque.
Par contre, je leur reproche de toujours gueuler après les zoos alors qu'ils sont heureux de les voir quitter une mauvaise structure pour une autre. çà, je ne comprends pas, il faut être cohérent. Certaines de mes connaissances anti captifs à 200 % , qui ont fait libérer les ours de leur triste prison, vantent Zoodyssée et critiquent tous les zoos, en les mettant tous dans le même sac. Bizarre...je ne les trouve pas cohérent
Quant aux zoos, il faut bien admettre que certains ne sont pas top non plus.
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar didier » Lundi 31 Août 2020 19:39

Ce serait tellement plus simple si on avançait tous main dans la main. Asso, zoos, même combat : les animaux, leur protection, leur bien être.


Je suis bien d'accord, hélas nous sommes bien loin d'y parvenir pour le moment.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Une nouvelle coalition concurrente de Rewild ?

Messagepar Thibaut » Lundi 31 Août 2020 23:18

Aucun problème Caro. Je comprends ta réaction.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron
Tigre en mouvement