La tortue Diego, va retrouver les Galápagos

La tortue Diego, va retrouver les Galápagos

Messagepar nico » Samedi 11 Janvier 2020 9:43

La tortue Diego, “sex-symbol” et sauveur de son espèce, va retrouver les Galápagos


Après avoir sauvé son espèce de l’extinction au prix de 50 ans d’intense activité sexuelle, dans le cadre d’un programme de reproduction de tortues géantes en captivité, le centenaire et toujours vert Diego va retrouver en mars son île natale des Galápagos.


Cela faisait 80 ans que Diego, fier représentant de l’espèce de tortue géante Chelonoidis hoodensis, avait quitté son île natale d’Española, dans l’archipel équatorien des Galápagos, raconte El Universo.

À peine sorti de l’adolescence, il avait rejoint le zoo de San Diego – qui lui a donné son nom – avant de le quitter en 1976 pour rejoindre un programme de reproduction en captivité, destiné à sauver des espèces de tortues au bord de l’extinction.

Le fringant Diego a rempli sa mission au-delà des espérances : on estime qu’il est le père de plus de 40 % des tortues réintroduites sur l’île d’Española – soit plusieurs centaines de bébés.

L’espèce ne comptait plus qu’une dizaine de spécimens dans les années 70 – majoritairement des femelles – et les Chelonoidis hoodensis sont aujourd’hui près de 2 000 à s’épanouir dans l’archipel.

Après 80 ans de captivité, Diego retrouvera en mars une liberté bien méritée sur son île natale, accompagné de 14 autres adultes reproducteurs (12 femelles et deux mâles).

Avant de regagner l’Española, Diego et ses compagnons seront mis en quarantaine pour éliminer les risques de dispersion de graines de plantes exogènes

Source : https://www.courrierinternational.com/a ... -galapagos
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3648
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

Tigre en mouvement