Belgique : les écoliers d'Ixelles n'iront plus au zoo

Re: Belgique : les écoliers d'Ixelles n'iront plus au zoo

Messagepar okapi » Samedi 18 Janvier 2020 12:44

Philippe, je ne cherche surtout pas à généraliser quoi que ce soit, mais l'évolution de notre société rend les enfants plus impliqués, plus avertis aussi, et s'il y a débat au sein d'une classe, c'est une excellente chose mais la visite au zoo doit-elle en être le résultat obligé? Ce n'est pas moi qui vais vous contredire sur la dimension réelle et de proximité (je milite assez pour la même raison pour une expérience de visu plutôt que virtuelle pour une exposition ou un musée!), mais je veux croire aussi que si un ou plusieurs enfants ont aujourd'hui de bonnes raisons pour ne pas souhaiter aller visiter un zoo, c'est une dimension à prendre aussi en compte, non? Je comprends très bien que les sorties scolaires ne peuvent pas se faire "à la carte", mais je peux aussi comprendre un édile qui ne souhaite plus financer une sortie au zoo, une activité qu'il suggère de conserver dans la sphère privée.
Pour ce qui est de la préparation à la visite, je n'ai évidemment pas le moindre doute sur vos compétences!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Belgique : les écoliers d'Ixelles n'iront plus au zoo

Messagepar Philippe » Samedi 18 Janvier 2020 13:16

Ce qui me gêne dans la décision de cet édile, c'est l'intrusion d'un élu dans la liberté pédagogique des enseignants. La question ne se pose sans doute pas de la même façon en France qu'outre-Quiévrain d'ailleurs. Dans nombre d'écoles de la République, la sortie est financée par la coopérative scolaire dont les fonds proviennent de la générosité des parents (l'objectif d'une sortie pouvant être expliquée lors du conseil d'école) ou de diverses actions menées par les enseignants (marché de Noël, ventes d'objets fabriqués en classe etc.). L'interdiction éventuelle serait plutôt le fait de l'inspecteur de circonscription.
À mon sens, le souci est qu'une telle décision ait été prise dans l'absolu et sans étude des projets pédagogiques. Parce qu'alors il pourrait en être de même demain pour telle ou telle sortie au musée au prétexte, par exemple, que ses collections abriteraient des œuvres dérobées jadis lors de campagnes militaires ou coloniales...
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Belgique : les écoliers d'Ixelles n'iront plus au zoo

Messagepar Thibaut » Samedi 18 Janvier 2020 13:22

Ce qui me gêne dans la décision de cet édile, c'est l'intrusion d'un élu dans la liberté pédagogique des enseignants.


Totalement, je comprendrais qu'un enseignant ne veuille pas faire de sortie au zoo par conviction ou autres raisons, il lui reste plein de sujets différents possibles (éducation, citoyenneté, sport etc...) alors qu'un élu qui prive les enseignants de ses libertés d'éducation je trouve ça vraiment dérangeant.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Belgique : les écoliers d'Ixelles n'iront plus au zoo

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Février 2020 7:01

Les seniors aussi privés de sorties au zoo à Ixelles : « Plusieurs personnes sont venues se plaindre de cette décision »

Les sorties au zoo ont été supprimées des activités proposées en 2020 par la commune d’Ixelles avec la carte Creapass. Un choix qui ne plaît pas à tous.

Début janvier, on révélait qu’Ixelles avait fait le choix de rayer les sorties au zoo des activités scolaires de la commune. Ou, pour être plus précis et respecter le vocable communal : de ne plus proposer de sorties dans des parcs animaliers où des animaux sauvages sont détenus en captivité.

La question, qui avait alors eu une portée médiatique conséquente, a été abordée au conseil communal d’Ixelles le jeudi 30 janvier. À cette occasion, le conseiller communal Yves De Jonghe (MR) a fait remarquer que le retrait de cette activité concernait également les seniors ixellois.
Source : SudInfo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Belgique : les écoliers d'Ixelles n'iront plus au zoo

Messagepar Thibaut » Mercredi 05 Février 2020 18:25

Et sous prétexte ? La non pédagogie ? C'est sur que TOUTES les sorties pour seniors sont pédagogiques. C'est affolant.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement