Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar okapi » Mercredi 18 Décembre 2019 15:45

Dans l'absolu, tout ça fait un peu potache: une ONG décide de s'offrir un zoo en perdition pour libérer les animaux et en faire un espace protégé pour en recevoir d'autres... L'équation est pour le moins étrange... je pense qu'ils vont lever les 600 000€ dans le délai imparti, peut-être même davantage plus vite, mais qu'une fois aux commandes, si ça se concrétise, il faudra pendre de sacrées décisions pour réorganiser le parc en fonction de leurs objectifs. Sans parler des investissements indispensables pour remettre le zoo à peu près d'équerre en termes d'entretien et de rénovation des structures. D'autant plus que les ressources à venir risquent d'être faméliques...
Les Trois Vallées et Pont Scorff sont donc à vendre: et Ozoir?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 18 Décembre 2019 15:50

Ce projet me paraît bien trop utopiste. Bon, déjà, la vidéo est clairement tournée dans un sens qui ne montre qu'une petite partie de la réalité. Ensuite, quand "Rewild" parle d'envoyer tous les animaux dans des refuges, ça semble assez irréaliste, non ? Tous les animaux faisant partie des programmes européens, on en fait quoi ?
Le but de faire du zoo un refuge est sinon est une initiative louable, même honorable, mais tout dépend de comment va se tracer le projet.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Siders » Mercredi 18 Décembre 2019 15:58

Le cap des 100.000 euros de dons promis a été dépassé en milieu d'après-midi, moins de 8 heures après le lancement de la campagne.
Siders
 
Messages: 9
Enregistré le: Samedi 14 Décembre 2019 9:57

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar okapi » Mercredi 18 Décembre 2019 16:32

Avec un peu de chance, ils vont avoir de quoi racheter aussi les Trois Vallées, ce qui me semblerait bien plus malin pour en faire un "sanctuaire"!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Therabu » Mercredi 18 Décembre 2019 18:10

AnimauxEtZoos a écrit:Tous les animaux faisant partie des programmes européens, on en fait quoi ?


Oula non ! C'est pas l'exception mais je sais même pas si l'on peut dire qu'il s'agisse de la majorité des animaux.

C'est une information assez inattendue et déconcertante mais en soit je ne la trouve pas gênante. Ma principale critique concerne simplement l'efficacité. 600 000€ pour envoyer quelques lions et girafes en Afrique dans de grands enclos et des loups dans un bel enclos forestier, cela ne me semble pas être ce qu'il y a de plus efficace. Il y a des centres de sauvegarde de la faune locale qui crèvent la bouche ouverte et qui attendent simplement des fonds et je ne suis pas sur qu'hériter des infrastructures de Pont Scorff soit un cadeau par rapport à une création ex-nihilo s'il s'agit d'accueillir des animaux rescapés du trafic.

Dans le fond, c'est surtout l'opposition entre le sauvetage des animaux à l'échelle individuelle qui se situe sur le plan éthique et la conservation qui vise à s'assurer de la survie des espèces à long terme. De ce point de vue conservatoire, ces 600 000€ n'auront aucun impact et c'est ce qui me peine le plus.
Et globalement, le sort des pangolins, visons d'Europe, brèves de Gurney et autres civettes d'Owston ne fait pas un carton sur les réseaux sociaux.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar nico » Mercredi 18 Décembre 2019 18:57

Hugo Clément et Stéphane Bern lancent un appel pour racheter un zoo et libérer les animaux

Ce mercredi 18 décembre, l’association Sea Shepherd France a annoncé avoir signé un compromis de vente pour sécuriser l’achat du zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan.
Ce zoo de province situé près de Lorient est en proie à des difficultés financières récurrentes. Sept associations de protection des animaux (dont Sea Shepherd France), regroupées sous l’appellation « Rewild », néologisme pour évoquer le retour à la vie sauvage, ont alors décidé de racheter le site. « Le propriétaire a aimé le projet, il nous a offert une opportunité. Acheter un zoo c’est quasi-impossible », explique Lamya Essemlali, coprésidente de Rewild.

En rachetant ce zoo, Rewild veut préparer les 561 animaux du zoo (lions, éléphants, girafes, pandas roux ou loups entre autres) à une remise en liberté, sachant que chaque cas devra être étudié et que des bêtes ne pourront être relâchées. Il faudra aussi trouver des partenaires dans les pays d’origine.

Deuxième axe, la transformation du zoo en centre de réhabilitation pour animaux sauvages saisis lors du démantèlement de trafics. Plusieurs des ONG parties prenantes travaillent déjà avec les pouvoirs publics sur de tels projets, mais Pont-Scorff permettrait un changement d’échelle. « Le trafic d’animaux est le troisième plus lucratif après les armes et la drogue et la deuxième cause de disparitions d’espèces », explique Lorane Mouzon, également coprésidente.

600 000 euros à trouver
Pour concrétiser l’achat, il faudra réunir près de 600 000 euros d’ici cinq mois. Une cagnotte en ligne a été lancée pour soulever ces fonds. Ce mercredi, vers 17 h, Rewild avait déjà récolté près de 108 000 euros.

Deux personnalités du petit écran ont rapidement indiqué qu’elles soutenaient le projet : le journaliste Hugo Clément et l’animateur Stéphane Bern.

« Aidons Rewild à acheter un zoo pour le transformer en centre de réhabilitation de la faune sauvage. Objectif à terme : libérer le plus possible d’animaux captifs », a résumé le journaliste dans un tweet.


Source : https://www.lavoixdunord.fr/682630/arti ... et-liberer
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Mercredi 18 Décembre 2019 19:13

Ca me rend littéralement fou et abattu ce projet. Autant de sommes récoltés pour si peu quand on voit les autres projets crever.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Panda21 » Mercredi 18 Décembre 2019 19:43

Autant quand je vois le palmarès audiovisuel d'Hugo Clément que je ne connaissais pas (Quotidien et ses manipulations médiatiques quelle horreur) je ne suis pas étonné, autant je pensais Stéphane Bern un peu plus intelligent que çà...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar bodega » Mercredi 18 Décembre 2019 21:49

Bonjour,
Ca fait un petit moment "qu'on" savait que Jérome pensu était sur le coup. Les articles de ouest France et le télégramme le confirment (toujours bien informés).
Par contre, sauf erreur (et naiveté de ma part) le Chalet (la Mututalité 29-56) n'étaient pas au courant.
La famille Thomas va encore se fracturer un peu plus. Véronique Thomas marche avec Pensu et le frangin Olivier, le capacitaire de Ferrara n’était peut être pas au courant. Joyeux Noel ! Après, l'un et l'autre vont toucher leur loyer puisqu'ils sont propriétaire du terrain.
Pour le Chalet, à court terme, j'espère que ça va être plus facile de discuter avec Sea Sheperd qu'avec Ferrara.
A moyn et logn terme, on verra... à suivre
bodega
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 06 Décembre 2019 16:20

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Randy Anaconda » Mercredi 18 Décembre 2019 22:45

Très inquiétant tout cela... cela montre l'importance quon malheureusement pris ces associations : il y a 10 ans, jamais une telle Somme n'aurais n'aurait été récoltée aussi vite. Et malheureusement cela n'augure rien de bon pour les zoos français j'ai peur
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Therabu » Mercredi 18 Décembre 2019 23:34

Randy Anaconda a écrit:Très inquiétant tout cela... cela montre l'importance quon malheureusement pris ces associations : il y a 10 ans, jamais une telle Somme n'aurais n'aurait été récoltée aussi vite. Et malheureusement cela n'augure rien de bon pour les zoos français j'ai peur


Euh c'est pas les associations qui ont pris le pouvoir, c'est plutôt des citoyens qui se sont saisis de causes dont ils se foutaient auparavant !
Et si cela n'augure rien de bon pour les zoos francais, je partage ton avis, c'est peut être eux les premiers responsables : à prétexter que les bêbés pandas reviendront dans le milieu naturel et à faire passer des perroquets en trotinette pour de la conservation.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar furylion » Jeudi 19 Décembre 2019 9:24

D'accord avec Therabu !
Le projet de Sea Sheperd a certainement des failles, mais on ne peut pas dire que les zoos soient exemplaires, non-plus !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar zoovenirs » Jeudi 19 Décembre 2019 9:57

On arrive à 180 000 € déjà soit en comparaison, l'achat d’environ 200 hectares de forêt tropicale pour le projet Kalaweit". :roll:

Je m'interroge seulement sur la faisabilité du projet. Je me doute que des professionnels ont travaillé tout ça.

A quoi serra dévolu la cagnotte prévu de 600 000 € ?

Quel est le prix de vente du fond de commerce et qui paye ?

D’où proviendra les fonds pour faire vivre le zoo en attendant qu'il soit vide, salaires, nourriture, loyers, frais généraux, etc.

Que va couter le transfert de 550 animaux sur toute la planète ? Quand on voit le prix pour déplacer 5 oryx en Afrique :?

Les animaux faisant partie d'un EEP peuvent ils partir dans le pays de leurs ancêtres ?
Les zoos qui ont placé des animaux à Pont-Scorff peuvent-ils les reprendre réglementairement et sont-ils capables de les accueillir chez eux ?

Pourquoi la profession à travers l'Association française des parcs zoologiques semble étrangère à cette démarche ?

J'avais suivi à l'époque le projet "délirant" du "Biome" qui finalement m'a pas survécu et là aussi je suis très intrigué par la concrétisation de ce projet.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar zoovenirs » Jeudi 19 Décembre 2019 10:19

Erreur, l’AFdPZ réagit.

Dans un communiqué, l’AFdPZ (Association française des parcs zoologiques, qui fédère une centaine de parcs zoologiques en métropole et outre-mer) précise que, suite à une visite de membres du conseil d’administration de l’association au zoo de Pont-Scorff, en avril 2019, un courrier de mise en demeure avec une demande de mise en conformité pour des raisons de sécurité et de bien-être animal lui a été adressé. « De nombreux points relevés ne correspondaient pas à l’éthique de l’AFdPZ et aux standards des parcs zoologiques modernes. Nous serions heureux qu’une éventuelle reprise permette l’amélioration rapide de ce parc. »

L’association rappelle les missions des parcs zoologiques et expose une philosophie à l’opposé de celle de Rewild, bien évidemment. « Ces parcs œuvrent en tant que conservatoires de la biodiversité avec comme priorité le bien-être animal. Les animaux des zoos, tous nés en parcs zoologiques, participent à la conservation des espèces menacées. »

« Les populations d’espèces menacées hébergées en zoos sont gérées par le biais de programmes d’élevages européens. »

Selon l’association, les zoos organisent aussi des réintroductions, « lorsque cela est possible, une fois le biotope protégé, les menaces éradiquées, et avec l’accord des communautés locales du pays concerné ». Elle cite le cas, cette année, de 5 rhinocéros noirs (en danger critique d’extinction), de deux gorilles des plaines de l’Ouest (aussi en danger critique), 8 bisons d’Europe (vulnérable), et des tortues cistudes. « Les individus sélectionnés notamment sur des critères d’origine, d’âge, de comportement, et de conditions physiques, font l’objet de surveillance sanitaire stricte et d’un protocole d’acclimatation in situ. Cependant les réintroductions ne constituent qu’un des aspects de la conservation des espèces. »

Source: Ouest-france.fr
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Jeudi 19 Décembre 2019 11:10

Réponse claire et nette mais qui sera surement ignoré par Sea Sheperd.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tigre en mouvement