Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Samedi 12 Septembre 2020 7:53

Je vais essayer de répondre à ta question sans se tromper.

Un capacitaire est la pour définir les protocoles de nourrissage et de soins. C'est lui le responsable des conditions de vie des animaux. En général oui c'est lui qui gère tout mais la on sait tous que le futur capacitaire sera aux ordre de Voldemort donc ça va être compliqué pour eux de trouver. Le capacitaire passe son certificat avec une liste d'espèces qu'il peut accueillir.


Sinon encore un communiqué a vomir au niveau de l'écriture en balançant des noms et en incitant les gens à agir dans leur intérêt. La personne qui gère la communication est vraiment une pourriture sans nom.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar caro62 » Samedi 12 Septembre 2020 8:05

merci Thibaut

je pensais qu'il fallait un capacitaire par espèce ou groupe d'espèces
donc, si je comprends bien, on peut être capacitaire à la fois pour les fauves, les éléphants, les phoques, les gazelles....il peut donc y avoir un seul capacitaire dans un établissement ?
et çà correspond au certificat de capacité faune sauvage ?
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar caro62 » Samedi 12 Septembre 2020 8:11

mais je ne comprends pas pourquoi aucun des 3 à la tête de Rewild ne passe ce certificat de capacité ? celle du centre Athénas n'est elle pas capacitaire ?
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Achille » Samedi 12 Septembre 2020 9:11

Quelques explications sur les rôles d'un capacitaire. Un capacitaire est une personne dont les aptitudes professionnelles ont été validées, à l'issue de la présentation d'un dossier personnel, par une commission d'experts soit départementaux ( pour les espèces communes, les élevages simples, la vente, les centres de soins...), soit nationaux ( espèces moins communes, dangereuses, la présentation au public... ). Cette validation est individuelle et personnelle, et porte strictement sur les espèces concernées par la demande et validées par la commission d'experts.
Le principe de base est que tout parc zoologique (ou éleveur, centre se soins, animalerie) ne peut détenir des espèces pour lesquelles il n'a pas, dans ses employés à plein temps, au moins un capacitaire pour l'activité concernée. Et enfin, un capacitaire devant être présent sur place et à plein temps, il ne peut être capacitaire pour plusieurs établissements en même temps.
Si vous avez bien suivi : un capacitaire pour canards et perroquets n'est en aucun cas capacitaire pour des primates, des wallabies ou des zèbres. Un capacitaire "élevage" n'est pas un capacitaire "présentation au public". Un capacitaire de "centre de soins" n'est pas capacitaire pour l'élevage de fauves ou d'éléphants...Un capacitaire qui vit dans le Jura ne peut être capacitaire à Pont-scorff... Alors on peut toujours lire "nous avons deux capacitaires sur le site", c'est sans doute vrai, et ça fait une belle manipulation de l'opinion... mais être capacitaire "élevage de canards et soins aux rapaces" ça ne rend ni compétent ni légitime à élever des éléphants, des panthères et des girafes... Et surtout ça ne comble pas l'infraction du manque de capacitaire pour l'ensemble des espèces concernées.
A quoi sert un capacitaire? Les rôles sont multiples, et bien expliqué dans la loi depuis 2004. C'est la personne qui connait la réglementation et la fait respecter ( évite les infractions), qui doit être garante de la sécurité des personnes et des installations ( pas d'évasions par exemple, pas d'accidents), de la qualité de l'élevage ( bien être animal, peu de mortalité, alimentation adaptée), de la maitrise et de la réussite des naissances, et le garant de la sécurité de l'environnement ( pollution, introduction d'espèces invasives...).C'est aussi la personne maitrîse les techniques d'élevage et les infrastructures, qui sais gérer les bassins quand il y en a, qui sais décider et mettre en oeuvre l'élevage à la main quand il est justifié, et le mener à bien sans carences...
On entendra bien sur " un capacitaire pour tout ça c'est trop dur à trouver"... Mais c'est que élever des animaux sauvages, c'est difficile... Trouver un pilote d' A380 au pied levé c'est difficile. Parceque piloter un A380 c'est compliqué. "Ah oui mais on a un mec qui sais conduire un tracteur-tondeuse et pis notre responsable il a fait 3 ans de kayak...En mer hein, le kayak, c'est pas n'importe quoi"... Et la population à qui on a juste dit "mais puisqu'on vous dit qu'on a deux pilotes" ne comprend pas et s'offusque... Est-ce que les autorités doivent pour autant laisser voler un A380 avec ces pilotes là?
Voilà voilà... Des questions ?
Achille
 
Messages: 61
Enregistré le: Vendredi 07 Juillet 2006 16:40

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar caro62 » Samedi 12 Septembre 2020 9:30

merci Achille pour ces explications

je ne visais pas forcément Rewild d'ailleurs, c'était juste une question d'ordre général.
j'avais une vague idée du concept, maintenant, c'est plus clair dans mon esprit
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Samedi 12 Septembre 2020 9:51

Je me permets de compléter, au risque de reprendre ou répéter ce qu’a déjà écrit Achille (grands mercis à lui).
caro62 a écrit:merci Thibaut

je pensais qu'il fallait un capacitaire par espèce ou groupe d'espèces
donc, si je comprends bien, on peut être capacitaire à la fois pour les fauves, les éléphants, les phoques, les gazelles....il peut donc y avoir un seul capacitaire dans un établissement ?
et çà correspond au certificat de capacité faune sauvage ?
caro62 a écrit:Quelqu'un pourrait il avoir la gentillesse de m'expliquer le rôle d'un capacitaire dans un zoo ?
Est il le chef des soigneurs ?
Le certificat de capacité est il spécifique pour chaque espèce ?

merci

Il existe plusieurs formes de certificat de capacité relatives à l’activité (présentation au public, cirque, animaux de soectacle, animalerie, élevage à titre privé...), mais dans tous les cas, dès qu’il y a possession d’une espèce qui l’exige, il faut un certificat de capacité.
Il peut être donné pour une seule espèce, deux, trois; une famille d’espèces (félidés); un ordre (Ansériformes)... Il y a beaucoup de cas de figures possibles. En passant sur tous les détails qui doivent permettre de l’obtenir (stages, constitution et instruction du dossier, passage en commission), une fois obtenu pour un parc zoologique, il l’est rarement définitif la première fois ( il y a souvent un temps de probation de plusieurs années avant repassage), ni accordé pour toutes les espèces demandées mais pour quelques unes. C’est super difficile mais être scientifique, vétérinaire ou même chef animalier en zoo depuis années facilite pas mal de choses. Par ailleurs, il est aussi rarement accordé si l’établissement ne respecte aucune norme au niveau sanitaire, respect des exigences spécifiques, pas de marquages, etc... Ah oui, un CC ne conditionne pas l’AO (autorisation d’ouverture) automatique de établissement, il faut travailler pour. Une AO ne oeut se faire sans un CC, la détention de certaines espèces sans CC conditionne une saisie tôt ou tard, contre-attaque ou pas de VDM et de des troupes, l’état restera le plus fort et peut dépêcher, en plus de l’ONCFS, gendarmerie, police, douanes en même temps. Ça s’est déjà fait plus d’une fois.

Il peut y avoir plusieurs capacitaires dans un même établissement, ce qui peut être bien pratique quand l’un d’eux doit s’absenter pendant une longue période. Il peut y avoir plusieurs capacitaires pour un groupe spécifique d’animaux ( il m’est arrivé de travailler pour une structure où il y avait un capa toute espèces; un capa rapaces; un capa oiseaux; un capa primates. Tous des soigneurs responsables de grands secteurs.).

Quant au fait qu’un capacitaire qui a eu son dossier pour une structure à l’autre bout de la France peut l’être ailleurs mais il doit physiquement présent suffisamment longtemps.
Enfin, il est très rare qu’un capacitaire accepte un poste où il n’a aucun pouvoir décisionnaire, aucune responsabilité.
Et il va être sans doute être mission vraiment impossible pour Rewild pour trouver un capacitaire qui acceptera de bosser pour une organisation aussi controversée et qui passe plus de temps à faire des publications qui relève plus du délire paranoïaque que d’actions concrètes. Et avec quel argent et quelles garanties son salaire, forcément conséquent, pourra-t-il être assuré ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Laurent Daymard » Samedi 12 Septembre 2020 11:59

À l’heure où nous parlons, un « capacitaire » ad hoc réfléchit à couvrir cette structure pour quelques mois ... fonction du prix !
Laurent Daymard
 
Messages: 15
Enregistré le: Lundi 11 Avril 2011 18:03

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar jean-marc » Samedi 12 Septembre 2020 14:08

il viendrait d'où ? on sait de qi il s'agit ?
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar jean-marc » Samedi 12 Septembre 2020 14:10

pardon de qui il s'agit ?
Je demande car il y a déjà un capacitaire qui a découvert qu'il était selon Rewild capacitaire pour Pont-Scorff alors qu'il n'avait aucune relation contractuelle avec Rewild..
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar didier » Dimanche 13 Septembre 2020 7:45

Je partage le message assez cinglant publié par le directeur de Biotropica François-Pierre Huyghe sur facebook :

A tous les généreux mais naïfs donateurs, célèbres ou anonymes, qui se sont fait berner dans cette affaire, et qui ont cru à la redéfinition de ce qu'est la conservation des espèces menacées : vous venez d'assister à l'incroyable disparition de 700000 euros qui auraient pu changer la vie de nombreux scientifiques de terrain...
Puissiez vous ouvrir les yeux et soutenir de vrais beaux projets impactants, et exiger des comptes...
A tous les agents de l'état qui ont fait confiance et missionné cet imposteur pour venir expertiser le travail de vrais professionnels investis : vous avez cru à sa redéfinition de ce qu'est le trafic animalier et vous venez d'assister à la plus belle illustration de ce que la communication et la gouaille ne remplaceront jamais la compétence et l'expertise.
Puissiez vous constater d'abord, apprendre ensuite de vos erreurs, vous former sérieusement auprès de vrais professionnels, et, à l'instar de la ddpp56 ce jour, donner un peu d'ambition et d'objectivité à vos missions de contrôle.
A tous les animaux encore présents là-bas : Vous servez d'alibi à une opération de communication nauséabonde dont vous êtes étrangement à la fois l'objet et le grand oublié. Un improbable retour "à la nature" de deux ou trois parmi vous, qui y mourront, suffirait à justifier aujourd'hui de tous vous garder à perpétuité dans des installations dépassées... Tristesse infinie.
Puissiez vous être rapidement libérés de ce marchandage stérile et enfin rejoindre d'autres structures dignes de vous.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar snockot » Dimanche 13 Septembre 2020 8:57

Les commentaires et réponses de membres de Rewild en dessous du poste d'origine sont désolants... En vrac, ils se réjouissent de tout l'argent que les différents procès vont apporter à leur projet, et comme d'habitude des "réponses" et une contre offensive, avec tout ce qui va mal dans plein de parcs "va arriver". Je ne dit pas que les parcs sont tout blancs, je ne suis pas naïf, mais quand on voit le pétard mouillé qu'a été la pseudo-attaque du CERZA, ça donne surement très peu de frissons aux différents parcs...

Eux qui aiment beaucoup les procès pour diffamation ne risquent-ils pas de finir par s'en prendre également quelques uns ? D'ailleurs ça en est où tous ces procès pour diffamation ? C'est prévu pour quand ? Parce que si la structure ferme, ça risque d'être un peu compliqué de "grandir à vitesse grand V" avec cet argent qu'ils pensent gagné d'avance... Peut être que Boubouche pourra venir nous en dire plus ici ? Il a "quitté le forum" mais comme je le vois régulièrement connecté, donc je me dit que tout n'est pas perdu...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar gibbon » Dimanche 13 Septembre 2020 9:35

snockot a écrit:mais quand on voit le pétard mouillé qu'a été la pseudo-attaque du CERZA,

D'un point de vue linguistique, ta phrase est parfaitement correcte mais elle est ambiguë car elle peut laisser croire que le Cerza est l'auteur de l'attaque, alors qu'il en est la victime. J'aurais plutôt écrit « la pseudo-attaque contre le Cerza. », histoire de ne pas induire en erreur le lecteur :wink: .
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar didier » Dimanche 13 Septembre 2020 9:38

Ce nouveau rebondissement commence à être médiatisé :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 72118.html

J'ai relevé ce passage : pour l'absence de capacitaire, le gérant Jérôme Pensu est sûr de son fait, "comme on est fermé au public, on n'a pas besoin de ce certificat". Faux ! répond Jean-Michel Chapron, directeur DDPP(56). C'est incontournable pour "les fauves, éléphants ou encore les phoques".

Qui a raison ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Dimanche 13 Septembre 2020 9:46

Les centres de soins pourtant fermé a public ont besoin d'un capacitaire pourtant. Je sais pas si c'est différent.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar snockot » Dimanche 13 Septembre 2020 9:57

gibbon a écrit:D'un point de vue linguistique, ta phrase est parfaitement correcte mais elle est ambiguë car elle peut laisser croire que le Cerza est l'auteur de l'attaque, alors qu'il en est la victime. J'aurais plutôt écrit « la pseudo-attaque contre le Cerza. », histoire de ne pas induire en erreur le lecteur :wink: .


Effectivement !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tigre en mouvement