Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar didier » Samedi 18 Avril 2020 8:54

Info ou intox ?

Voici ce que je viens de lire sur la page facebook de Rewild :

Les bébés éléphants ne pourront plus être arrachés à leur mère pour être envoyés dans des zoos chinois ! (Qui fournissent ensuite d'autres zoos dans le monde...)
La résolution est passée malgré les protestations de l'Eaza (European Association of Zoos and Aquariums). Cette même association qui qualifie Rewild de " Problème à résoudre" et qui régit les plus grands zoos européens.

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec toutes ces structures ( ça viendra ) , l' Eaza est représentée en France par l'AFdPZ - Association Française des Parcs Zoologiques présidée par Rodolphe Delors, Directeur du Zoo de Beauval
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar snockot » Samedi 18 Avril 2020 10:16

Voici l'article en question : https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2019/08/plus-aucun-elephant-africain-ne-pourra-etre-capture-pour-etre-envoye-des-zoos?fbclid=IwAR3r1dUYtn9BOuqXTUgGeMC9YKb0tsY7KqqZ45ne8A2kEZk1UzUUgYAtnT0

Et le passage sur l'EAZA :
Dans le même temps, l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) a fait savoir par voie de communiqué : « L'EAZA se félicite du résultat concret du vote, qui empêchera l'importation d'éléphants sauvages capturés vers des destinations inappropriées ». Mais l'EAZA craignait que les nouvelles restrictions ne sapent le cadre réglementaire de la CITES en considérant les éléphants comme appartenant à une catégorie moins protégée du commerce international (comme la législation en place au Botswana et au Zimbabwe) comme équivalant essentiellement aux éléphants pour lesquels le niveau de protection est le plus élevé.


Pas vraiment de protestations de leur part donc, mais bon, Rewild et sa communication...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar candlemass » Samedi 18 Avril 2020 11:26

Encore une fois, de l'Intox...

Mais bon, avec Rewild, il suffit que l'EAZA éternue dans sa main pour les accuser de la pandémie actuelle ...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar raphaël » Mardi 21 Avril 2020 14:52

Ha j'ai réagi à ce sujet sur le post des éléphants en Europe.

Rewild multiplie les posts accusateurs, quasiment un par jour.
Etrange, à leurs débuts, leur argument était "nos détracteurs, qui sont persuadés que nous faisons mal, devraient faire leur travail qui leur paraît juste de leur côté et nous regarder échouer au lieu de faire une obsession sur nous !"
Quelques mois plus tard, on ne sait rien de ce qu'il se passe entre les murs de Pont-Scorff, on ne sait pas si certains animaux ont déjà quitté le parc pour de meilleurs ailleurs, par contre on sait qu'ils tapent quotidiennement sur les zoos, avec la cible favorite qu'est Rodolphe Delord. Rewild a même accusé l'AFDPZ d'être de connivence avec les chasseurs afin de mieux récupérer les animaux saisis des douanes. Sachant que les zoos très souvent en partenariat avec les LPO locales et nationales, tous les arguments de Rewild sont vérifiables et démontables en quelques minutes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar uamayustan » Mercredi 22 Avril 2020 12:19

raphaël a écrit:Ha j'ai réagi à ce sujet sur le post des éléphants en Europe.

Rewild multiplie les posts accusateurs, quasiment un par jour.
Etrange, à leurs débuts, leur argument était "nos détracteurs, qui sont persuadés que nous faisons mal, devraient faire leur travail qui leur paraît juste de leur côté et nous regarder échouer au lieu de faire une obsession sur nous !"
Quelques mois plus tard, on ne sait rien de ce qu'il se passe entre les murs de Pont-Scorff, on ne sait pas si certains animaux ont déjà quitté le parc pour de meilleurs ailleurs, par contre on sait qu'ils tapent quotidiennement sur les zoos, avec la cible favorite qu'est Rodolphe Delord. Rewild a même accusé l'AFDPZ d'être de connivence avec les chasseurs afin de mieux récupérer les animaux saisis des douanes. Sachant que les zoos très souvent en partenariat avec les LPO locales et nationales, tous les arguments de Rewild sont vérifiables et démontables en quelques minutes.


Et pourtant "ça passe", et c'est ça qui est tellement déconcertant. Personne ne tilte aucune incohérence ou contradiction. Ni sur leur page, ni dans des médias plus grand public. C'est effarant... voir effrayant.
uamayustan
 
Messages: 17
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 23:08

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar jean-marc » Mercredi 22 Avril 2020 12:48

uamayustan a écrit:Personne ne tilte aucune incohérence ou contradiction. Ni sur leur page, ni dans des médias plus grand public


C'est faux , il y a des contradictions qui soulignent les incohérences sur leur page, mais elles sont de courte durée , puisque les gens qui osent ne pas abonder dans leur sens se font blacklister et leurs messages effacer… des démocrates dans l'âme chez Rewild...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar polotte » Jeudi 23 Avril 2020 10:14

J'ai laissé quelques commentaires hier, sur la page Facebook de rewild, et je suis extrêmement déçu de voir que tout as été supprimé aujourd'hui, aucun droit de réponse, aucune possibilité de les contredites ce sont vraiment des méthodes d'un autre temps.

Edit: Je ne peux plus leur mettre de commentaire, j'ai été blacklisté en 3 messages et ce sans aucune réponse à mes questions.
Mais s'ils pensent qu'en supprimant tous les personnes n'ayant pas les mêmes opinions, ils seront tranquilles c'est ridicule...
Modifié en dernier par polotte le Jeudi 23 Avril 2020 10:27, modifié 1 fois.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar candlemass » Jeudi 23 Avril 2020 10:26

Ils sont conscient que l'échec pointe le boutde son nez.

Leur communication est destinée à leurs sympathisants. Ceux qui croient à fond en leur utopie. Ainsi, quand le projet tombera à l'eau ils pourront accuser l'EAZA et monsieur Delord. En ce moment tout ce dirige vers ça.

Et actuellement attaquer les autres est leur solution pour détourner l'attention ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar didier » Jeudi 23 Avril 2020 10:28

Oui, enfin je connais aussi pas mal de parcs zoologiques qui suppriment les messages qui les dérangent. Pour avoir osé critiquer, sans animosité pourtant, TigerWorld, je me suis fait bloquer sur la page facebook du zoo d'Amnéville.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Avril 2020 10:30

didier a écrit:Oui, enfin je connais aussi pas mal de parcs zoologiques qui suppriment les messages qui les dérangent. Pour avoir osé critiquer, sans animosité pourtant, TigerWorld, je me suis fait bloquer sur la page facebook du zoo d'Amnéville.

Ceci dit, Didier n’a pourtant pas tort sur ce point, mais les raisons sont toute autre, là: l’image ne doit pas se laisser entacher pour des raisons purement commerciales. Il faut séduire, embellir...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar polotte » Jeudi 23 Avril 2020 11:29

Des brebis galeuses, il y en aura toujours.
Mais est-ce ce qu'il y a beaucoup de zoo qui agissent comme Amnéville, non je pense pas.
Est-ce qu'il beaucoup d'association ecoterroriste qui se comporte comme cela, je dirais oui une grande partie...
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Avril 2020 13:01

d'association ecoterroriste

Dire “associations activistes” aurait plus de sens s’il faut comprendre dans ta phrase que certaines prônent le dialogue et ne sont pas intolérantes, car une association écoterroriste se comporte toujours de la même façon: imposer ses idées par des actions et des paroles violentes, peu importe l’opinion de ses “adversaires”.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar polotte » Jeudi 23 Avril 2020 14:26

Oui j'ai fait un amalgame le fait est que les "associations activistes" se radicalisent de plus en plus.
Enfin c'est plutôt toute la société qui se radicalisent, difficile d'avoir sa propre opinion, quand tout le monde veux avoir raison.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Avril 2020 14:42

Sur ce dernier point, tu n'as tort. Je pense également, sans employer le terme de radicalisation, qu'il y a de plus en plus exacerbation de l'opinion en général, davantage sensibilisée aux problèmes de la pollution, de l'extinction en masse des espèces vivantes, de la déforestation, des exactions des chasseurs, etc, etc...
Ce n'est pas forcément du fait de la communication par les activistes, mais ils y sont tout de même pour beaucoup. Et ce n'est pas forcément un mal de leur part, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar abel » Jeudi 23 Avril 2020 17:18

Je pense qu'il faut rester très prudent avec l'accusation de terroristes... Ce n'est pas une accusation légère, c'est très lourd de sens, et c'est toujours un peu délicat à définir. Soyons clairs, certaines pratiques de Rewild m'énervent tout autant que vous, mais je pense qu'il faut savoir raison garder. Comme l'a souligné Didier la suppression de commentaires (et même le blacklistage) n'est pas non plus une pratique absente des Facebook de certains zoos, de même que les arrangements de communication plus ou moins importants avec la réalité, que nous relevons assez souvent ici.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement