Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Messagepar Antoine » Mercredi 11 Décembre 2019 10:58

Plusieurs animaux dangereux dont un python saisis dans une habitation de l'Orne

Treize animaux sauvages ont été saisis le 19 novembre dernier dans l'Orne. Des serpents, un macaque, un wallaby et plusieurs autres espèces détenues illégalement dans une propriété de Saint-Cyr-la-Rosière près de Bellême (61). Il pourrait s'agir d'un trafic animalier.

Image
Un macaque parmi les animaux saisis à Saint Cyr la Rosière (61) - ONCFS

Au départ c'est pour un wallaby et une tortue que les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage se rendent, avec les gendarmes, dans cette propriété du Perche Ornais pour y faire une perquisition. Et là, quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent, sur place, treize animaux de onze espèces différentes. Veaux, vaches, cochons, couvées ?

Un python de 3 mètres de long

Pas du tout ! puisqu'il y a dans cette habitation ainsi que dans un enclos extérieur : un macaque de barbarie, un mainate religieux, un serpent des blés, deux tortues de Floride, une autre sillonnée, un Tegu Rouge, un python royal et un autre python de race " Molure Albinos". Un spécimen de trois mètres de long réputé dangereux.

Un trafic animalier ?

C'est, justement, en raison de leur dangerosité ou parcequ'ils sont protégés que ces animaux ne peuvent être détenus sans autorisation. S'agissait-il d'un trafic ? L'enquête confiée au parquet d'Alençon le dira. Ce qui est sûr c'est que la simple détention illégale de cette véritable ménagerie est passible de 3 ans de prison et de 150 000 euros d'amende. "Ces saisies sont de plus en plus fréquentes" a précisé à France Bleu l'ONCFS. En 2018, ses agents ornais avaient découvert chez un particulier une soixantaine de tortues. Ce qui est "atypique cette fois, c'est le grand nombre d'espèces différentes saisies".

Une rainette libérée

Ces espèces , depuis leur saisie, ont toutes été placées dans des structures adaptées (refuges, zoos) Toutes sauf... une ! Une rainette verte. Une petite grenouille à qui les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ont rendu sa liberté. Elle a été relâchée dans son milieu naturel...


Source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1575905183
Antoine
 
Messages: 2629
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Messagepar Antoine » Mercredi 11 Décembre 2019 11:00

Orne : Treize animaux détenus illégalement par un particulier ont été découverts en captivité

ILLÉGALITÉ Les détenteurs de ces espèces dangereuses ou protégées risquent trois ans de prison et une amende de 150.000 euros

Les inspecteurs de l’environnement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et les gendarmes de l’Orne ont réalisé une découverte stupéfiante, le 19 novembre dernier. Alors qu’ils menaient une perquisition dans une propriété de Saint-Cyr-la-Rosière (Orne), ils sont tombés sur 13 animaux issus de 11 espèces différentes, dangereuses ou protégées, rapporte Actu Normandie.

Tout ce petit groupe était retenu en captivité sur les lieux. L’équipe, qui s’était initialement déplacée pour une perquisition concernant le wallaby et une tortue, ne se doutait pas de l’ampleur que pourrait prendre leur investigation, précise France Bleu Normandie. Elle va à présent enquêter pour déterminer s’il s’agit là d’un trafic.

Détenus sans aucune autorisation

L’ensemble de ces animaux étaient détenus illégalement au sein de ce qui constituait « une véritable ménagerie », relate Actu Normandie. Les agents ont découvert un macaque de barbarie, un python royal, un Tegu rouge, un serpent des blés, un python molure albinos, un mainate religieux, deux tortues pelomedusa et une rainette verte. À l’extérieur, dans un enclos, ils ont pu mettre la main sur une tortue sillonnée, deux tortues de Floride et un wallaby de Bennett.

Ils risquent donc jusqu’à trois ans de prison et 150.000 euros d’amende pour détention et capture d’une espèce protégée. En ce qui concerne les animaux, ils ont été pris en charge par des structures compétentes et autorisées.


Source : https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 ... -captivite
Antoine
 
Messages: 2629
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Messagepar Antoine » Mercredi 11 Décembre 2019 11:04

Un peu sur le même sujet :

"Charente : la justice lui confisque la soixantaine d’animaux de son zoo privé

Ce père de famille s’était constitué un zoo d’une soixantaine d’animaux mais ne s’est pas mis à temps en règle avec la législation. La justice lui a retiré tous ses animaux exotiques, dont certains étaient interdits en France.

Les juges se retirent pour délibérer. Le prévenu fait la moue. Pour lui, l’issue du procès qui se déroulait hier soir ne faisait guère de doute. « C’est sûr, ils vont me confisquer tous mes animaux, je m’y suis préparé psychologiquement », glisse cet ancien boucher charcutier, amoureux transi des animaux.

Son visage s’illumine…"


Malheureusement, la suite de l'article est réservée aux abonnés !

Source : https://www.sudouest.fr/2019/12/11/la-j ... 96-813.php
Antoine
 
Messages: 2629
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

Tigre en mouvement