Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Messagepar Antoine » Mercredi 11 Décembre 2019 10:58

Plusieurs animaux dangereux dont un python saisis dans une habitation de l'Orne

Treize animaux sauvages ont été saisis le 19 novembre dernier dans l'Orne. Des serpents, un macaque, un wallaby et plusieurs autres espèces détenues illégalement dans une propriété de Saint-Cyr-la-Rosière près de Bellême (61). Il pourrait s'agir d'un trafic animalier.

Image
Un macaque parmi les animaux saisis à Saint Cyr la Rosière (61) - ONCFS

Au départ c'est pour un wallaby et une tortue que les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage se rendent, avec les gendarmes, dans cette propriété du Perche Ornais pour y faire une perquisition. Et là, quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent, sur place, treize animaux de onze espèces différentes. Veaux, vaches, cochons, couvées ?

Un python de 3 mètres de long

Pas du tout ! puisqu'il y a dans cette habitation ainsi que dans un enclos extérieur : un macaque de barbarie, un mainate religieux, un serpent des blés, deux tortues de Floride, une autre sillonnée, un Tegu Rouge, un python royal et un autre python de race " Molure Albinos". Un spécimen de trois mètres de long réputé dangereux.

Un trafic animalier ?

C'est, justement, en raison de leur dangerosité ou parcequ'ils sont protégés que ces animaux ne peuvent être détenus sans autorisation. S'agissait-il d'un trafic ? L'enquête confiée au parquet d'Alençon le dira. Ce qui est sûr c'est que la simple détention illégale de cette véritable ménagerie est passible de 3 ans de prison et de 150 000 euros d'amende. "Ces saisies sont de plus en plus fréquentes" a précisé à France Bleu l'ONCFS. En 2018, ses agents ornais avaient découvert chez un particulier une soixantaine de tortues. Ce qui est "atypique cette fois, c'est le grand nombre d'espèces différentes saisies".

Une rainette libérée

Ces espèces , depuis leur saisie, ont toutes été placées dans des structures adaptées (refuges, zoos) Toutes sauf... une ! Une rainette verte. Une petite grenouille à qui les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ont rendu sa liberté. Elle a été relâchée dans son milieu naturel...


Source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1575905183
Antoine
 
Messages: 2978
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Messagepar Antoine » Mercredi 11 Décembre 2019 11:00

Orne : Treize animaux détenus illégalement par un particulier ont été découverts en captivité

ILLÉGALITÉ Les détenteurs de ces espèces dangereuses ou protégées risquent trois ans de prison et une amende de 150.000 euros

Les inspecteurs de l’environnement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et les gendarmes de l’Orne ont réalisé une découverte stupéfiante, le 19 novembre dernier. Alors qu’ils menaient une perquisition dans une propriété de Saint-Cyr-la-Rosière (Orne), ils sont tombés sur 13 animaux issus de 11 espèces différentes, dangereuses ou protégées, rapporte Actu Normandie.

Tout ce petit groupe était retenu en captivité sur les lieux. L’équipe, qui s’était initialement déplacée pour une perquisition concernant le wallaby et une tortue, ne se doutait pas de l’ampleur que pourrait prendre leur investigation, précise France Bleu Normandie. Elle va à présent enquêter pour déterminer s’il s’agit là d’un trafic.

Détenus sans aucune autorisation

L’ensemble de ces animaux étaient détenus illégalement au sein de ce qui constituait « une véritable ménagerie », relate Actu Normandie. Les agents ont découvert un macaque de barbarie, un python royal, un Tegu rouge, un serpent des blés, un python molure albinos, un mainate religieux, deux tortues pelomedusa et une rainette verte. À l’extérieur, dans un enclos, ils ont pu mettre la main sur une tortue sillonnée, deux tortues de Floride et un wallaby de Bennett.

Ils risquent donc jusqu’à trois ans de prison et 150.000 euros d’amende pour détention et capture d’une espèce protégée. En ce qui concerne les animaux, ils ont été pris en charge par des structures compétentes et autorisées.


Source : https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 ... -captivite
Antoine
 
Messages: 2978
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Messagepar Antoine » Mercredi 11 Décembre 2019 11:04

Un peu sur le même sujet :

"Charente : la justice lui confisque la soixantaine d’animaux de son zoo privé

Ce père de famille s’était constitué un zoo d’une soixantaine d’animaux mais ne s’est pas mis à temps en règle avec la législation. La justice lui a retiré tous ses animaux exotiques, dont certains étaient interdits en France.

Les juges se retirent pour délibérer. Le prévenu fait la moue. Pour lui, l’issue du procès qui se déroulait hier soir ne faisait guère de doute. « C’est sûr, ils vont me confisquer tous mes animaux, je m’y suis préparé psychologiquement », glisse cet ancien boucher charcutier, amoureux transi des animaux.

Son visage s’illumine…"


Malheureusement, la suite de l'article est réservée aux abonnés !

Source : https://www.sudouest.fr/2019/12/11/la-j ... 96-813.php
Antoine
 
Messages: 2978
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Messagepar didier » Vendredi 01 Mai 2020 9:06

Un peu plus au sud :

“C'est une espèce très dangereuse” : une effroyable tortue alligator trouvée dans un parc des Alpes-Maritimes.
Trouvée par des passants mardi 28 avril dans le parc départemental de Vaugrenier (Alpes-Maritimes), l'impressionnante tortue alligator a été confié à un particulier.
"Elle était très agressive. J’ai dû prendre de grandes précautions pour l’attraper, par l’arrière. Sa mâchoire est si puissante qu’elle peut sectionner un doigt immédiatement" explique Patrick Villardry, ex-président de la Société de défense des animaux.
Mardi 28 avril, Patrick Villardy reçoit un coup de fil d'un homme lui disant avoir trouvé "une tortue inhabituelle" au parc départemental de Vaugrenier, situé entre Antibes et Villeneuve-Loubet.
De son vrai nom Macrochelys temminckii, cette espèce vient du nord de l'Amérique. "On la trouve habituellement en Amérique du Nord et au Canada, c’est une découverte importante."
Pour Patrick Villardy, la piste de l'abandon est probable. "Ce spécimen de tortue alligator a dû être abandonné par un particulier. On peut penser que son propriétaire l’a abandonnée au parc de Vaugrenier parce que la tortue devenait trop agressive" explique-t-il.
Elle est inscrite en Annexe III de la convention de Washington, aussi nommée Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). L'animal est protégé et sa vente interdite depuis 1989.
Depuis l'arrêté du 10 août 2004, il faut la déclarer. L'annexe 1 définit les espèces nécessitant une autorisation préfectorale préalable à leur détention, et dont le marquage est obligatoire.

"Nous l’avons confiée à un particulier qui possède un certificat de capacité.
Très rapidement, en lien avec l’ONCFS, nous allons la placer dans un zoo Marin" conclut Patrick Villardy.

Source avec photo du dangereux animal :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 22822.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15290
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Messagepar furylion » Vendredi 01 Mai 2020 11:50

C'est tellement facile de se procurer une tortue alligator, à condition d'y mettre le prix :
https://www.lftshop.com/macroclemys-temminckii,fr,4,MACTEM.cfm
https://www.lftshop.com/macroclemys-temminckii,fr,4,MACTEM_01.cfm
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 786
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Messagepar Loxodonta » Vendredi 01 Mai 2020 12:02

ce n'est pas le débat ici, mais les sites de ventes français demanderont toujours ( en théorie) une copie du certificat de capacité mais il est vrai qu'il est très facile d'en trouver sans demande de certificat en Belgique, en suisse ou en Allemagne dans des salons (comme Hamm) ou même de les faire venir par internet depuis un site internet étranger.
Loxodonta
 
Messages: 99
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 01 Mai 2020 14:39

Loxodonta a écrit:ce n'est pas le débat ici, mais les sites de ventes français demanderont toujours (en théorie) une copie du certificat de capacité

Ah bon ? Je pensais justement (ou plutôt il me semblait avoir appris dernièrement) que même pour une espèce pour laquelle le certificat de capacité était obligatoire, le vendeur n'avait en aucun cas le droit d'en exiger la preuve à l'acheteur, et qu'il avait pour seule obligation de le lui indiquer. Mais je me trompe peut-être.
Antoine6259
 
Messages: 5666
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Messagepar Loxodonta » Vendredi 01 Mai 2020 14:51

ha oui erreur de ma part selon le site de la ferme tropicale, ils te fournissent une fiche ou tu dois indiquer ton identité. les identités sont ensuite transmises à la DDPP, et ils leur arrivent d'aller contrôler si tout est en ordre ( ce qui arrive assez rarement finalement).
Loxodonta
 
Messages: 99
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Plusieurs animaux dangereux saisis dans l'Orne

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 01 Mai 2020 15:09

D'accord ! Je pensais que leur rôle se limitait à devoir indiquer que la détention de l'animal était soumise à certificat de capacité. J'ignorais qu'ils transmettaient les informations après l'achat.
Antoine6259
 
Messages: 5666
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement