Beauval et le Giant Panda Global award 2019

Beauval et le Giant Panda Global award 2019

Messagepar nico » Dimanche 08 Décembre 2019 20:12

Le Zooparc de Beauval nommé trois fois aux Giant Panda Global award 2019

Déjà récompensé lors des éditions 2017 et 2018, le ZooParc de Beauval est nommé dans trois catégories des Giant panda global award 2019.
Le parc avait reçu l'or en 2017 dans la catégorie bébé panda, grâce à Yuan Meng. En 2018, celui qui n'était plus un bébé a de nouveau reçu l'or, en catégorie personnalité panda de l'année. Or également pour les soigneurs du Zoo de Beauval cette année-là.
Pour 2019, le site de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) est retenu dans trois catégories : meilleure installation pour pandas, meilleur hôtel d'un parc hébergeant des pandas et vétérinaire panda de l'année, catégorie dans laquelle est nommé Baptiste Mulot, responsable vétérinaire au parc.
Le Giant panda global award récompense les institutions, équipes et actions se rapportant aux pandas. Les lauréats sont désignés à l'issue d'un vote en ligne.

Source : https://www.leberry.fr/saint-aignan-411 ... _13701981/
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3648
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Beauval et le Giant Panda Global award 2019

Messagepar okapi » Lundi 09 Décembre 2019 2:08

Et donc, les autres parcs qui ont reçu le prix du meilleur enclos une autre année, ils sont devenus moins bons? C'est pas mal aussi la catégorie du meilleur hôtel dans un zoo qui présente des pandas: il y a combien de candidats potentiels? Et pourquoi pas celui qui a la plus jolie cascade, ou la meilleure barbe à papa, ou la plus grosse boutique à peluches en formes de... pandas? Allez, soyons fous: c'est franchement n'importe quoi ces prix annuels avec un nombre de lauréats potentiels qui n'évolue pas, ou si peu ...
okapi
 
Messages: 12063
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval et le Giant Panda Global award 2019

Messagepar Therabu » Lundi 09 Décembre 2019 9:48

Haha en effet les catégories et les principes d'attribution sont ridicules, mais c'est de la pub à pas cher.
D'ailleurs qu'est ce qui fait qu'un bébé panda est plus exceptionnel qu'un autre ?
Therabu
 
Messages: 3295
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Beauval et le Giant Panda Global award 2019

Messagepar nico » Jeudi 12 Décembre 2019 19:11

Le zoo de Beauval poursuit sa progression et atteint 1,6 million de visiteurs en 2019

Le ZooParc de Beauval communique ce jeudi 12 décembre les principaux chiffres de l'année 2019. Le site de Saint-Aignan-Cher aura accueilli 1,6 million de visiteurs.

Au ZooParc de Beauval, les records de fréquentation ont l'habitude d'être battus tous les ans. 2019 ne déroge pas à la règle. La direction du zoo de Saint-Aignan-sur-Cher annonce ce jeudi 12 décembre que la fréquentation "atteint 1,6 million de visiteurs cette année". Elle augmente donc de près de 50.000 entrées, s'étant établie à 1.550.000 en 2018.

Le zoo loir-et-chérien explique dans un communiqué de presse : "le zoo et ses hôtels poursuivent leur ascension, doucement mais sûrement". Et de préciser : "les mois de février, mars et avril ont fait un bon printemps. Mai a été décevant – le record du nombre de visiteurs à la journée a tout de même été battu le 31 mai. Juillet et août ont été satisfaisants."

Les quatre structures hôtelières de Beauval ont enregistré une progression de plus de 17 % : 71.000 nuitées ont été comptabilisées – 211.000 visiteurs ont dormi aux Jardins de Beauval, à La Pagode, aux Hameaux de Beauval ou aux Hauts de Beauval, hôtel inauguré en 2018.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise au titre de l'exercice 2019 devrait s'établir autour de 70 millions d'euros.

2019, année marquée par l'inauguration de la télécabine
Cette année, les visiteurs ont pu bénéficier d'une nouveauté d'ampleur : depuis la fin du mois de mars, ils peuvent traverser le parc en le survolant ! Le Nuage de Beauval a représenté un investissement de 8 millions d'euros.

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/loi ... rs-en-2019
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3648
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Beauval et le Giant Panda Global award 2019

Messagepar nico » Samedi 14 Décembre 2019 12:10

En 2019 encore, le zoo de Beauval a battu son record de fréquentation. Pour attirer toujours plus de visiteurs, la direction du parc prévoit de belles surprises pour 2020.

1.600.000 personnes ont visité le zoo de Beauval en 2019. Ainsi, le chiffre d'affaire devrait cette année s'élever à 70 millions d'euros, selon la direction du zoo, comme le rapporte France Bleu. Mais le parc ne compte pas s'arrêter et espère bien attirer toujours plus de visiteurs. C'est pourquoi, après les investissement réalisés en 2019 avec l'ouverture de la télécabine qui permet de relier plus rapidement un point du ZooParc à un autre tout en profitant d'une vue « aérienne » et l'arrivée des Diables de Tasmanie, en 2020, le parc compte encore faire plaisir aux passionnés d'animaux avec d'autres nouveautés. Dès le mois de février, le Dôme équatorial devrait ouvrir ses portes. Il abritera une multitude d’espèces tropicales comme des lamantins des Caraïbes, des hippopotames pygmées ou des dragons de Komodo, pour un investissement de près de 40 millions d'euros. Un beau cadeau pour les 40 ans du ZooParc de Beauval.

Ce nouvel espace impose au parc d'embaucher pas moins de 60 personnes supplémentaires. Actuellement, il y en a déjà 600 qui y travaillent à temps plein. Sur 2019, le zoo a également employés 820 autres personnes sur les hautes saisons avec d'autres petits contrats. Avec une hausse de la fréquentation de 3% en une année, il a fallu prévoir le personnel pour accueillir au mieux tous les visiteurs. Depuis 2018, le zoo connaît une hausse du nombre d'entrées. Les Français et certains étrangers qui se rendent au parc veulent admirer les guépards, les lions, les diables de Tasmanie et bien évidemment les pandas. Ces derniers ont fait la renommée du zoo de Beauval.

Le coup de pouce d'Emmanuel Macron pour le zoo de Beauval
Emmanuel Macron souhaite d'ailleurs que deux surprenants ressortissants chinois que sont Joyeuse et Rondouillard, le couple de pandas du zoo de Beauval, restent plus longtemps en France. Arrivés en 2012, il devaient initialement retrouver leur pays en 2022, mais le président de la République a demandé une extension de 10 ans. Le zoo du Loir-et-Cher espère que cette demande sera validée.


Source : https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 20-1357728
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3648
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Beauval et le Giant Panda Global award 2019

Messagepar nico » Mardi 24 Décembre 2019 12:53

Zoo de Beauval : la femelle panda Huan Huan inséminée artificiellement

La femelle panda Huan Huan prêtée par la Chine au Zoo de Beauval, a été inséminée artificiellement lundi soir, après cinq "mises en contact" manquées avec le mâle Yuan Zi, a annoncé le zoo ce lundi. Le 4 août 2017, Huan Huan, désormais âgée de 11 ans, avait donné naissance à Yuan Meng, premier panda né en France et déjà le fruit d'une insémination artificielle.
Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au Zoo de Beauval (Loir-et-Cher), a été inséminée artificiellement lundi soir, après cinq "mises en contact" manquées avec le mâle Yuan Zi, a annoncé le zoo ce lundi. "Nous avons procédé à cinq mises en contact, mais il n'y a pas eu d'accouplement réussi. Le mâle manquait d'expérience et n'a pas réussi", a précisé le vétérinaire.
Une autre insémination doit être réalisée tôt mardi matin afin de "multiplier les chances" d'obtenir une grossesse, a précisé le chef vétérinaire du zoo, Baptiste Mulot
Le 4 août 2017, Huan Huan, désormais âgée de 11 ans, avait donné naissance à Yuan Meng, premier panda né en France et déjà le fruit d'une insémination artificielle.

Le jeune mâle, qui doit s'installer en Chine en 2020, a été séparé de sa mère en septembre. Le sevrage et l'indépendance de son premier enfant permettent à Huan Huan d'être prête pour une nouvelle gestation.

Une période de fertilité de 48 heures
"Les chaleurs peuvent avoir lieu toute l'année, mais c'est préférentiellement en février et mars. Là, les soigneurs ont constaté des changements dans son comportement", a expliqué M. Mulot.

La période de fertilité ne durant que 48 heures, l'équipe du zoo, épaulée par un scientifique chinois, a alors décidé de procéder à une insémination artificielle. Yuan Zi a été endormi 45 minutes pour un prélèvement de sperme, avant que Huan Huan ne soit anesthésiée 30 minutes pour l'insémination.

"Ils se sont réveillés normalement. A priori, cela ne les a pas perturbé", a assuré M. Mulot, qui a estimé à 50% les chances de réussite de la procédure.

Les femelles pandas peuvent arrêter le développement du fœtus
Avant la naissance de Yuan Meng en 2017, une première insémination en 2016 n'avait pas été couronnée de succès. La réussite de celles réalisées dans la nuit de lundi à mardi ne pourra être évaluée que dans quelques mois, les femelles pandas ayant la faculté, rarissime dans le règne animal, d'arrêter le développement du fœtus si elles estiment que la période est peu favorable. C'est la période dite de "diapause".

Depuis 2016, les pandas géants ne sont plus "en danger" d'extinction sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Mais l'espèce reste toutefois "vulnérable". Environ 500 pandas en captivité et 2.000 à l'état sauvage vivent en Chine.

Source : https://www.ladepeche.fr/2019/12/24/zoo ... 624552.php
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3648
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités

Tigre en mouvement