Sauveur Ferrara : « Le visiteur doit être acteur »

Sauveur Ferrara : « Le visiteur doit être acteur »

Messagepar Philippe » Vendredi 16 Août 2019 20:08

Le zoo de Pont-Scorff entre dans une nouvelle ère. Nous avons enfin pu rencontrer l’Albigeois Sauveur Ferrara, qui a pris les rênes du parc en décembre 2017. Un repreneur qui « revisite le fonctionnement du site » et ambitionne « de se tourner vers le vivant ». Le zoo doit être « une plate-forme d’interactions. Le visiteur n’est pas un simple spectateur, il doit être acteur ».

« La culture zoo doit évoluer. Rencontrer des animaux doit être un plaisir. Lors d’une visite, il faut toujours se demander qui visite l’autre et qui s’amuse le plus (de l’homme ou de l’animal) ».
Médecin et créateur du groupe Santé Actions, l’Albigeois Sauveur Ferrara a repris le zoo de Pont-Scorff en décembre 2017. Il débarque avec une nouvelle philosophie, à laquelle n’a pas adhéré l’ancienne directrice, Laurence Colas, licenciée au début de l’été.

« Le système était verrouillé. J’ai perdu un an mais le travail se met en place. Depuis deux mois, j’ai les mains libres », lâche-t-il. Au 1er octobre, il sera même « le premier pilote du navire », l’Association des amis du zoo de Pont-Scorff ayant reçu un préavis…


« Les animaux doivent venir à la rencontre des visiteurs »

Le propriétaire et actionnaire principal - qui comptait « apporter une assistance épisodique » mais a accepté de « reprendre l’affaire » - entend insuffler un vent de renouveau à ce zoo créé en 1973 par la famille Thomas. « Ils étaient des visionnaires. Le zoo est pas mal mais il lui faut retrouver la logique de ses créateurs, retrouver l’âme des débuts. Il faut créer de l’interaction. Les animaux doivent venir à la rencontre des visiteurs », clame ce fils d’immigré sicilien.

Une approche qu’il pioche dans son expérience de pédopsychiatre et dans de multiples observations d’animaux. Outre les nombreuses cliniques pour enfants qu’il a créées, le médecin dirige deux autres zoos, celui des Trois-Vallées, dans le Tarn, et celui du bois d’Attilly, en Seine-et-Marne. Son souhait ? « Comme on grandit avec le réel, il faut diffuser la culture de la connaissance de l’autre. Moi, ça m’embête de voir des animaux derrière des grilles. Leur histoire m’émeut. Il faut se tourner vers le vivant, leur histoire, leur avenir… Il faut qu’il y ait du sens », estime-t-il.

« Les animations, c’est vital »

Concrètement, comment cela va-t-il se traduire au zoo scorvipontain ? « Il faut inventer les outils pour embarquer les gens », confie-t-il. Épaulé d’une trentaine de salariés, dont douze soigneurs, le repreneur veut « développer les animations, notamment les ateliers de nourrissage par le public », sous couvert de répondre aux contraintes logistiques et sécuritaires. « Le zoo doit être une plate-forme de discussion, de confrontation, de polémique active », explique-t-il. « Les animations, c’est quelque chose de vital », appuie Olivier Thomas, le capacitaire. Les ateliers pédagogiques destinés aux écoles devraient être ainsi relancés.

Reste à donner corps à l’idée. « Je veux que le visiteur ait un contact olfactif, auditif, visuel… Le visiteur doit participer en tant qu’acteur et pas comme simple spectateur », martèle Sauveur Ferrara.
« Le spectacle n’apporte rien à la connaissance de l’autre. Il faut être dans une relation individuelle avec les animaux, les yeux dans les yeux ». Le zoo en compte 400 sur 12 hectares. Quatre loups arctiques (un mâle et trois femelles) sont les derniers arrivés, mi-juillet. Des panthères noires devraient suivre dans un mois et des macaques, peut-être.

Dans cette optique, le repreneur entend aussi « rafraîchir le site, ouvrir les espaces, faire disparaître des vitres, recréer des couples, recentrer une zone chaude à fort potentiel interactif… ». Une révolution qui a un coût mais là, l’Albigeois préfère botter en touche…

Source : Le Télégramme
Un partage sans parti pris...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Sauveur Ferrara : « Le visiteur doit être acteur »

Messagepar okapi » Vendredi 16 Août 2019 21:54

Merci Philippe! Il ne reste plus qu'à attendre les résultats.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Sauveur Ferrara : « Le visiteur doit être acteur »

Messagepar cedric » Lundi 26 Août 2019 10:36

cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Tigre en mouvement