Leipzig : une lionne dévore ses petits

Leipzig : une lionne dévore ses petits

Messagepar Philippe » Vendredi 09 Août 2019 8:10

Seulement deux jours après avoir donné naissance à deux lionceaux, une première en 15 ans pour ce jardin zoologique allemand, elle les a... mangés.

Kigali la lionne mettait bas pour la première fois de sa vie, et selon la porte-parole du zoo, Maria Saegebarth, elle semblait prendre soin de ses petits au départ.

Puis sans prévenir, lundi dernier, alors qu’elle toilettait ses rejetons, la mère a décidé de les tuer avant de les dévorer. Elle n’avait pas manifesté de comportement inhabituel avant de les manger, et elle s'est alimentée normalement tout au long de la journée.

Le zoo a annoncé la triste nouvelle dans une publication sur sa page Facebook, précisant que son personnel avait été «choqué et attristé» par la tournure des événements.

Kigali devrait bientôt quitter la maternité pour retourner dans l’enclos principal, où elle retrouvera Majo, le père des lionceaux morts.

La lionne ayant mangé complètement ses bébés, aucune autopsie ne pourra être pratiquée sur ces derniers pour déterminer notamment s’ils étaient malades, ce qui pourrait expliquer le comportement de leur mère. «C’est le genre de chose qu’on observe en milieu naturel aussi», a indiqué Mme Saegebarth.

Maren Huck, une spécialiste en comportement animal interrogée à ce sujet par CNN, explique qu’il arrive parfois que les lionnes vivant à l’état sauvage mangent leurs rejetons, mais que ce comportement troublant survient plus fréquemment en captivité. Il peut aussi surgir chez d’autres espèces animales, notamment chez les chats.

«Si les lionceaux agissent étrangement, cela peut inciter leur mère à les dévorer, a rapporté Mme Huck, qui précise que cela peut être attribuable à une maladie ou à un problème développemental. «Si le rejeton ne se comporte pas comme devrait normalement se comporter un rejeton, il pourrait ne pas être reconnu comme tel et, ultérieurement, faire en sorte que l’instinct maternel ne se développe pas.»

Cela n’a pas nécessairement à voir avec les conditions dans lesquelles ils vivent au zoo, ajoute-t-elle.

Source : Le Journal de Montréal.
Philippe
 
Messages: 10974
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Leipzig : une lionne dévore ses petits

Messagepar Vinch » Vendredi 09 Août 2019 18:02

Comportement hélas très fréquent chez les femelles félins primipares durant la première semaine, durant laquelle rien n’est joué les petits. Il faut qu’ils soient suffisamment vigoureux et nombreux pour stimuler la lactation. C’est au cours de chaque allaitement que les liens mère/petits vont se renforcer davantage. Si pas de lait, l’instinct maternel ne se développe pas et peut complètement disparaitre, surtout chez les primipares.
Ils ne pouvaient pas autopsier les petits mais pouvaient examiner la mère et ainsi se rendre compte si elle a allaité ou non, si elle avait du lait et se faire une idée plus précise.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5090
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement