Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Juillet 2019 8:22

Un ours tourne en rond au zoo de Mulhouse, la toile s'enflamme

Une vidéo tournée au zoo de Mulhouse puis twittée par le vidéaste et activiste Rémi Gaillard enflamme la toile depuis hier, lundi 15 juillet. On y voit un ours blanc tourner en rond. Un phénomène connu par le parc, qui travaille à réduire le stress des animaux en captivité.

Le vidéaste Rémi Gaillard s'est rendu au zoo de Mulhouse. Et la visite ne lui a pas plu. Dans une vidéo qu'il a tournée, et twittée le 15 juillet 2019, on voit un ours blanc (Vicks) faire les cent pas, répéter les mêmes gestes pendant une bonne minute. La vidéo est accélérée pour amplifier l'impression de répétition.

Dans son message sur le réseau social, celui qui est aussi activiste de la cause animale interpelle la maire de Mulhouse Michèle Lutz : " Quand vous dîtes "la ville fait envie", ça vaut pour les ours ? " Le tweet a été largement relayé depuis.

Bonjour michelelutzh, Maire de @mulhouse,
Quand vous dîtes "la ville fait envie", ça vaut pour les ours ?
Je suis passé au zoo, un ours tourne en rond et se fait chier #Stéréotypie
Vous dîtes aussi "la ville ose". Mais genre vous osez tout et c’est à ça qu’on vous reconnait ?
— Rémi Gaillard (@nqtv) 15 juillet 2019


Devant la polémique numérique, la ville, qui ne gère pas le zoo contrairement à ce que sous-entend Rémi Gaillard (c'est M2A), n'a pas tardé à réagir, aussi sur Twitter, en invitant l'activiste à échanger sur Facebook avec le parc.

Bonjour, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est engagé pour la préservation animale, et tout est mis en oeuvre pour le bien-être de chaque pensionnaire au sein du parc ! Nous vous invitons à échanger sur cette problématique avec le parc via sa page Facebook.
— #Mulhouse (@mulhouse) 15 juillet 2019


Des enrichissements pour éviter la "stéréotypie"

Dans son apostrophe numérique, le vidéaste fait référence à un phénomène appelé stéréotypie, un trouble consistant à répéter les mêmes gestes ou les mêmes mots, qui touche aussi les humains. Les associations de défense de la cause animale mettent en avant la stéréotypie des animaux sauvages élevés en captivité, soulignant que c'est leur stress qui provoque ces troubles, pour militer contre les parcs zoologiques.

Les causes de la stéréotypie sont parfois difficile à trouver, et plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une stéréotypie, comme l'écrit une neuropsychologue dans sa thèse sur le sujet. Afin d'éviter l'ennui et les comportements stéréotypés des animaux, le zoo de Mulhouse a mis au point un programme "d'enrichissements" variés, alimentaires et ludiques, prescrit par une spécialiste, comme nous vous l'expliquions dès 2014.
Un phénomène observé depuis la naissance de Nanuq

Contacté par nos soins, Benoît Quintard, vétérinaire et directeur adjoint du zoo de Mulhouse, ne nie pas ces problèmes de stéréotypie, mais les explique. « Chez Vicks, le mâle du parc, ce phénomène a été largement décuplé depuis la naissance de Nanuq (l’oursonne née en novembre 2016), sa séparation d’avec la femelle Sesi suite à cette naissance et sa frustration de ne pas pouvoir aller avec Sesi. Cela s’accentue en période de reproduction, mais a plutôt tendance à se calmer en ce moment… », assure-t-il.

Evidemment, le zoo n’a pas séparé le mâle et la femelle par plaisir, mais bien pour la protection de Nanuq. « Même maintenant, lorsque Sesi a des chaleurs et alors qu’elle continue à protéger sa fille, Vicks pourrait agresser Nanuq pour aller avec sa mère », assure Benoît Quintard. La seule issue au stress de Vicks sera le départ de Nanuq, qui devrait avoir lieu à l’automne : « On a relancé le coordinateur du programme d’élevage. »

" Les gens sont dans l'affect et n'écoutent pas "

Par ailleurs, précise encore le vétérinaire, ces mouvements stéréotypés sont un moyen pour les ours de montrer leur frustration. « Sesi et Nanuq peuvent aussi avoir ce type de comportement, dans des circonstances précises [l'un reçoit à manger et pas les autres, par exemple] c’est plus rare, mais ce n’est pas réservé à Vicks. »

Enfin, Benoît Quintard tient à préciser que le zoo ne répond plus à ce genre de polémique (ce n’est pas la première) sur les réseaux sociaux. « Car quelles que soient les réponses que l’on peut faire, les gens sont dans l’affect et ils ne les écoutent pas, ils ne cherchent pas à savoir comment on travaille… », déplore-t-il.

En ce qui nous concerne, nous n'avons pas attendu Rémi Gaillard (comme il le sous-entend dans un autre de ses tweets) pour vous parler de ces problèmes. Outre celui de 2014 mentionné plus haut, de multiples articles dans L'Alsace évoquent le stress des animaux du zoo de Mulhouse, et les mesures prises pour leur bien-être, notamment en 2016 , en 2017 et deux fois en 2018 (là et là).

Image
Nanuq a fêté son 2ème anniversaire en novembre 2018.
Source : L'Alsace.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Juillet 2019 9:47

Juste une petite remarque concernant Rémi Gaillard. Si ce vidéaste semble prompt à donner des leçons concernant le bien-être animal, il semble en revanche avoir la mémoire courte...
En effet, je ne suis pas sûr que, ce jour là, les pensionnaires de la serre du zoo de Lunaret n'aient pas été victimes d'un stress important : www.youtube.com/watch?v=M-g-etgFk80
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar candlemass » Jeudi 18 Juillet 2019 10:19

Vu les commentaires en dessous de la vidéo, Youtube semble le royaume des abrutis...

Ce qui m'amuse personnellement, c'est de voir que sa vidéo a fait plus de 15 000 000 de vues...

Ca ne rapporte pas des sous autant de vues sur Youtube?

Ce n'est pas de la protection animal, juste du buzz
candlemass
 
Messages: 328
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Polémique autour du comportement d'une ourse à Mulhouse

Messagepar nigousse68 » Vendredi 19 Juillet 2019 7:14

Je suis abonnée au zoo de Mulhouse, j'y vais 1 à 2 fois par mois et je connais bien la problématique de Vicks. Cela s'est un peu amélioré par rapport à l'année dernière où il avait perdu 200kg. Nous sommes plusieurs habitués du parc à avoir fait part de nos inquiétudes aux soigneurs et vétérinaires, qui sont loin d'être indifférents au sort de Vicks; ils appliquent un programme mis au point par une éthologue italienne ( enrichissements...), je vois régulièrement des soigneurs venir l'observer, prendre des notes, chercher des solutions. L'année dernière, ils avaient pensé réunir la famille mais l'attitude de Nanuq trop " fofolle" irritait Vicks donc ils ont préféré ne pas tenter le diable. Je peux dire que Nanuq ne présente pas de stéréotypies ( elle est constamment en mouvement, saute, joue, nage, "taquine" sa mère....); Elle devait partir en début d'année mais une soigneuse m'avait dit que l'endroit proposé n'était pas top donc ils ont préféré différer son départ pour lui trouver un parc plus adapté. De plus, Vicks n'est pas "obligé" de rester à l'extérieur sous la canicule, comme j'ai pu le lire, il peut à tout moment rentrer dans sa loge réfrigérée mais il préfère son bassin; il n'est pas seul, le vieille ourse Tina ( 32 ans) est avec lui mais elle sort peu, je la vois de temps en temps le matin à l'ouverture quand il n'y a pas trop de monde.
nigousse68
 
Messages: 206
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : didier, Google [Bot] et 1 invité

Tigre en mouvement