fin des ours blancs à la Palmyre

fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar radjha » Mardi 02 Juillet 2019 13:48

Le parc a annoncé aujourd'hui qu'il renoncé à présenter des ours blancs
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar GPN » Mardi 02 Juillet 2019 14:10

S.O.U.R.C.E ???
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar Thibaut » Mardi 02 Juillet 2019 15:04

Merci Didier pour l'information ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 02 Juillet 2019 16:08

Merci Didier pour le partage de l'info ! :wink:

Voilà la photo que Didier a pris lors de sa visite d'aujourd'hui :
Image
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar animozoo » Mardi 02 Juillet 2019 16:42

Enfin !
Franchement je trouvais que les Ours étaient très mal logés à la Palmyre, ce n'est pas une mauvaise nouvelle.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar abel » Mardi 02 Juillet 2019 17:11

Merci Didier en effet !
Nous en avions beaucoup parlé lors du décès du couple de La Palmyre il y a quelques mois, l'accueil des deux jeunes femelles de Emmen n'aura donc été que temporaire. J'avoue que c'est une nouvelle qui me surprend, plutôt agréablement. Il était en effet grand temps de cesser la présentation d'ours polaires dans cette installation atroce. Mais je crois que c'est un tournant.
Nous nous demandions il y a quelques mois si l'EEP accepterait de confier de nouveaux individus à La Palmyre. Manifestement, l'accueil de deux jeunes femelles n'était qu'un arrangement temporaire (je ne suis pas sûr que le parc l'ait annoncé comme cela d''ailleurs, lors de leur arrivée ?), peut-être négocié directement entre La Palmyre et Emmen. Alors, l'EEP a-t-il joué un rôle dans cette décision du parc (en clair, a-t-il refusé de confier de nouveaux individus à La Palmyre), ou la décision relève-t-elle simplement de la volonté de la direction du parc ?
Lorsque nous en avions discuté il y a quelques mois, je me rappelle que certains d'entre nous disaient qu'ils voyaient mal La Palmyre se passer d'ours polaires, tant l'espèce était appréciée des visiteurs, et étant donné également qu'il s'agissait d'une espèce emblématique du parc. Mais la direction du parc a fini par prendre cette décision, et je pense que le grand nombre de commentaires négatifs relatifs aux ours polaires sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook du parc, ont joué un rôle. C'est clairement une décision qui n'était pas prévue; il y a quelques mois, le parc parlait encore de faire venir un mâle et reformer un couple reproducteur. J'ai entre les mains le prospectus du parc de cette année, et les ours polaires y figurent toujours en bonne place. On peut aussi souligner qu'il y a pour l'instant une absence totale de communication du parc sur ce sujet, la seule indication de cette décision étant manifestement la petite affiche photographiée par Didier.
La pression des visiteurs, la non-adaptation et le mal-être manifeste des deux jeunes ourses de Emmen et peut-être la pression de l'EEP auront donc eu raison de la présence des ours polaires à La Palmyre.
Peut-être que de nouveaux changements sont à prévoir prochainement. Le parc est peut-être en train de se rendre compte qu'il n'a pas suffisamment anticipé le changement des mentalités vis-à-vis du bien-être animal. Sur la page Facebook du parc, on lit également de plus en plus de commentaires négatifs sur les enclos alloués aux grands fauves (lions, tigres, jaguars, panthères...). Les prochains changements ?
Autre question, enfin, qui se pose: à quelle espèce va pouvoir être dédiée cet enclos tout de béton et de carrelage ? Phoques, manchots, loutres ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar gibbon » Mardi 02 Juillet 2019 18:06

abel a écrit:Lorsque nous en avions discuté il y a quelques mois, je me rappelle que certains d'entre nous disaient qu'ils voyaient mal La Palmyre se passer d'ours polaires, tant l'espèce était appréciée des visiteurs, et étant donné également qu'il s'agissait d'une espèce emblématique du parc.

C'est effectivement ce que j'avais dit. Je m'étais basé sur les réactions des visiteurs que j'avais vues lors de mes visites, du temps de Moni et des deux femelles qui vivaient avec lui. Les visiteurs, d'après ce que j'entendais, n'émettaient pas spécialement de critiques mais semblaient bien au contraire impressionnés et émerveillés devant les ours polaires juste derrière la vitre. Les réactions du public ont pris un ton bien plus négatif après l'arrivée des deux femelles d'Emmen, qui ont montré beaucoup plus de stéréotypies. J'ai lu plusieurs pages de commentaires sur Tripadvisor depuis leur arrivée, et il sont en effet très négatifs et s'indignent pour la plupart des comportements stéréotypés des ourses et de la petite taille de l'installation.

Par contre, je ne crois pas que l'hébergement des deux femelles était prévu pour être temporaire. Si cela avait été le cas, le parc n'auraient pas dit que les ours polaires allaient être de retour au Zoo et qu'un mâle allait les rejoindre. Il est au contraire évident que ce sont les commentaires négatifs postés sur internet qui ont motivé cette décision et fait annuler l'installation d'un nouveau couple reproducteur au parc. Je pense donc que l'aspect temporaire prévu évoqué par ce dernier est une façon de mieux justifier ce changement de dernière minute.

Concernant l'espèce qui pourrait occuper le bassin, je reste sur mon avis d'il y a quelques mois, à savoir qu'il faudrait y mettre les manchots du Cap, très mal logés actuellement. Ceci permettrait de donner à ces derniers bien plus de place et de profondeur de bassin, et des manchots nageant dans un si beau volume d'eau offrirait un beau spectacle aux les visiteurs. Sinon, des phoques communs ou des phoques gris, pourquoi pas. Mais je ne vois pas trop des loutres dans cette installation.

J'ai une visite prévue à La Palmyre dans deux semaines ; je verrai si'il y a de nouvelles informations à ce sujet.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar radjha » Mardi 02 Juillet 2019 18:53

Ah désolé si Didier avait mis l’info ailleurs
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar éric13 » Mardi 02 Juillet 2019 22:45

La stéréotypie et les commentaires désapprobateurs sont une chose,
mais les deux ourses sont aussi retournées terriblement amaigries à Emmen...

Quant à la question, si leur séjour est à court ou long terme à La Palmyre, disons qu'il est toujours préférable de minimiser un échec.

En revanche, nous nous devons de saluer la décision qui a été prise et l'évolution des mentalités dans le monde zoologique où le bien-être de l'animal commence à compter.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar Vinch » Mardi 02 Juillet 2019 22:49

radjha a écrit:Ah désolé si Didier avait mis l’info ailleurs

Carrément ailleurs, je pense, puisque tu es le premier, Radjah, à nous faire partager l’info sur le forum. Je ne trouve pas de trace antérieure.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar radjha » Mardi 02 Juillet 2019 23:02

Vu sur fb cet après-midi sur actuzoo ou zoonaute je sais plus
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 03 Juillet 2019 9:00

radjha a écrit:Vu sur fb cet après-midi sur actuzoo ou zoonaute je sais plus


En fait la photo sur actu zoo est celle de Didier qui a été récupéré. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar radjha » Mercredi 03 Juillet 2019 14:23

d'accord mais on pouvait pas le deviner.....
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar raphaël » Mercredi 03 Juillet 2019 22:03

Il est en effet très important de souligner les bons choix.
Quelle que soit la raison qui a primé sur cette décision, et quels qu'étaient les plans initiaux, La Palmyre renonce à accueillir des ours polaires dans cette installation et c'est une très bonne chose. Au vu des difficultés pour La Palmyre de s'étendre, on peut imaginer que l'espèce disparait pour toujours de l'histoire du zoo. C'est une grande étape qu'on espère suivie d'autres. Je verrais bien aussi le déménagement des manchots du Cap, ce qui pourrait permettre de faire partir soit jaguars soit tigres pour agrandir l'enclos d'un des deux félins sur toute cette zone. Enfin, les possibilités ne manquent pas, c'est un challenge intellectuel intéressant que de réaffecter cette fosse profondément faite pour l'espèce qu'elle accueillait jusque là. On pourrait y voir des loutres aussi... Voire en couvrant d'un filet, imaginer quelque chose comme à l'Oceanium de Rotterdam avec oiseaux marins, macareux et guillemots.
Cela dit, La Palmyre pourrait sortir un projet pour avoir une autre espèce d'ours, plus petite comme des malais ou des tibétains ailleurs dans le parc.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar okapi » Mercredi 03 Juillet 2019 22:13

La tendance étant plutôt au naturel, je vois mal cette piscine artificielle réellement adaptée à autre chose qu'à la démolition... La "perte" des ours polaires en pleine saison, alors que ces bêtes sont encore très utilisées dans la publicité du parc, c'est quand même un vrai souci à gérer. Et c'est un gros enclos qui va rester vide en plein milieu du zoo, à moins bien sûr qu'une autre espèce vienne y faire un peu de figuration jusqu'à l'hiver.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités

Tigre en mouvement