Un couple de vautours moines veille sur deux petits

Un couple de vautours moines veille sur deux petits

Messagepar Philippe » Mercredi 19 Juin 2019 9:18

Un couple de vautours moines s’occupe de deux petits en même temps pour la première fois

Les scientifiques et soigneurs du zoo d’Anvers et du parc animalier de Planckendael ont réussi à inciter un couple de vautours moines à s’occuper de deux jeunes oiseaux en même temps. Il s’agirait d’une première mondiale, selon les parcs, cette espèce n’ayant naturellement qu’un oeuf par couvée et donc un seul petit sous les ailes. Les deux oisillons seront introduits avec deux compères de leur âge dans la nature l’été prochain, en Bulgarie.

Tant à l’état sauvage qu’en captivité, le vautour moine ne pond habituellement qu’un oeuf. Les couples ne s’occupent dès lors que d’un petit par an. Mais c’était sans compter le programme de préservation de l’espèce, qualifiée de menacée, des parcs flamands.

Le couple en question, Sir et Snowflake, avait conçu un oeuf dont l’embryon s’était avéré mort. Les deux partenaires ont ensuite reçu chacun un oeuf issu d’une autre paire, qu’ils ont couvé et réussi à faire éclore. Les deux autres couples - à l’origine des deux oeufs viables - ont aussi couvé chacun un oeuf «de remplacement», qui est arrivé à terme.

« La double adoption permet de reproduire plus de poussins chaque année via le programme », se réjouissent le zoo d’Anvers et Planckendael.

Les chercheurs des parcs s’adonnent également à d’autres tests : ils ont expérimenté l’analyse ADN d’un oeuf couvé afin de pouvoir déterminer avant la naissance le sexe de l’oisillon en devenir. L’information peut s’avérer importante pour les programmes européens de reproduction de l’espèce et donc également leur réintroduction dans la nature.
Source : Sud Info.
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

Tigre en mouvement