Canada : captivité et élevage des cétacés bientôt interdits

Canada : captivité et élevage des cétacés bientôt interdits

Messagepar Philippe » Mardi 11 Juin 2019 18:31

Les parlementaires canadiens ont validé lundi 10 juin 2019 un projet de loi interdisant la captivité et l'élevage de cétacés comme les baleines ou les dauphins, une décision saluée par les militants des droits des animaux.

Ce projet de loi déposé en 2015, qui nécessite encore l'approbation royale symbolique, apporte des modifications au code pénal pour interdire au Canada entre autres la possession en captivité et la reproduction forcée de ces mammifères marins.

Cette loi ne sera pas rétroactive, les cétacés actuellement en captivité le resteront donc, et certaines exceptions s'appliqueront notamment dans le cas d'animaux nécessitant une réhabilitation à la suite d'une blessure ou dans le cas d'une autorisation fournie par les autorités.

Le parc Marineland à Niagara Falls (est) et l'aquarium de Vancouver (ouest) sont les deux seuls établissements canadiens possédant des cétacés en captivité.

" C'est une loi très importante dans le sens où elle interdit la reproduction et assure donc que les baleines et les dauphins actuellement gardés dans de minuscules réservoirs au Canada soient la dernière génération à en souffrir ", a réagi dans un communiqué Melissa Matlow, directrice de campagne de l'ONG World Animal Protection Canada.
Le Canada a ainsi rejoint la dizaine de pays ayant " adopté une position progressiste contre la captivité et l'élevage " des cétacés, dont le Costa Rica et le Chili, selon une porte-parole de l'ONG.

" Nous espérons que d'autres pays suivront maintenant l'exemple du Canada et que les agences de voyages se rendront compte de la baisse d'acceptation (sociale) de ce type d'attractions ", poursuit l'ONG.
Le voyagiste britannique Thomas Cook avait notamment indiqué à l'été 2018 sa volonté de supprimer de son catalogue les attractions impliquant " des orques en captivité " après un réexamen de la politique du groupe en matière de bien-être animal.
Source : RTBF.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11545
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : captivité et élevage des cétacés bientôt interd

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Juin 2019 9:23

L’Aquarium de Vancouver accepte l'interdiction de garder de cétacés en captivité

L’Aquarium de Vancouver accepte de respecter l'interdiction de garder des cétacés en captivité, dans son nouveau contrat de 35 ans avec la Commission des parcs de Vancouver.

L’établissement abandonnera de plus sa poursuite contre la Commission pour les revenus perdus en raison de cette interdiction.

En 2017, la Commission des parcs de Vancouver a interdit à l’Aquarium de garder en captivité des baleines et des dauphins.
La société Ocean Wise, qui gère les activités de l'Aquarium, avait répondu à la décision en lançant une poursuite contre la Ville, affirmant que des millions de dollars en revenus seraient perdus et que cela constituait une violation de contrat.

Dans un courriel, Ocean Wise a déclaré mardi avoir accepté de ne plus garder des cétacés dans l’aquarium du parc Stanley.

Le courriel interne venant du président de l’Aquarium de Vancouver explique que le nouveau contrat permettra à l’organisme de lancer son plan stratégique de cinq ans.
« Tout sera fait dans le but de stimuler des discussions réelles et pratiques, que ce soit pour protéger un écosystème vital, pour prévenir la disparition d’une espèce menacée ou pour assurer la durabilité de nos ressources pour les générations futures. »

L’Aquarium promet également de poursuivre ses programmes de recherche sur la vie marine. L'établissement dirige ses opérations dans le parc Stanley depuis 1956.

Aucun épaulard n’a été gardé en captivité depuis 2001.

Au cours du mois de juin, le gouvernement fédéral a approuvé une loi interdisant de maintenir des baleines et des dauphins en captivité partout au Canada.
Source : Radio-Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11545
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Canada : captivité et élevage des cétacés bientôt interd

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Juin 2019 21:02

J'ai visité l'aquarium de Vancouver l'an dernier, il n'y a plus grand chose en terme de mammifère marin...
Les bélougas sont partis, il ne restait lors de mon passage qu'un petit dauphin ou marsouin. Je n'ai pas bien compris l'espèce concernée, car a priori l'Aquarium a aussi une vocation de "centre de soins"' et certains animaux qui sont là en permanence viennent de la nature où ils ne peuvent retourner pour diverses raisons. En tout cas, même pour des pinnipèdes, les bassins font bien petits...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7067
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Canada : captivité et élevage des cétacés bientôt interd

Messagepar Miami » Samedi 29 Juin 2019 11:52

Le dernier individu captif est un dauphin à flancs blancs du Pacifique.
Miami
 
Messages: 8
Enregistré le: Dimanche 04 Novembre 2018 16:25

Re: Canada : captivité et élevage des cétacés bientôt interd

Messagepar Antoine » Dimanche 26 Avril 2020 15:13

"Un plan pour déplacer des bélugas du Canada vers un aquarium américain déclenche une controverse

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis décidera bientôt d'approuver ou non un plan controversé d'importation de cinq bélugas canadiens pour la recherche dans un aquarium du Connecticut.

Avant que le plan puisse être finalisé en vertu de la Marine Mammal Protection Act (MMPA), la NOAA doit d'abord accorder un permis pour importer les baleines nées en captivité et les envoyer au Mystic Aquarium.

Dans une tentative de dernière minute pour bloquer le plan, les défenseurs des droits des animaux ont demandé au secrétaire au Commerce Wilbur Ross de se récuser.

Ils ont allégué que Ross, qui supervise la NOAA, et d'autres décideurs politiques avaient été indûment influencés par des lobbyistes en 2017, un an avant que l'aquarium de Stonington, Connecticut, demande le permis et deux ans avant que le public n'ait eu la possibilité de commenter.

Naomi Rose, une scientifique de l'Animal Welfare Institute, a déclaré qu'un examen de centaines de documents gouvernementaux et de courriels obtenus en vertu de la loi fédérale sur la liberté de l'information indique "un processus corrompu où les employés de niveau inférieur pourraient être contraints d'approuver cette demande malgré ce qui est meilleur pour ces baleines et autorisé par la loi. "

"Un niveau de lobbying aussi intense pour un permis de capture de mammifères marins en vertu de la MMPA est sans précédent", a déclaré Rose hier.

La NOAA a refusé de commenter ce matin.

Le plan prévoit que les bélugas soient expédiés aux États-Unis depuis Marineland au Canada. Une décision est attendue prochainement, puisque l'agence a déjà organisé une audition publique sur la proposition en novembre 2019.

Alors que les responsables de Mystic attendent une décision de la NOAA, la proposition a également attiré l'attention des législateurs du Connecticut. Le représentant de l'Etat, David Michel, a présenté un projet de loi qui interdirait la vente et l'élevage "de certains cétacés", affirmant que cela conduirait à moins de bélugas détenus.

Lors d'une récente audience, Paul Anderson, chercheur au Mystic Aquarium, a déclaré que le projet de loi comprendrait une interdiction de l'insémination artificielle et de l'importation ou de l'exportation de sperme. Il a déclaré que la législation était motivée par "une hypothèse émotionnelle mais erronée selon laquelle l'élevage de cétacés dans les aquariums est en quelque sorte mauvais pour eux".

La NOAA a déclaré plus tôt que la recherche proposée comprendrait des études sur les techniques d'évaluation de la santé des baleines en liberté et échouées, telles que la "réponse neuroimmunologique aux facteurs de stress environnementaux et anthropiques", la physiologie de la plongée et le comportement et la reproduction, entre autres choses.

"Les tests développés par Mystic Aquarium deviennent des outils de plus en plus importants dans la boîte à outils pour la conservation des populations de bélugas sauvages, qui subissent un stress croissant à mesure que la perte de glace de mer progresse, ce qui facilite la vie des humains dans les zones côtières des plans d'eau habités par eux ", A déclaré Anderson."


Source : https://www.sciencemag.org/news/2020/04 ... ontroversy
Antoine
 
Messages: 2972
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement