Le dernier rhinocéros de Sumatra vivant en Malaisie est mort

Le dernier rhinocéros de Sumatra vivant en Malaisie est mort

Messagepar spalyc » Mercredi 29 Mai 2019 18:36

Entre 30 et 80 autres individus sont toujours vivants en Indonésie. Mais ils demeurent isolés les uns des autres, ce qui met en péril leur reproduction.

Il s'appelait Tam et était le dernier de son espèce à vivre en Malaisie. Le dernier rhinocéros mâle de Sumatra vivant dans ce pays d'Asie du Sud-Est est mort, a annoncé la branche local de l'ONG WWF, lundi 27 mai. La femelle Iman est désormais la seule survivante de cette espèce en danger critique d'extinction.

Entre 30 et 80 autres individus sont toujours vivants en Indonésie mais demeurent isolés les uns des autres. Cet isolement, causé par la destruction de leur habitat naturel et par le braconnage, met en péril leur reproduction. Ils risquent de disparaître en quelques décennies, alerte l'organisation International Rhino Foundation.

Le rhinocéros Tam était gé de 30 ans et vivait dans une réserve depuis sa capture en 2008. Les tentatives de l'amener à se reproduire avec deux rhinocéros femelles via des fécondations in vitro se sont révélées infructueuses, explique National Geographic.

Source : https://www.francetvinfo.fr/animaux/esp ... 64883.html


Cela va peut-être sembler bête mais pourquoi ne pas regrouper TOUTE la population dans ces réserves ? Si c'est peine perdue autant tenter le tout pour le tout ? Non ?
spalyc
 
Messages: 172
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Le dernier rhinocéros de Sumatra vivant en Malaisie est

Messagepar Philippe » Mercredi 29 Mai 2019 18:56

Contrairement à l'assertion de cet article, il existe aussi un sanctuaire pour ces rhinocéros à Sumatra, lequel abrite notamment le mâle Andalas, né aux Etats-Unis et transféré en 2015 au Sumatran Rhino Sanctuary où il s'est depuis reproduit : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 03368.html
Les approches divergentes pour la sauvegarde de cette espèce entre l'Indonésie et la Malaisie font l'objet d'une vive controverse, relancée après la mort de Tam : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 89488.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11345
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le dernier rhinocéros de Sumatra vivant en Malaisie est

Messagepar omnicolore » Jeudi 30 Mai 2019 7:46

J'ai lu l'article et vu la partie sur 'l'occultation" des sous-espèces.
Et personnellement je suis pas forcément contre dans des cas comme ceux-la. On arrive à des niveaux de populations qui vont être compliqué à maintenir saines génétiquement, alors dans ce cas, pourquoi ne pas "occulter" les sous-espèces pour essayer de sauver les plus petits rhinos du monde?

Yoann
omnicolore
 
Messages: 79
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Le dernier rhinocéros de Sumatra vivant en Malaisie est

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 30 Mai 2019 11:06

Pour rebondir sur ce dont tu parles omnicolore, la question de l'occultation des sous-espèces s'est posée effectivement. Une étude se positionne en faveur du croisement des sous-espèces, que ce soit par l'urgence de la situation mais aussi car cela apporterai un poil plus de diversité génétique dans ces populations déjà si faibles. Elle souligne cependant la possibilité d'apporter des effets inverses : apparition de maladies, ou encore infertilité des descendants (points qui m'étonnes).

http://www.rhinoresourcecenter.com/pdf_ ... 315710.pdf
https://www.instagram.com/clemsga/
Clemsy67
 
Messages: 409
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Le dernier rhinocéros de Sumatra vivant en Malaisie est

Messagepar Antoine » Samedi 23 Novembre 2019 18:38

Bornéo : mort du dernier rhinocéros de Sumatra oriental de Sabah

L'ultime rhinocéros de Sumatra de l’Est (Dicerorhinus sumatrensis harrissoni) de Sabah s’est éteint, ce samedi 23 novembre 2019 à 17 h 35 heure locale, dans l’enceinte du Borneo Rhinoceros Sanctuary, au sein de la réserve faunique de Tabin, en Malaisie. La santé d’Iman, une femelle issue du milieu naturel et maintenue en captivité en 2014 dans la perspective d’un programme de reproduction, s'était détériorée en décembre 2017 après l’éclatement de l’une des tumeurs présentes dans son utérus.

Baptisé Kretam et surnommé Tam, le dernier mâle connu de cette sous-espèce orientale, endémique de Bornéo, est mort lundi 27 mai dernier (lire http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 89488.html). Atteinte d’un cancer de la peau, la femelle Puntung, capturée en 2011, avait été euthanasiée le 4 juin 2017. D’après plusieurs experts, les affections ayant touché ces deux femelles et la mauvaise qualité du sperme de Tam reflèteraient la consanguinité ayant touché les rhinocéros de Bornéo au cours du XXème siècle.

Iman, Puntung et Tam ont longtemps été considérés comme les derniers représentants de leur taxon jusqu'à la capture de la femelle Pahu en novembre 2018 dans le kabupaten du Kutai occidental au sein de la province indonésienne du Kalimantan oriental. Une quinzaine de spécimens pourraient survivre dans cette région, avait annoncé en mars 2016 le Fonds mondial pour la nature (WWF) à l'issue d'une étude de terrain.

« L’équipe du sanctuaire a veillé 24 heures sur 24 sur Iman, lui a permis à diverses reprises de recouvrer la santé et de produire des ovules malgré les hémorragies provoquées par ses tumeurs utérines », a déclaré Christina Liew, la ministre du tourisme, de la culture et de l'environnement de Sabah.

Ratifié en mars 2012 par le gouvernement indonésien, l'International Rhino Foundation (IRF), le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), un document prévoyait l’échange de matériels biologiques pour sauver « globalement » le rhinocéros de Sumatra, classé « en danger critique » d’extinction depuis 1996. Les acteurs d'un sommet organisé en 2013 au zoo de Singapour avaient en effet décidé de considérer tous les individus captifs comme une seule population et de ne plus tenir compte des sous-espèces ou des propriétés nationales. Or cet engagement n’a débouché sur aucune action commune entre l’Indonésie et la Malaisie, le protocole d’accord entre ces deux pays n’ayant toujours pas été signé…

« L’État de Sabah souhaite poursuivre ces démarches malgré la disparition d'Iman », a affirmé Mme Liew. « Nous pouvons encore collaborer en prenant en charge des femelles victimes de pathologies de la reproduction, en récoltant des gamètes et en les cultivant in vitro. »


Source avec une photo et une vidéo d'Iman sur l'excellent site Biofaune : http://biofaune.canalblog.com/
Antoine
 
Messages: 2595
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement