Qui a empoisonné le plus célèbre chimpanzé de Norvège ?

Qui a empoisonné le plus célèbre chimpanzé de Norvège ?

Messagepar Philippe » Mercredi 06 Mars 2019 21:36

Qui a tenté d'empoisonner Julius, Le chimpanzé le plus célèbre de Norvège ?

Le chimpanzé le plus célèbre de Norvège, Julius, est tombé gravement malade au cours de la dernière semaine des vacances d'hiver après avoir bu le contenu d'une bouteille en plastique que quelqu'un a jetée dans son enclos, dans le plus grand zoo du pays à Kristiansand. La bouteille contenait des narcotiques, plongeant le chimpanzé dans une psychose dangereuse.

" Nous sommes choqués ", a déclaré mardi 5 mars 2019 Rolf-Arne Ølberg, vétérinaire du zoo. Tout comme ses collègues, il ne comprend pas que l'on puisse faire du mal intentionnellement à un animal sans défense.

Le zoo, Dyreparkende Kristiansand, dans le sud de la Norvège, a révélé mardi que Julius, âgé de 39 ans, avait sombré dans une "psychose" dans l'après-midi du 21 février. Il a commencé à se comporter étrangement, assis seul, puis se mordant le bras. Il a continué à se mordre après que les gardiens de zoo l'ont fait entrer à l'intérieur. Ils l'ont ensuite endormi afin que les vétérinaires puissent examiner son bras. La radio ne montrait aucun signe de fracture. Les vétérinaires ont pris soin de sa blessure et l’ont cousue.

Lorsque Julius s'est réveillé, il a recommencé à se mordre, ouvrant la plaie et se faisant encore plus mal. Après une autre anesthésie pour traiter à nouveau la plaie le lendemain, il a finalement commencé à se comporter plus normalement.

" C'est à ce moment-là que nous avons commencé à soupçonner qu'il avait bu quelque chose qui pourrait expliquer ce comportement anormal ", a déclaré Rolf-Arne Ølberg. Des analyses de sang et d'urines ont été envoyés à l’hôpital St Olavs de Trondheim, où des stupéfiants ont été détectés dans son sang. " Nous allons veiller sur lui les prochains jours mais nous sommes si heureux que son état s'améliore et que sa blessure commence à guérir. Les médicaments auraient pu tuer Julius ", a souligné Rolf-Arne Ølberg.

Une enquête a été confiée à la police. Après un appel à témoins, une famille avait signalé au gardien du zoo avoir vu une personne jeter une bouteille en plastique dans l'enclos des chimpanzés. Julius est le seul chimpanzé qui sache dévisser un bouchon et il aime particulièrement les sodas. La police continue de visionner la vidéo surveillance pour retrouver l'individu responsable de l'empoisonnement de Julius. Il s'agit d'une violation flagrante de la loi sur la protection des animaux, une infraction passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans.

L'un des personnages les plus célèbres du sud de la Norvège

Julius est le résident le plus célèbre du zoo depuis sa naissance en 1979. Quand il a été rejeté par sa mère, il a grandi avec le vétérinaire William Glad qui se dit choqué aujourd'hui par ce qui lui est arrivé. Julius a passé 14 ans à diriger le groupe de chimpanzés. Il est également le père de Julius Junior né en 2003, Linus né en 2006, et Yr née en 2011. Toute la nation était tombée sous le charme depuis sa naissance.

Les tests génétiques ont montré que Julius appartenait à une espèce d’Afrique de l’Ouest menacée de disparaître, ce qui en fait, ainsi que sa progéniture, un élément important pour un programme international de protection de l’espèce. Les responsables du zoo ont noté que les chimpanzés perdent leur habitat et sont ciblés par les chasseurs. Leur nombre passant d'environ 2 millions dans le monde en 1900 à moins de 300.000 aujourd'hui.

Image
Source : http://www.norvege-fr.com
Philippe
 
Messages: 10214
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement