Fréquentation des parcs en 2019

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar okapi » Dimanche 02 Juin 2019 2:09

Pour moi, un zoo "populiste", c'est un parc fondamentalement clientéliste et opportuniste. C'est un parc qui donne avant tout ce qu'il pense être séduisant aux yeux de "son" public, quitte à être parfois lourd, vulgaire ou simpliste. C'est un parc qui ne se pose pas beaucoup de questions, qui aligne les espèces avec une forme de boulimie et qui se développe en fonction des visiteurs et de ce qu'ils vont éprouver plutôt que du point de vue des animaux. C'est un zoo qui ne se soucie pas de cohérence, ne se fonde pas sur une vision esthétique globale et qui fonctionne au coup par coup. Il ne développe pas de syntaxe architecturale cohérente et ne recule pas devant le spectaculaire, y compris le facile et le bas de gamme, pour vendre toujours plus de billets.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar alex2000 » Dimanche 02 Juin 2019 8:39

On dirait une belle définition du Pairi Daiza d'aujourd'hui...Les otaries dans la piscine au pied de l'hôtel, ce ne serait pas fait pour séduire la clientèle ?
Trop facile.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Philippe » Dimanche 02 Juin 2019 9:16

Nouveau record d'affluence au ZooParc de Beauval ce vendredi 31 mai

Une forte affluence était attendue au ZooParc de Beauval en ce long week-end de l'Ascension. Le record de fréquentation a même été battu ce vendredi 31 mai 2019 : 28.000 visiteurs ont été accueillis au zoo de Saint-Aignan.


" Aujourd'hui, nous avons accueilli 28.000 personnes. C'est notre record absolu ", annonce Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval, ce vendredi 31 mai 2019. Il s'attendait à accueillir de très nombreux visiteurs en ce long week-end ensoleillé de l'Ascension mais peut-être pas autant.

" C'est un concours de circonstances : il n'y avait pas eu d'autres vrais ponts depuis Pâques, ni pour le 1er, ni pour le 8 mai, et nous venions de passer deux week-ends plutôt pluvieux ", explique le directeur du site touristique le plus visité de la région Centre - Val de Loire et figurant parmi les douze plus visités de France.

Pour faire face à l'affluence, le zoo de Saint-Aignan-sur-Cher ouvre ce week-end ses portes dès 8 heures et prolonge la visite jusqu'à 20 heures. Il a aussi ajouté des points de restauration et mobilisé davantage de personnel – " quand on trouve car nous avons encore du mal à recruter ", ajoute Rodolphe Delord.

" A 15.000 personnes, c'est fluide "

Il souligne : " Nos installations sont suffisamment dimensionnées et quand nous accueillons 15.000 personnes, comme cela a été le cas jeudi, alors qu'il faisait un peu moins beau, c'est fluide..."

Ce vendredi, avec 28.000 personnes les allées devaient l'être un peu moins. Et les visiteurs ont sans doute dû se montrer patients pour tester la télécabine – avec une attente de l'ordre d'une demi-heure – ou pour manger à l'heure du rush.

Pour éviter au maximum les embouteillages, le ZooParc de Beauval avait même invité le public à reporter leur venue : un message a été diffusé dans la matinée sur les réseaux sociaux.

Des bouchons entre Noyers et Saint-Aignan

Avec une telle affluence, la circulation a aussi été compliquée aux abords du zoo et notamment dans le centre de Saint-Aignan-sur-Cher et depuis la sortie de l'A85. En début de matinée, on enregistrait plusieurs dizaines de minutes de bouchons.

La circulation risque fort d'être à nouveau compliquée ce samedi 1er juin et sans doute aussi un peu dimanche 2 juin. " L'affluence devrait être moindre samedi et encore moindre dimanche ", estime Rodolphe Delord, qui a pu compter sur une " plus forte mobilisation " de la gendarmerie et des services de l'Etat pour faciliter l'accès au site.

Les habitants de Saint-Aignan et des environs commencent à être habitués à ces embouteillages saisonniers, que seuls de lourds travaux (tel que la création d'une nouvelle sortie d'autoroute) pourraient éviter.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Philippe » Dimanche 02 Juin 2019 9:18

Et pour ceux qui s'inquiètent de la fréquentation des autres établissements de la région, le Bioparc a également connu une forte affluence vendredi...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Philippe » Mardi 04 Juin 2019 11:01

Nouveau record de fréquentation au PAL pour le week-end de l'Ascension

Le parc d'attractions de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier) enregistre un nouveau record de fréquentation, pour le week-end de l'Ascension. Et s'attend à une forte affluence pour le week-end prochain de la Pentecôte.

Le PAL, premier site de loisirs de la région Auvergne-Rhône Alpes, a enregistré une fréquentation record lors des quatre jours du Pont de l'Ascension, avec 33.000 visiteurs. Soit près du double de la fréquentation enregistrée le même week-end dans le parc d'attractions et animalier, en 2018 : 18.500 visiteurs. « Nous n'avions encore jamais atteint une telle fréquentation ce week-end là », commente le PDG, Arnaud Bennet.

Pointe à 12.300 visiteurs le vendredi

Pour Arnaud Bennet, « le temps splendide après plusieurs semaines de mauvaise météo, et la dynamique liée aux investissements et aux nouveautés, notamment la Yukon Valley et ses deux attractions, expliquent ce bon résultat. Les visiteurs ont été le plus nombreux le vendredi car ils ont voulu éviter l'affluence attendue le jeudi, jour férié ».

Le parc a enregistré ce vendredi une pointe à 12.300 visiteurs. Un chiffre comparable au record absolu de 13.000 entrées par jour observées autour du 15 août, en 2017. Résultat, des temps d'attente de parfois plus d'une heure à certaines attractions. « Pour que personne ne reparte frustré, nous avons décidé de fermer le parc à 21 heures au lieu de 19 heures. »

Émergence d'une clientèle suisse

Quels sont ces visiteurs ? « De plus en plus de familles séjournent deux jours pour profiter de l'ensemble des attractions, que ce soit dans les lodges du PAL ou à l'extérieur, dans des hôtels et dans des gîtes. Nous notons l'émergence d'une belle clientèle suisse, présente depuis l'ouverture des lodges en 2013, mais de plus en plus nombreuse ces dernières années. L'entrée du parc représente un produit peu cher, pour ce public. »

Nouveau pic de fréquentation attendu pour la Pentecôte


Le PAL s'attend à un nouveau raz de marée pour le week-end de la Pentecôte, du samedi 8 au lundi 10 juin. « Dimanche devrait être la journée la plus forte, assure Arnaud Bennet. Je conseille aux visiteurs encore indécis de privilégier les journées de samedi et lundi, pour se rendre au parc. »
Source : La Montagne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Philippe » Samedi 15 Juin 2019 10:41

Canada : ingrédients réunis pour une saison record au Zoo sauvage

Les signes sont nombreux pour que le Zoo sauvage de Saint-Félicien connaisse une saison exceptionnelle.

Le nouvel habitat des ours polaires et la naissance des deux oursons, les pandas roux, les grizzlis orphelins et les investissements totalisant 21 M$ représentent des avantages notables par attirer de nombreux visiteurs.

« La météo va avoir un rôle à jouer, mais déjà nous avons des signes très encourageants. Des gens achètent déjà des billets en ligne, nous recevons beaucoup de demandes d’information, les Européens sont nombreux depuis le mois d’avril et la vente de passeport va très bien », énumère la directrice générale, Lauraine Gagnon.

Il faut dire que l’intégration des deux oursons et de leur mère dans l’habitat, il y a quelques jours, suscite l’intérêt.
« Nous avons plus de visiteurs qu’à l’habitude et les gens passent beaucoup de temps à observer les ours. Il y en a même qui viennent tous les jours. »

Médias


Cet engouement est multiplié par la couverture médiatique et la publication de photos et de vidéo sur les médias sociaux.
« C’est certain que de voir des images si touchantes et amusantes de nos oursons et du panda roux et bien ça incite les gens à venir en vrai les voir. Nous avons eu une vidéo d’un ours qui sortait de sa tanière cet hiver qui a été vu un million de fois, c’est un record. »

La campagne de promotion de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean avec Philippe Laprise devrait aussi aider à attirer des gens au zoo, croit Lauraine Gagnon.
« Plusieurs sites comme Val-Jalbert, l’Ermitage et le Trou de la fée proposent des nouveautés. Avec une offre enrichie et stimulante, la région devient plus attirante et ça contribue à ce que les gens restent plus longtemps. »

Pandas roux

La direction du zoo mise beaucoup sur la venue d’une nouvelle espèce mignonne; les pandas roux. Un premier spécimen a été introduit dans son habitat récemment et un autre devrait suivre au milieu de juillet.
« C’est un animal terriblement attachant que les gens vont découvrir. On aurait aimé avoir le mâle plus tôt, mais les transferts d’un zoo à l’autre peuvent prendre un certain temps et il y a eu du retard. »

Lauraine Gagnon rappelle que c’est en 2010, lors du 50e du zoo et que le site comptait sur un ourson et de nouvelles balades, qu’il a connu un record d’achalandage de 220.000 visiteurs.

Image
Source : L'Etoile du lac.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar raphaël » Samedi 15 Juin 2019 22:37

GPN a écrit:Du coup on peut se demander si il est vraiment utile de construire serre sur serre si on reste tant dépendant de la météo. A en croire l'article de la NR, elle joue pas mal sur la fréquentation.


Beauval a réussi à se défaire globalement de l'impact de la météo, car la grande majorité des billets sont vendus à l'avance sur internet. Je ne me rappelle plus des stats, mais très peu de personnes viennent encore en achetant le billet le jour même à l'accueil. Bon, les billets ne sont pas forcément datés à un jour précis et le public peut choisir de venir en masse s'il fait beau, mais l'argent est déjà dans les caisses.
D'où on peut se demander l'utilité de faire une serre gigantesque et très coûteuse, dans un zoo qui a déjà 4 serres, qui est le parc le plus couvert de tous et qui vend déjà des tickets à toute saison. A voir.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Juin 2019 8:05

C'est surtout que pour Beauval il y a deux choses différentes je pense : La météo au sens courant (sous entendu de savoir s'il pleut ou pas), et les saisons. Que la pluie n'ai pas vraiment d'impact c'est une chose, mais que les gens aient envie de venir en plein hiver cela en est une autre. Et j'ai quand même beaucoup plus de doutes sur ce dernier point pour un zoo autre que urbain, même avec une serre supplémentaire.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 16 Juin 2019 11:03

Le choix d'une serre a été fait car la fréquentation est trop basse en hiver. Autour de janvier, il me semble que la fréquentation est d'environ 150/200 personnes.
Je trouve cela dommage: cela peut se comprendre, bien-sûr, car les animaux ne sont pas tous visibles à l'extérieur, et les végétaux n'ont pas de feuilles, pas de fleurs. Mais le parc est tellement tranquille l'hiver ! Il y règne une atmosphère très particulière, et les animaux sont finalement très bien mis en valeur dans un tel décor !
Mais je trouve cette décision tout à fait juste de la part du parc. Après tout, si la fréquentation est mieux répartie, gérer le parc sera moins difficile en été.

A titre personnel, je pense que cette décision de créer une serre aussi grande est assez juste, et pas seulement pour les visites hivernales. Je ne sais pas si beaucoup ici ont déjà visités le parc quand il pleut assez fort, mais je peux vous dire que les endroits pour s'abriter ne sont pas très nombreux, surtout, encore une fois, dans les parties anciennes (car il faut reconnaître que dans les nouvelles installations, les points d'observation couverts sont bien présents). Or, nous retrouvons encore beaucoup d'animaux très attractifs dans les parties anciennes, comme les tigres ou les jaguars. Remarquez aussi qu'il n'y a pas d'abris couverts au niveau de la plaine asiatique, de la savane africaine, et même assez peu dans la zone chinoise.
Mais je le répète : récemment, le parc a créé beaucoup de nouveaux point d'observation : au niveau des éléphants, des ânes de Somalie, et bien-sûr, dans les parties récentes des hippopotames, guépards, ours et loups ou encore les lions. Cette année, il y a eu aussi la création d'un point d'observation couvert au niveau des bongos.

Dans le même registre, nous pouvons observer que le parc a beaucoup développé ses installations intérieures pour les animaux: celles des lions, des potamochères, des guépards ou des diables de Tasmanie, par exemple, sont bien plus belles et propices à l'observation pour le public que celles des tigres, jaguars, ou panthères longibandes.
Enfin, je pense que l'accueil des loups blancs n'a pas été un hasard : c'est une espèce attractive qui est visible toute l'année, et même plus attractive en hiver.

Il y a également une autre chose qui a été développée par le parc depuis deux ans: les lumières de Noël, qui rendent le parc moins "triste" en hiver.

Pour moi, le parc devrait s'inspirer de deux espaces zoologiques en particulier.
Tout d'abord le Burger's zoo. Le parc ne présente, certes, pas d'animaux vivant des des contrées "froides", mais avec ses très nombreux espaces couverts, il demeure attractif toute l'année. Je ne pense pas me tromper en disant qu'au moins la moitié du parc est couvert. J'ai pris l'exemple de ce parc en particulier car c'est pour moi l'endroit où cela se voit le plus. Mais la majorité des zoos d'Europe du Nord et de l'est ainsi que les zoos autrichiens ont beaucoup d'espaces couverts, rendant la visite possible toute l'année. Mais c'est un peu différent car il s'agit de zoos urbains. Même le Burger's zoo est assez facilement accessible d'Arnhem, car il y a un bus qui y va.
Enfin, je pense que Beauval pourrait s'inspirer de Pairi Daiza pour créer des animations pour créer des soirées en été (et ainsi retenir le visiteur plus longtemps), et des animations en hiver, justement.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar okapi » Dimanche 16 Juin 2019 11:27

Je pense que le parc vise davantage un accroissement de la fréquentation plutôt qu'un lissage sur l'année! L'été sera toujours LA saison et l'hiver est une cible potentielle pour augmenter le CA et surtout amortir au moins les frais courants. Pour ce qui des animations estivales ou hivernales, Pairi Daiza dispose d'une équipe de concepteurs issus du monde du spectacle, notamment des rangs d'un très gros producteur belge: c'est un vrai challenge si on veut vraiment assumer cette dimension à une échelle sérieuse, mais c'est avant tout une question de moyens et d'investissements à moyen et long terme. Est-ce que Beauval est prêt à ça, pas si sûr...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 16 Juin 2019 15:45

N'oublions pas que Françoise Delord vient du monde du spectacle... Je ne serais pas étonné de voir quelques animations de plus grandes ampleurs d'ici quelques années. D'ailleurs, je trouve que la conception de certaines installations récentes semble faite pour cela.
Par exemple, l'étonnante taille du point d'observation des ours, ou encore ce que nous savons du futur dôme...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar okapi » Dimanche 16 Juin 2019 17:09

Oui, enfin elle a surtout joué les présentatrices et pas vraiment très longtemps... Elle n'a pas réellement fait carrière sur les planches, quelques années à Bobino essentiellement pour annoncer les artistes.
Pour ce qui est des animations de grande ampleur, c'est vraiment un métier: je connais très bien l'équipe de Pairi Daiza, nous avons fait quelques très, très gros évènements à Venise, aux Açores, en Colombie et nous ne parlons sans doute pas tout-à-fait de la même chose...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Juin 2019 19:09

De plus, Françoise Delord a tout de même atteint un âge déjà respectable, et j'imagine que si elle avait souhaité proposer des spectacles dans son parc, elle l'aurait fait bien plus tôt.
Maintenant qui sait, peut-être est-il prévu qu'à l'occasion du lancement du dôme et de l'anniversaire du parc, elle reprenne un numéro de meneuse de revue entourée de ses tigres blancs, à en rendre jaloux Okapi.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Juin 2019 21:41

Je pense en effet que si Françoise Delord avait voulu lier son premier métier à son zoo, cela aurait été fait depuis longtemps.

Beauval est de très loin l'un des zoos français les plus couverts. Il y a déjà 4 serres où l'on peut bien passer un total de 2 voire 3 heures tout cumulé si l'on prend le temps d'admirer et chercher les oiseaux, d'attendre voir si les koalas bougent, de se poser devant les aquariums marins ou de regarder évoluer tous les singes. Beauval en basse saison, on y voit beaucoup plus de choses que dans la plupart des autres zoos restant ouverts toute l'année (Doué ferme et n'a donc pas cette problématique). Les fauves, même en hiver restent relativement actifs et visibles, les pandas aussi. Mais... Mais malgré cela, il y a tous les grands herbivores type éléphants, rhinocéros, girafes qui sont enfermés et beaucoup d'espaces vides.
Donc même dans un zoo déjà très conçu pour l'intérieur, il y a des choses qui resteront invisibles ou dans de mauvaises conditions. Pour beaucoup de visiteurs, je rappelle, un animal vu "dedans" est presque considéré comme un animal "pas vu" !
Alors j'ai du mal à croire, malgré le Dôme, que les familles se décident à venir visiter Beauval en plein hiver. Ou alors oui, c'est possible en cas d'aubaine, s'il y a une réduction;, une promo, quelque chose d'incitatif. Beauval aujourd'hui, c'est souvent 2 jours de visite + l'hôtel pour toute la famille. Vu le budget, les gens y vont quand ils savent que ça vaudra le coup, pas quand ils se visualisent en bonnets et écharpes. Je crois plutôt, finalement, à l'ambiance Noël à la Disney pour attirer quelques habitués voulant profiter de l'ambiance.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Juillet 2019 13:27

Micropolis (Aveyron) : des chiffres à la hausse pour le début de saison

La Cité des insectes a enregistré de bons résultats sur la période février-juin 2019, laissant espérer une belle saison estivale. Le parc à thème a présenté ses animations d’été, lundi 8 juillet.

Plus 17 % de visiteurs individuels en 2019 sur la période février-juin, pour un total supérieur à 15.000 personnes, qui grimpe à 23.000 entrées en comptant les scolaires. Ce sont les très bons chiffres réalisés par Micropolis en ce début de saison et communiqués, lundi 8 juillet, par la présidente du site, Sylvie Ayot.
La Cité des insectes de Saint-Léons attire toujours et fait même mieux en améliorant ses statistiques. 1.200 visiteurs supplémentaires se sont présentés à l’entrée du parc à thème en ce début d’année, par rapport à l’année précédente. « C’est le signe que le site et les animations plaisent. Nous sommes sur une bonne dynamique », s’est félicitée la présidente, notant au passage que le restaurant avait accru sa fréquentation de 10 % en 2018.

Une communication efficace

Micropolis s’attache depuis quatre ans à diffuser une image de parc à thème auprès de ses publics, et non plus celle d’un simple musée animalier. « Nous avons instauré un tarif unique en 2016 qui incite les visiteurs à rester pour la journée ou la demi-journée en profitant de tout ce qu’il y a à voir », explique Sylvie Ayot. Ce qui, à l’en croire, porterait ses fruits. Autre explication possible de cette fréquentation en bonne santé, la campagne de communication efficace menée par la Cité des insectes depuis l’an dernier. Micropolis y met en avant ses bêtes les plus intrigantes en les comparant aux animaux préférés des jeunes générations. « Notre zèbre vit dans les fleurs », est-il par exemple inscrit sur les panneaux publicitaires montrant un papillon rayé de noir et de blanc.

« Minuscule » a remplacé « Microcosmos »

Une manière de maintenir une attractivité autour du peuple de l’herbe, vingt-deux ans après la sortie du film Microcosmos. A la question d’un journaliste montpelliérain venu assister à la conférence de presse, lundi, et soucieux de savoir si le film avait toujours des effets sur la fréquentation du site, l’équipe dirigeante répondait franchement. « Vous savez, Microcosmos aujourd’hui, pour les gens de moins de vingt ans, ça ne leur parle pas beaucoup… »

Sorti en 2014, Minuscule a pris le relais chez enfants. A l’époque, les peluches des personnages en vente à la boutique avaient fait bondir les ventes de Micropolis. Ce dernier proposera une diffusion du film (de son titre complet, Minuscule : la vallée des fourmis perdues), le mardi 23 juillet, à 18 h à Micropolis*.« On a souhaité innover avec une soirée spéciale et une ouverture du site jusqu’à 21 h, contre 19 h habituellement. La projection est comprise dans le billet d’entrée », indique Sylvie Ayot. Un succès de cette première soirée pourrait inciter les équipes du parc à récidiver en 2020, l’année des vingt ans pour Micropolis. La Cité des insectes souhaite profiter de cet anniversaire pour faire parler d’elle. « On veut que 2020 soit l’année de Micropolis », annonce Sylvie Ayot.

Image
La tourbière et ses plantes carnivores, nouveauté de la saison 2019.
Source : Le Journal de Millau.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement