Naissances marquantes en 2019

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Thomas JP » Mardi 26 Février 2019 9:03

Deux naissances en l'espace de quelques semaines c'est vraiment une bouffée d'oxygène pour l'EEP !!
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Philippe » Mardi 26 Février 2019 12:00

Naissance d’un okapi à Anvers (Belgique)

Un bébé okapi est né à la fin du mois de janvier au zoo d’Anvers, a annoncé mardi 26 janvier 2019 le parc animalier.

Il s’agit de la première progéniture de la femelle okapi Lindi. Le père, Bondo, possède les « gènes les plus importants » de tous les okapis mâles présents dans les zoos du monde entier, selon le zoo. Le jeune mâle a été appelé « Ubundu », du nom d’une ville du Congo.

Le parc animalier anversois est le coordinateur d’un programme d’élevage européen et international d’okapis en captivité. Il veille ainsi à voir quelles femelles seront placées avec quel mâle. Le but est de constituer une population de réserve au cas où il serait nécessaire de réintroduire l’espèce à l’état sauvage au Congo, le seul endroit où elle existe encore mais où elle est également menacée.

Le zoo travaille en effet également en Afrique en faveur de la protection des okapis. Il est actif dans le village d’Epulu, dans la forêt d’Ituri, en RDC. Quelque 10.000 spécimens vivent à l’état sauvage dans cette région.

Ubundu est le premier bébé okapi depuis 2015 pour le parc anversois. Cinq okapis y vivent actuellement : Lindi et son nouveau-né, son père Bondo et les femelles Antonia et Yenthe. Antonia devrait probablement encore s’accoupler avec le mâle tandis que le rôle de reproductrice de Yenthe est désormais terminé.

Étant donné la période hivernale, Ubundu est resté au chaud à l’intérieur avec sa mère durant le mois dernier. Maintenant que les températures sont suffisamment élevées, il peut faire ses premiers pas à l’extérieur et le public peut donc venir l’admirer.
Source (avec vidéo) : www.sudinfo.be/id104246/article/2019-02 ... -naissance
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Clemsy67 » Mardi 26 Février 2019 15:24

2019 commence bien pour les okapis ! Merci du partage.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Vinch » Mercredi 27 Février 2019 11:06

souhaitons pareil succès au Bioparc de Doué !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Philippe » Mercredi 27 Février 2019 11:21

Naissance d'un éléphanteau femelle à Pairi Daiza

C'est un événement très peu courant qui s'est passé à Pairi Daiza ce mardi 26 février 2019 où un éléphanteau a vu le jour. L'éléphante d'Asie Aye Chan May a donné naissance à 18 h 45 à une petite femelle.

C'est la troisième fois qu'un éléphant naît en bonne santé à Pairi Daiza, apprend-on ce mercredi 27 février 2019. L'éléphanteau est le troisième de la femelle âgée de 23 ans. La première fois que celle-ci avait donné naissance, c'était au zoo de Cologne en 2009. Le mâle qui a vu le jour réside aujourd'hui à Heildelberg. La deuxième naissance, déjà à Pairi Daiza, en 2016, avait par contre été un échec puisque l'éléphanteau était décédé peu de temps après à cause d'une malformation congénitale.

" La naissance a été assez rapide ", explique Tim Bouts, vétérinaire et directeur zoologique de Pairi Daiza. " Elle s'est mise debout rapidement. C'est un sentiment fantastique pour tous ceux qui s'engagent avec nos éléphants ! "

Plus tôt cette semaine, le parc avait déjà annoncé la naissance future de deux rhinocéros blancs du Sud, une espèce en voie de disparition.

Pairi Daiza s'investit dans le "programme européen pour les espèces menacées", en particulier pour cette espèce. Ces deux gestations constituent donc une double bonne nouvelle, selon le parc, qui rappelle que plus de 1.000 rhinocéros sont abattus chaque année par des braconniers.

Le rhinocéros blanc du Sud a échappé de peu à l'extinction complète en milieu naturel au cours du 20e siècle, souligne Pairi Daiza. Leur nombre a augmenté ces dernières décennies pour atteindre environ 20.000 spécimens en 2015, mais ceux-ci restent menacés par les pratiques de braconnage pour leurs cornes.

Quant aux éléphants d'Asie, leur population à l'état sauvage a été réduite d'au moins 50% sur les trois dernières générations selon la liste rouge des espèces en danger de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). " Avec le soutien de toutes les organisations impliquées, Pairi Daiza souhaite réintroduire des éléphants d'Asie mâles dans leur environnement naturel ", précise le parc. " Ce ne sera donc pas le cas pour cette petite femelle car s'éloigner du troupeau après le sevrage n'est pas un comportement naturel des éléphants. Seuls les mâles prennent leur indépendance une fois sevrés. "

Image
Source (avec vidéo) : www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscr ... 710e72bbfc
La Dernière Heure.
Et un lien direct vers la vidéo de cet événement : https://www.facebook.com/JardinDesMonde ... 612927783/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar nico » Jeudi 28 Février 2019 8:33

Zoo de Mulhouse : naissance exceptionnelle d'un propithèque couronné, lémurien en voie d'extinction

Un bébé propithèque couronné, primate malgache, a vu le jour dans la nuit du 12 février au zoo de Mulhouse. En Europe, seuls trois individus de cette espèce en voie d'extinction, sont nés ces dernières années en Europe. Ne reste plus qu'à lui trouver un nom qui devra être choisi par les internautes.

Reportage photo et reste de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30548.html
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar raphaël » Jeudi 28 Février 2019 11:43

Un joli baby boom dans les zoos français pour cette magnifique espèce !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar candlemass » Lundi 04 Mars 2019 18:32

10 rats-taupes nus sont nés à Pairi Daiza
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar gibbon » Mardi 05 Mars 2019 0:46

raphaël a écrit:Un joli baby boom dans les zoos français pour cette magnifique espèce !

Un baby-boom ? Quelles sont les autres naissances (viables) enregistrées ces derniers mois chez cette espèce en France ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar nigousse68 » Mardi 05 Mars 2019 8:33

Pour le bébé propithèque né à Mulhouse, il semblerait que ce soit le seul de ceux nés en Europe dont la mère Poppy s'occupe. Je suis passée devant l'enclos dimanche matin mais bébé et maman étaient à l'intérieur, ce sera pour la prochaine visite.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Therabu » Mardi 05 Mars 2019 10:34

Je suis passé à Vincennes samedi, faisant la visite à des amis. Je n'ai pas croisé de personnes sachant me répondre au sujet de la naissance de propithéque mais je n'ai pas de jeune avec la mère. Je pense/espère, que l'équipe a pris en charge l'élevage du jeune, notamment en considérant les problèmes d'allaitement et d'inexpérience de la mère.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar nico » Mardi 05 Mars 2019 15:06

Après quelques recherches, je me demande si cette info n'était pas une fake news. Impossible de retrouver une trace de cette info que j'avais pourtant bien vu sur facebook ...
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Thomas JP » Mardi 05 Mars 2019 18:19

nico a écrit:Après quelques recherches, je me demande si cette info n'était pas une fake news. Impossible de retrouver une trace de cette info que j'avais pourtant bien vu sur facebook ...


Non la naissance du propithèque du PZP n'est pas une fake news, elle a été annoncée par le parc sur Facebook non pas par le biais d'un post mais d'une story :) . Le jeune n'est pas élevé par sa mère mais par les équipes du parc visiblement.

Pour répondre à Gibbon, 3 naissances ces derniers mois sur les 3 parcs présentants l'espèce en France je pense qu'on peut appeler ça un baby boom :P .
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar nico » Mardi 05 Mars 2019 21:09

Merci pour cette réponse Thomas. Je ne suis donc pas fou j'avais bien lu cette info quelque part :D
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar golentin » Mardi 05 Mars 2019 22:11

Je confirme la naissance vu que c'est moi qui ai relayé l'info via la story instagram du parc ;) Et c'est bien les soigneurs qui s'occupe du petit
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement