Naissances marquantes en 2019

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar nico » Jeudi 20 Février 2020 15:52

Philippe a écrit:Naissance d'un bonobo à Planckendael (Belgique)
Les bonobos accueillent un nouveau venu dans leur clan du zoo de Planckendael : la femelle Djanoa a donné naissance à son quatrième petit, a annoncé le parc animalier flamand lundi 30 décembre 2019. Le bébé se porte bien. Ses soigneurs n'ont pas encore réussi à identifier son sexe.

C'est déjà la 18e naissance d'un bonobo à Planckendael. Le parc animalier coordonne au niveau européen un programme d'élevage de l'espèce. Les zoos européens accueillent au total 133 bonobos. À l'état sauvage, ces primates ne vivent que dans la forêt tropicale au sud du fleuve Congo, où ils sont à peine 30.000 à 50.000.

Image
Source : 7 sur 7.


En complément :

Le bébé bonobo de Planckendael est une femelle, le public peut choisir un nom
Le bébé bonobo né fin de l'année dernière au zoo de Planckendael est une femelle, a annoncé le parc animalier jeudi. Maintenant que son sexe est connu, la petite primate peut recevoir un nom. Le public a le choix entre deux propositions et peut voter sur la page Facebook du zoo malinois.

Source : 7sur7.be
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Philippe » Vendredi 21 Février 2020 8:21

Lot : trois oursons ont vu le jour au parc animalier de Gramat

Trois oursons sont nés au parc animalier de Gramat mercredi 15 janvier 2020. Depuis, les petits vivent avec leur mère, une ourse de 10 ans, dans une chambre plongée dans l’obscurité. Les triplés pesaient chacun 250 grammes à la naissance. Ils n’auront la permission de sortir dans leur enclos qu’à Pâques.


Confortablement lovés dans leur bulle, dans leur chambre plongée dans l’obscurité totale, maman Groseille, une ourse de 10 ans et ses trois petits oursons ne demandent rien de plus. Les petits se nourrissent couchés sur le ventre de leur mère qui veille et materne ses rejetons. Seule une caméra à infrarouge parvient à percer l’intimité de la scène familiale qui se déroule dans un lieu préservé du Parc animalier de Gramat dans le Lot.

La naissance des oursons s’est déroulée le 15 janvier, dans la plus grande discrétion pour que rien ne vienne perturber la mise bas. Un box avait été spécialement aménagé donnant directement sur la chambre noire. Début janvier la femelle avait été séparée de son compagnon, le solide Flocon, un mâle de 5 ans, pour être logée dans ses appartements, plus au calme mais toujours sous la surveillance discrète des responsables du Parc de Gramat. Les oursons, une triple naissance c’est déjà exceptionnel, sont arrivés dans ce nid, 250 grammes chacun, un pelage brun et blanc au niveau du cou. En pleine période d’hivernation, Groseille a de quoi s’occuper.

Un enclos de 8.500 m2 réservé aux ours

« En 2017, nous avons fait en sorte que les ours s’acclimatent bien chez nous dans un milieu pratiquement naturel » explique Jean-Paul Birou, le président du Parc animalier de Gramat. « Nous avons aménagé un nouvel enclos de 8 500 m2 intégré dans le paysage, dix fois plus grand que l’ancien, avec un bassin de 350 m2. » Flocon et Groseille ont été mis dans les meilleures conditions pour qu’un heureux évènement comble tout le monde.
L’accouplement a eu lieu en juin dernier, la gestation n’a commencé qu’en novembre, l’embryon chez les ours ne se développe que pendant les deux derniers mois. « Il n’y avait pas eu de naissance d’ourson chez nous depuis vingt-cinq ans » rappelle Jean-Paul Birou. C’est dire si les triplés de Gramat, petites choses de 1 mois et 1 semaine, sont protégés, veillés 24 heures sur 24 par l’objectif de la caméra et le personnel du parc animalier.

Une vidéo des oursons diffusée en continu


Le parc animalier dispose d’une passerelle pour avoir une vue dominante sur l’enclos des ours et, au niveau du sol, d’une baie vitrée, qui donne l’impression au visiteur d’être à deux doigts de caresser l’animal. Une vision donc à plusieurs niveaux. Pour compléter ce dispositif et faire profiter le public du spectacle des oursons, un écran sera installé dans la galerie souterraine, sur lequel seront diffusées en continu les vidéos prises par la caméra à infrarouge à l’intérieur de la chambre noire.
Le Parc Animalier de Gramat est ouvert toute l’année.

Il faudra encore un peu de patience avant de les voir marcher dans l’enclos avec leurs parents, les oursons n’auront la permission de sortir qu’à trois mois, ils feront la surprise aux familles qui viendront visiter le parc lotois pendant les vacances de Pâques.

Image
Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Therabu » Vendredi 21 Février 2020 10:32

Je me pose la question de l'opportunité de reproduire des ours bruns en Europe. L'espèce n'est pas menacée, il y a un afflux constant de nouveaux individus dans la population. Il y a encore pas mal d'animaux saisis, notamment en Europe de l'Est et qui ont besoin de places dans des refuges.
Ces rejetons vont entrer en compétition pour l'espace avec des animaux saisis et les autres ursidés. Parmi eux, cinq espèces menacées, l'ours à lunettes qui semble être la priorité du TAG, les trois espèces d'ours noirs asiatiques qui n'ont pour l'instant pas des populations suffisamment dynamiques et risquent de s'éteindre à moyen terme et l'ours blanc qui constitue tout de même un cas particulier.

Il reste évidemment la question du bien être mental des animaux et les bienfaits de la reproduction pour les animaux mais c'est à une échelle différente.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Vinch » Vendredi 21 Février 2020 14:37

Oui, l’espèce Ursus arctos n’est globalement pas menacée, mais en ce qui concerne les populations, qui sont presque autant d’haplotypes différents (ADNmt et ADNy), donc autant de noyaux génétiquement distincts, certes pas forcément au niveau de la sous-espèce mais distincts quand même, on ne peut plus du tout tenir le même raisonnement.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Therabu » Vendredi 21 Février 2020 14:42

Sauf qu'à l'exception de l'ours de Syrie, phénotypiquement distinct, il ne me semble pas qu'il y ait de sous-populations gérées distinctement en captivité. Les ours peuvent aussi bien venir de la péninsule ibérique, de Scandinavie ou d'Europe centrale, et pour ceux qui y sont depuis plusieurs générations, il est fort probable que ce soit un joli sac de nœud à démêler.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar zoovenirs » Vendredi 21 Février 2020 19:35

Une autre photo. Ce sont vraiment des ours bruns ? Ce collier blanc est vraiment étonnant, non ? :mrgreen:

Image

Ces ours ont vraiment un magnifique enclos qu'ils partagent avec un autre couple mais qui ne peux plus se reproduire.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Loxodonta » Vendredi 21 Février 2020 19:50

ce collier ne me surprend pas, les ours bruns des Arbuzzes ont ce collier blanc, j'imagine qu'il disparaît peut à peut à l'âge adulte mais que certaines sous-espèces le conservent.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Vinch » Samedi 22 Février 2020 9:38

La coloration des ours brun peut être très variable. Les plus clairs ne sont pas ceux de Syrie mais les Ours isabelles de l'Himalaya (Ursus arctos isabellinus). certains ours bruns sont pratiquement noirs, d'autres sont gris acier. Aux Îles Kouriles, certains, qui ne sont pas des grolars ni des pizzlies, sont pratiquement blancs (Ininkari), tandis que d'autres à la coloration très surprenantes sont bruns à la tête orange (Hokkaïdo).
Image

Pour en revenir au collier blanc, il est effectivement très fréquent chez les oursons bruns dans certaines régions, et peut parfois persister à l'âge adulte. Chez les oursons grizzlies, ce collier est souvent beige, fait tout le tour du cou, et disparait à l'âge adulte.
Image

Pour finir, il faut dire que ce collier blanc peut exister chez toutes les espèces d'ours, l'ours polaire et le grand panda exceptés.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement