La Chaux-de-Fonds : zoo et musée d’histoire naturelle réunis

La Chaux-de-Fonds : zoo et musée d’histoire naturelle réunis

Messagepar Philippe » Vendredi 16 Novembre 2018 12:12

La Chaux-de-Fonds (Suisse ) : zoo et musée d’histoire naturelle sur un même site

Zoo du Bois du Petit-Château et musée d’histoire naturelle regroupés sur un même site en 2020. Le conseil général de la Métropole horlogère se penche sur un rapport concernant les institutions zoologiques de la Ville le mardi 27 novembre 2018.

Le mariage entre le zoo du Bois du Petit-Château et du Musée d’histoire naturelle (MHNC) entre dans une phase cruciale à La Chaux-de-Fonds.

Un projet, devisé à 5,7 millions de francs prévoit de regrouper les deux institutions. Le MHNC, fermé au public depuis 2014, prendrait ses quartiers dans les locaux de l’Ancien-Stand rénové, réaffecté et métamorphosé. Ses murs accueilleraient également une boutique, une cafétéria, des locaux administratifs et des surfaces d’expositions consacrées aux enjeux naturels régionaux et internationaux.

Le zoo y gagnerait un accueil renforcé et la mise aux normes de l’infrastructure destinée au personnel.

L’entrée sud du parc serait transformée en parvis et un parking verrait le jour au sud.

Sur cet investissement de plus de 5 millions de francs, la part de la ville s’élèverait à 3,4 millions, dont la majorité destinée à combler le retard d'entretien de l’Ancien-Stand.

Selon le projet élaboré par le Conseil communal, l’accès au zoo devrait rester gratuit. Le musée serait lui payant.

Le Conseil général se penchera sur ce projet lors de sa séance du mardi 27 novembre 2018.

Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient démarrer l’année prochaine, avec une ouverture au public prévue fin 2020.

Image
L'Ancien-Stand, rénové et métamorphosé, devrait accueillir dès 2020 le musée d'histoire naturelle. C'est en tous cas ce que vise un rapport soumis au conseil général le 27 novembre 2018.
Source : RTN.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Chaux-de-Fonds : zoo et musée d’histoire naturelle ré

Messagepar Philippe » Mardi 27 Novembre 2018 23:11

Vote unanime pour le zoo-musée chaux-de-fonnier, sauf pour le parking remplaçant un terrain de football

C’est par un oui unanime que le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté, ce mardi 27 novembre 2018 en soirée, le crédit de 5,7 millions pour la rénovation de l’Ancien Stand et la création d’un pôle zoo-musée au Bois du Petit-Château. Seul point d’achoppement: le parking qui sera installé à la place du terrain de football voisin.

C’est par des embrassades que les Amis du Musée d’histoire naturelle fermé depuis des années et du zoo du Bois du Petit-Château ont accueilli le vote unanime des conseillers généraux chaux-de-fonniers sur le nouveau projet de zoo-musée. Des 5,7 millions que les élus ont accepté d’engager, dont 3,4 millions d’engagements nets, grâce en particulier à des dons, les Chaux-de-Fonniers devraient ainsi avoir un pôle nature rayonnant d’ici fin 2020.

Image
Il y aura bel et bien un parking de 35 places payantes (sauf le soir pour les riverains) en lieu et place du petit terrain de foot actuel.
Source : ArcInfo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Chaux-de-Fonds : zoo et musée d’histoire naturelle ré

Messagepar Philippe » Dimanche 07 Avril 2019 17:36

Pour la sauvegarde d’un espace vert

Un collectif apolitique s’est constitué pour sauver le parc sous le Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds. Il va lancer prochainement une initiative et organiser une fête de soutien le 4 mai 2019. Cet espace vert est condamné à disparaître dans le cadre du projet du Zoo-musée.

Une initiative communale et une fête de soutien pour sauver le parc situé sous le Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds. Un collectif apolitique s’est formé pour éviter que cet îlot de verdure ne soit bétonné et transformé en parking. Ce changement d’affectation fait partie du projet de regroupement des institutions zoologiques accepté fin novembre par le Conseil général, malgré les réticences du POP et des Verts. Les places de parcs créées doivent compenser celles qui seront éliminées dans le cadre du Zoo-musée.

Le collectif, composé de citoyens et de parents du quartier, va lancé prochainement une initiative. Il doit récolter .'200 signatures. Les partis politiques, qui craignent que le texte ne mette en péril la création du Zoo-musée, ne devraient en principe pas se joindre à la récolte des paraphes. Mais le collectif le martèle, il ne souhaite absolument pas faire capoter ce beau projet. Il estime que les places de parc sont suffisantes dans le quartier et qu’un arrêt de bus se trouve à proximité.

Pour sensibiliser la population au bétonnage de cet espace vert, le collectif organise le 4 mai dès midi la grande fête du parc. Une fête qui se veut zéro déchet. Les convives sont invités à venir avec leurs couverts. Une soupe sera servie sur place et de nombreuses animations seront organisées pour les petits comme pour les plus grands.

Image
Source : RTN.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Chaux-de-Fonds : zoo et musée d’histoire naturelle ré

Messagepar Philippe » Mardi 04 Février 2020 18:10

Zoo-Musée : coup d'envoi des travaux cet été

Quatorze mois après le feu vert du Conseil général de La Chaux-de-Fonds, le projet de regroupement des institutions zoologiques au Bois du Petit-Château entrera dans une phase concrète en 2020. L’inauguration est retardée pour fin 2021.

La mue du nouveau pôle muséal de La Chaux-de-Fonds dédié à la nature va commencer cette année sur le site du Bois du Petit-Château. Validé en novembre 2019 par le Conseil général, le projet qui doit voir le jour au pied de Pouillerel comme porte d’entrée du parc naturel régional du Doubs entre dans une phase plus concrète. Les premiers coups de pioche sur le bâtiment de l'Ancien Stand – qui abritera principalement le Musée d’histoire naturelle (MHNC) et l’administration des institutions zoologiques de la Ville – devraient être donnés cette année.

La demande de permis de construire sera mise à l'enquête publique en juin, pour un probable début des travaux prévu dans la deuxième partie de l’été. L’inauguration du nouveau site est quant à elle agendée et repoussée pour fin 2021, au lieu de la fin de cette année comme communiqué initialement. Pourtant, l’année 2019 n’a pas été calme pour autant.

Assainir l’Ancien Stand

Xavier Hüther, le directeur des institutions zoologiques, l’admet : la réalisation du projet a pris du retard, principalement pour une raison de contestation dans les procédures d’adjudication des marchés publics pour le suivi architectural. Mais le projet va de l'avant. Le Conseil communal a désigné deux mandataires, Roomarchitecture et SPiTiA Construction pour piloter l’architecture et la construction des travaux. La priorité sera mise sur la réfection de la toiture et de l’installation d’électricité et de chauffage de ce vénérable bâtiment. Une première étape importante pour accueillir une partie des collections du MHNC.

Recherche de fonds pour la muséographie

Les études et réflexions se poursuivent en parallèle en ce qui concerne la muséographie du nouveau musée. Comme l’indiquait le rapport soumis au législatif, celle prévue à l’Ancien-Stand bénéficiera d’un budget plutôt modeste équivalent à une somme de 1.700 francs au mètre carré. Un montant largement inférieur à ce qui se pratique ailleurs pour de telles réalisations. Malgré le don bienvenu d’un million d’une institution locale, la Société des amis du Musée d’histoire naturelle s’apprête également à lancer une récolte de fonds auprès des entreprises et fondations, tout comme des particuliers.

Eléphant, Okapi et castor remis en cage

Dans l’ancien musée (fermé en 2014), les travaux se poursuivent, avec en particulier, le conditionnement des différentes espèces.
Tous les espaces de l’ancienne exposition permanente ont été démontés, voire transformés en ateliers de menuiserie et de traitement ou en locaux de stockages. Par ailleurs, le bail avec le propriétaire du bâtiment, la Poste, a été prolongé jusqu’à fin janvier 2022, soit quelques mois après l’ouverture envisagée pour le nouveau musée.

Et le zoo dans tout ça ?

Le Zoo du Bois du Petit-Château, cher au cœur des Chaux-de-Fonniers, n’est pas oublié dans l’attente de la concrétisation du Zoo-Musée. Les équipes des institutions zoologiques travaillent à la réalisation d’une nouvelle signalétique pour aiguiller les visiteurs. Le nouvel enclos des loutres sera lui inauguré ce printemps.

Image
Le bâtiment de l'Ancien Stand sera rénové pour accueillir le Musée d'histoire naturelle actuellement fermé et situé sur le Pod.
Source (avec interview) : www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/2020020 ... t-ete.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement