La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovation

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar snockot » Vendredi 04 Octobre 2019 21:11

Je me fait peut être "l'avocat du diable", mais ce genre de photo, d'un animal derrière du grillage pourrait être prise dans absolument tous les zoos du monde, avec le bon angle de vue...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar zoovenirs » Samedi 05 Octobre 2019 6:45

Ce n'est pas nouveau.
La Ménagerie a été bien souvent dénigré durant toute son existence surtout dans la période du 20° siècle..
J'ai pu lire des articles de presse qui critiquaient la présentation des espèces dans le parc. Certains articles étaient même écrits par des professionnel du Muséum qui faisaient le constat qu'il fallait chercher des idées d'amélioration des habitats.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar GPN » Samedi 05 Octobre 2019 10:00

Le problème que j'ai avec ces personnes ce n'est pas qu'ils veulent une amélioration générale des parcs mais leur fermeture. Quitte parfois sans savoir de ce que l'on va faire des animaux.

Ils ont de l'argent pour se payer des campagnes de comm' dans le métro mais pour aider à une plus grande installation pour orang-outan non. Je trouve ça carrément dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar furylion » Samedi 05 Octobre 2019 10:09

En fait, ils se placent d'un point de vue éthique : " les animaux ne devraient pas enfermés pour le plaisir de l'humain". Point de vue auquel on peut adhérer en tout ou partie, voir en débattre.
Et, partant de ce point de vue, ils accumulent les éléments allant dans leur sens, quitte à passer par l'émotionnel, voir à adopter un point de vue sur ces éléments un peu biaisé.
Autant, je les rejoins à 1000% sur les cirques, (et je suppose que c'est le cas d'une majorité de membres du forum), autant sur la question de la captivité au sens global, c'est autre chose.
Néanmoins, si ce genre d'attaque peut contribuer à faire fermer ou à transformer complètement certains parcs zoologiques (dont la Ménagerie :wink: ), ça n'est pas totalement vain.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Samedi 05 Octobre 2019 16:12

C'est le coeur du débat: qu'est-ce qui justifie aujourd'hui de détenir et d'exhiber des animaux dans une perspective avant tout commerciale? Il ne s'agit plus d'améliorer, mais de remettre en question l'existence même des zoos: c'est tout le sens du combat des associations pour obtenir la fermeture des parcs les moins affutés pour l'instant, sachant que les autres suivront. Le discours sur la conservation ne suffit plus: nous savons tous que si les zoos contribuent un peu à des programmes conservatoires, des ONG et des états sont bien plus puissants et bien plus efficaces lorsqu'il s'agit de protection in situ. Les zoos sont utiles, mais ils ne sont pas nécessaires: c'et là toute l'ambiguité de leur justification.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Samedi 05 Octobre 2019 18:53

Tout à fait d'accord avec Furylion. Des États ?
Je ne sais plus la somme misérable qui doit être que de quelques milliers d'euros que donne la France pour la conservation du lynx.
Alors que l'Amazonie a fait un énorme buzz, nous avons donné 100 millions.
Pardon mais non ne comptons pas sûr la France et je pense que les pays sont pas beaucoup mieux. Non désolé c'est peut être politique mais j'ai perdu énormément de confiance dans les états, il suffit de regarder Rouen ou l'historique du ministère de l'écologie. Il y a bien plus à critiquer que sur les zoos.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Samedi 05 Octobre 2019 20:00

Commençons par le début:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/polit ... diversite/
On ne va pas réécrire le débat, mais ce sont des milliards qui irriguent la protection de la faune via les états et les ONG et ce n'est qu'au travers d'une écologie politique que nous parviendrons à assurer un futur à la faune, pas par le biais d'exhibitions à caractère commercial. Encore une fois, les zoos sont là, il faut faire avec, au moins les bons, mais ils ne sont pas indispensables au processus de protection de la faune mis en oeuvre par des structures bien plus utiles qu'un assemblage de cages dans des allées arpentées par des visiteurs bien plus intéressés par les otaries qui jouent de la trompette ou dansent en musique que par un programme de réintroduction d'un crapaud ou d'une buse. L'avenir de la conservation est in situ, c'est le sens de l'histoire.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar GPN » Samedi 05 Octobre 2019 20:15

Ma participation au débat :
Concernant les problèmes écologiques, les zoos ne sont pas la solution mais font partie de cette solution.

Rappel : les zoos tous ensemble sont le 3eme plus gros donateur mondial pour la protection de la planète.

10% de la population mondiale est accueillie chaque année dans les parcs zoologiques.

Donc bon tu auras beau dire Okapi, les zoos ont leur utilité et cela a été reconnu par l'UICN. Il y a des dérives, tout comme dans les ONG, combien sont repartis avec la caisse ?

Tout le monde sait qu'il ne sont pas parfait mais ils sont là ils ont leur utilité. Je trouve ça BnB plus logique socialement (emploi), animalement (relocaliser les animaux, euthanasie quand c'est impossible ?), et écologiquement de lutter pour une amélioration, chose dont ils sont capables (en 20 ans on a vu de sacré changements non ?) plutôt qu'une fermeture bête et méchante.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Samedi 05 Octobre 2019 20:33

C'est certain que les photos sont faites pour émouvoir. Et encore, quand ce n'est pas uniquement le texte et les titres. Honnêtement, qui est choqué par l'axolotl dans l'aquarium ?
Maintenant, que la Ménagerie nécessiterait des travaux d'aménagement et une vraie remise à plat de son plan de collection, ça c'est certain.

Pour le reste, je n'ai pas changé d'avis. On sait bien que les zoos ne sont pas indispensables à la conservation. L'idéal est évidement qu'elle se fasse in-situ. Ou si vraiment elle a lieu ex-situ, qu'elle se fasse dans des centres d'élevage hors du public. Et les donations, il n'y a pas forcément besoin d'avoir un zoo pour ça.
J'ai toujours dit que je plaçais les zoos au même titre que les jardins botaniques, voire des musées. Et c'est par la pédagogie que trouve une raison d'exister aux parcs. Donc c'est certain que lorsque je vois des spectacles de perroquets ou d'otaries, ou même simplement des installations réduites au strict minimum placées les unes à coté des autres, ça me dérange.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Samedi 05 Octobre 2019 21:28

D'accord Okapi, l'Etat est très impliqué à l'international, ça c'est un fait.
Maintenant que fait-on au niveau local ?
Au niveau réussite je dirais la loutre. A voir comment évolue le projet de conservation du vison d'Europe. Le vautour fauve et quoi d'autres ? Je n'ai pas vraiment d'autres exemples.
Dernièrement l'Etat a été condamné je ne sais combien de fois pour chasser des espèces menacées et protégées, loup, ours, lynx mais aussi tétras et colombes. Lorsqu'on invite des associations de chasseurs aux discussions de conservation autour du lynx c'est qu'il y a un problème. Les oiseaux de campagnes disparaissent, avons-nous vu des plans ? Pas au niveau national je crois. Sincèrement j'espère que j'écris n'importe quoi et que certains me le prouveront mais de mémoire je n'en connais pas.
Les loups sont à une population ne permettant pas d'assurer l'avenir, seulement 500 quand des scientifiques annoncent qu'il faudrait 2500 pour avoir une population viable.

Désolé je vais utiliser un élément politique pour illustrer mon propos. Lors d'un sommet Macron utilise la phrase "il n'y a pas de planète B" ou encore "il faut des lois maintenant et pas dans 30 ans". Pendant ce temps rien n'est fait, a si le Sénat a réfusé de voter une interdiction du plastique pour les produits uniques pour 2040 ! 2040 sérieusement ? Désolé je fais peut-être mon jeune rebelle relou mais tout ça ça reste du blabla pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Samedi 05 Octobre 2019 22:58

GPN, sais-tu à combien se monte, ou s'évalue, l'ensemble des dotations des zoos du monde pour la conservation?
Il y a plusieurs centaines de millions de gens qui visitent les zoos chaque année, c'est sûr, mais quel est le rapport avec la conservation? Les entrées qui font tourner la machine et qui contribuent à alimenter les dons, c'est ça? Mais cela signifie donc que pour lever quelques centaines de millions, il faut en dépenser dix, vingt ou trente fois plus pour maintenir l'échafaudage en place, c'est ça?
Ecologiquement, c'est très moyen de détenir des milliers d'animaux sous nos latitudes... Et ça coûte cher toutes ces infrastructures, des plus basiques aux plus délirantes... Tout ça pour ça? Un parc investit 20 millions pour construire une nouvelle attraction: il espère ainsi développer sa clientèle, vendre plus de billets, de peluches, de saucisses et de boissons gazeuses de couleur orange ou brune. Mais nous savons tous que l'impact de ce nouvel équipement sur les dons réels du parc pour la conservation est infime. Bien sûr, il incite ses fournisseurs à abonder ses programmes, donc tout ça est un fort beau montage, très lourd et très cher, mais pour quel résultat? Ce nouvel équipement était-il nécessaire, vital, crucial pour la conservation? Masoala est un levier extraordinaire pour lever des fonds, mais cela correspond à une éthique de société, très différente de la nôtre. Un parc comme le Lunaret est exemplaire: il est gratuit, financé par de l'argent public et il est néanmoins capable de persuader sa tutelle d'investir dans un centre d'élevage au vrai sens du terme. Il est fréquenté par plus d'un million de promeneurs, qui en profitent, l'apprécient, mais donnent-ils spontanément de l'argent pour soutenir les projets? Pourtant, c'est un équipement remarquable, source de connaissance, offert à tous... J'imagine qu'il y a un peu de mécénat local, mais c'est loin d'être un système très développé en France et c'est sans doute pour cela que l'enveloppe française alimentée par les zoos pour la conservation n'est pas si épaisse...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar furylion » Dimanche 06 Octobre 2019 12:05

Nouveau Post de Paris Animaux Zoopolis sur Facebook
IL EST IMPOSSIBLE DE RÉPONDRE AUX BESOINS D'ANIMAUX EN LES METTANT DANS DES CAGES

La Ménagerie du Jardin des Plantes, c'est 600 animaux sauvages et domestiques qui sont parqués dans des conditions carcérales, sur à peine 5,5 hectares au cœur de Paris !

Faut-il s’en étonner ? Fondé en 1794, ce zoo public est l’un des plus anciens du monde ; les cages sont d’ailleurs classées monuments historiques. La Ménagerie du Jardin des Plantes n’est plus que le triste témoin d’un passé révolu. La vision des animaux que renvoie la Ménagerie est donc particulièrement désuète : des dizaines de cages exiguës.

Il est temps d'en finir avec l'ère des cages. Rien ne peut justifier de faire vivre des animaux en permanence dans des cages.
La destruction massive des habitats des animaux ou leur chasse ne légitimera jamais leur captivité !
La double peine pour les animaux exotiques doit être abolie ! Les animaux sauvages doivent avoir un droit souverain sur leur habitat : ce qui signifie que les humains doivent cesser de détruire, polluer ou transformer les forêts, océans, cours d'eau...
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar GPN » Dimanche 06 Octobre 2019 18:46

C'est mignon.

Pardon mais ce sont de belles paroles alors que les parcs zoologiques (dont la Ménagerie) en sont déjà aux actes.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Mardi 08 Octobre 2019 17:33

Il faut quand même avouer que si certains parcs ont pris conscience des problèmes (je pense à Attilly en particulier), la Ménagerie ne fait pas particulièrement bouger les choses.
On peut toujours avancer l'argument du manque de moyens, mais cela n'excuse pas tout. Déjà faire de nouveau un gros tri dans le plan de collection serait une bonne chose. Et dans un second temps on pourra investir pour présenter des espèces plus petites.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Mardi 08 Octobre 2019 17:44

Pardon mais ce sont de belles paroles alors que les parcs zoologiques (dont la Ménagerie) en sont déjà aux actes.


Quels actes de rénovation des cages ou de conservation ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement